Comment supprimer son compte Facebook ?

On ne présente plus Facebook, le réseau social créé en 2004 par Mark Zuckerberg, qui héberge aujourd’hui plus de deux milliards de comptes pour 40 millions d’utilisateurs actifs au quotidien. C’est un mastodonte des années 2000 qui a réussi à se frayer un chemin jusqu’à aujourd’hui, malgré l’arrivée de nouveaux concurrents toujours plus féroces et le changement de nos modes de consommation des produits informatiques.

Mathieu Bleuet
Par Mathieu BLEUET Modifié le 25/11/21 à 15:40
Supprimer Compte Facebook

Pourquoi supprimer son compte Facebook ?

Cependant, suite au scandale de l’affaire Cambridge Analytica, le mouvement #Deletefacebook (#EffacerFacebook) nait et prend une ampleur aussi fulgurante qu’inattendue. Ainsi, via ce hashtag, et pour protéger leurs données personnelles, les utilisateurs sont invités à supprimer leur profil et à se détourner de la politique de Facebook, jugée comme étant de plus en plus intrusive.

Aujourd’hui, de nombreuses personnes souhaitent se débarrasser de leur compte Facebook pour plusieurs raisons.

Certains estiment que d’autres applications moins intrusives font le même boulot, et parfois en mieux. D’autres pensent que c’est une solution positive pour se reconnecter avec le réel et son entourage proche, ou pour simplement préserver la batterie de son téléphone, car l’application Facebook est connue pour être très énergivore (comme Instagram, d’ailleurs).

Dans tous les cas, quelles que soient vos motivations, nous allons vous partager dans cet article, la procédure pour supprimer votre compte Facebook, que ce soit sur votre smartphone ou votre ordinateur.

Supprimer définitivement son compte Facebook depuis un smartphone

Voici la marche à suivre, si vous souhaitez supprimer votre compte Facebook depuis un smartphone iOs, Android ou autre (la procédure sera la même, quel que soit votre système d’exploitation, ce qui est bien pratique) :

  • Connectez-vous à l’application et à votre compte Facebook ;
  • En haut à droite, cliquez sur l’icône représentant 3 barres ;
  • Cliquez ensuite sur « Paramètres de confidentialité » ;
  • Puis sur « Paramètres » ;
  • Et enfin sur « Propriété et contrôle du compte », comme ci-dessous ;

Supprimer Compte Facebook SmartphoneSuppression Compte Facebook Smartphone

  • Cochez par la suite « Suppression le compte » ;
  • Facebook vous demandera de confirmer et de cliquer sur « Poursuivre la suppression du compte » ;
  • Répétez l’opération une nouvelle fois et suivez les dernières instructions ;

Suppression Facebook Compte SmartphoneSupprimer Facebook Compte Smartphone

Le compte Facebook est alors définitivement supprimé. Vous allez recevoir un mail qui confirme cet état de fait et n’aurez plus rien à faire. En tout et pour tout, l’opération ne vous prendra pas plus de deux minutes.

Supprimer définitivement son compte Facebook depuis un ordinateur

  • Sur votre navigateur (quel qu’il soit ; la procédure fonctionne de la même manière sur Chrome, Mozilla, Opéra ou Safari), connectez-vous sur votre compte Facebook avec votre identifiant et votre mot de passe ;
  • Cliquez sur l’icône de la flèche en haut à droite ;
  • Cliquez ensuite sur « Paramètres », puis dans « Vos informations Facebook » comme indiqué ci-dessous :

Supprimer Compte Facebook Ordinateur

  • Déroulez les options jusqu’à celle indiquant « Désactivation et suppression » (encadré rouge ci-dessus) ;
  • Cochez ensuite « Suppression de compte » ;
  • Confirmez votre choix une dernière fois.

Suppression Compte Facebook Ordinateur

De nouveau, vous n’avez plus rien à faire après ça ; votre compte Facebook est supprimé. Vous recevrez un mail pour confirmer votre choix et n’aurez rien à faire de plus.

Est-il possible d’annuler la suppression de son compte Facebook ?

Vous regrettez votre choix et vous demandez s’il existe une manière de récupérer votre compte ? Votre profil a été piraté, supprimé contre votre gré et vous aimeriez pouvoir le récupérer ? Ne vous inquiétez pas, il vous reste une dernière chance avant que toutes vos données liées à votre compte Facebook ne disparaissent.

Comme certains autres réseaux sociaux et applications, il est possible de récupérer un compte Facebook supprimé, si vous le regrettez. En effet, les plateformes se doivent d’appliquer un délai légal d’un mois, pendant lequel elles sauvegardent vos données, avant d’être obligées de les extraire de leur service.

Ainsi, avec Facebook, vous pouvez utiliser ce délai légal de 30 jours pour vous reconnecter avec votre identifiant et votre mot de passe. Cette manipulation toute simple vous permettra de récupérer votre profil, comme si de rien n’était. La suppression est complètement annulée et ne surviendra pas une fois la période passée.

Passé ce délai, c’est malheureusement foutu ! Vous ne pourrez pas récupérer votre compte Facebook ; ce dernier sera définitivement perdu, ainsi que toutes les données stockées depuis potentiellement plusieurs années (certains membres ayant leur profil depuis plus de 10 ans). Réfléchissez donc bien avant de procéder à cette manipulation, qui ne prend que quelques minutes, mais qui reste tout de même lourde de conséquences.

Comme vous pourrez le constater, la démarche permettant de supprimer son compte Facebook définitivement est loin d’être compliquée. Elle se fait en quelques clics, que ce soit sur ordinateur ou sur smartphone, sans que la plateforme n’essaye à tout prix de vous retenir.

En cas de soucis, vous pouvez contacter le service client de Facebook et consulter leur plateforme d’aide, plutôt complète, pleine de tutoriels et autres informations précieuses.

Si d’autres articles de ce type vous intéressent, n’hésitez pas à visiter notre site. De nombreux tutoriels sont disponibles pour vous aider à supprimer divers comptes et à mieux protéger votre vie privée sur Internet. En cas de question, n’hésitez pas non plus à nous contacter, nous pourrons vous renseigner !

Mathieu Bleuet
Mathieu BLEUET

Diplômé d'un Master Science Economie et Sociale à l'Université de Toulouse, je me suis souvent demandé à quoi correspond un paiement CB débité de mon compte. Malgré de multiples recherches sur le net, je ne trouvais pas forcément une réponse claire et adéquate à mes attentes. C'est pourquoi j'ai crée le site probleme-paiement.fr : Aider d'autres lecteurs à comprendre les débits cartes sur leurs comptes courant mais aussi donner des conseils et astuces pour mieux gérer ses finances.

266

Aucun commentaire à «Comment supprimer son compte Facebook ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés