Comment supprimer son compte Twitter ?

Twitter est un réseau social devenu emblématique depuis sa création en 2006 par la start-up Odeo dont le siège se situe à San Francisco, aux États-Unis. Depuis cette date, l’application ne cesse de croitre et d’attirer toujours plus de visiteurs. Ce succès vient notamment de l’échange extrêmement rapide de l’information, novateur pour l’époque, et de la possibilité de donner de la voix à différentes communautés.

Mathieu Bleuet
Par Mathieu BLEUET Publié le 04/10/21 à 16:19
Supprimer Compte Twitter

En 2021, la plateforme annonce la présence de 199 millions de comptes Twitter actifs par jour dont 73 millions rien qu’aux États-Unis et 4,4 millions en France. C’est une augmentation de 20 % par rapport à 2020.

Toujours en France, 62 % des twittos français se connectent au moins une fois par semaine et 40 % le font tous les jours. Une popularité qui ne cesse de croître, malgré une augmentation des déserteurs de l’application, qui finissent par avoir envie de supprimer leur compte.

Une popularité impressionnante, mais des départs en augmentation

Pourtant, malgré cette success story hors du commun, vous êtes nombreux à vouloir supprimer votre compte twitter, que ce soit par lassitude, par ras-le-bol des scandales de plus en plus fréquents ou par crainte du cyberharcèlement.

Le sentiment d’insécurité grandit depuis quelques années notamment à cause d’histoires de harcèlements de masse vécus par des célébrités, mais également des personnes inconnues et des adolescents.

Les utilisateurs craignent d’ailleurs une augmentation de ce genre de cas d’intimidations, suite à l’apparition des Fleets, messages éphémères qui disparaissent au bout de 24 heures, à l’image des stories Instagram et Facebook.

Si vous êtes dans un de ces cas-là, il est compréhensible que vous souhaitiez vous éloigner de Twitter, malgré tous ses bons côtés. Si votre objectif est de faire disparaître toute trace de votre passage sur la plateforme, et que vous ne savez pas comment vous y prendre, cet article est fait pour vous !

Quitter Twitter oui, mais en protégeant mes données !

Auparavant, il n’était pas possible de supprimer son compte Twitter définitivement. En revanche, ce dernier pouvait être désactivé, et réactivé ultérieurement. De ce fait, vos données étaient également sauvegardées, que vous soyez d’accord ou non ! Heureusement, cela est possible maintenant que ce soit depuis un ordinateur ou depuis l’application Android et iOS sur smartphone.

Gardez cependant en tête que Twitter ne supprime plus les comptes inactifs, afin d’éviter de toucher aux pages de personnes décédées que de nombreux proches utilisent comme mémorial. Il faut donc une action précise et active de l’utilisateur concerné pour supprimer son compte Twitter.

Bon à savoir :
Twitter conserve vos informations (personnelles, tweets, messages échangés, etc.) pendant un délai de 30 jours. Cette mesure a été prise pour permettre aux personnes qui changent d’avis de récupérer leur compte, mais également en cas de suppression provoquée par un piratage ou une personne malveillante.

Tutoriel : comment supprimer votre compte Twitter définitivement ?

Sur Twitter, 71,5 % des utilisateurs utilisent l’application sur mobile, 16,3 % naviguent sur PC et 12,2 % sur tablette. Nous allons donc commencer par le tutoriel concernant les smartphones et tablettes qui utilisent les applications iOs et Android.

Supprimer Twitter sur les applications Android et iOs

Supprimer Compte Twitter Android Ios

Sur smartphone et tablette, la procédure est toute simple et ne vous prendra que quelques secondes. Voici comment procéder pour supprimer son compte Twitter :

  • Rendez-vous dans vos paramètres de confidentialité et cliquez sur « Compte » ;
  • Choisissez l’option « Désactiver votre compte » ;
  • Une page apparaît pour vous préciser que vous avez 30 jours pour le réactiver au besoin ;
  • Entrez votre mot de passe ;
  • Cliquez une dernière fois sur « Désactiver ».

Un jeu d’enfant n’est-ce pas ? Vous verrez, ce n’est pas vraiment plus compliqué sur PC et MAC.

Supprimer Twitter sur PC et MAC

Passons maintenant au rapide tutoriel qui vous permettra de désactiver votre compte Twitter, que vous utilisiez un ordinateur fixe ou un portable :

Supprimer Compte Twitter Pc Mac

  • Sur votre écran, à gauche de votre fil d’actualité, cliquez sur l’onglet « Plus » ;
  • Une fenêtre apparaîtra sur le menu de base, sur laquelle vous pourrez sélectionner « Paramètres et confidentialité ».

Supprimer Compte Twitter Sur Pc Mac

  • Accéder ensuite à « Votre compte » ;
  • Puis sélectionner l’option « Désactiver votre compte ».

Supprimer Compte Twitter Sur Pc Et Mac

  • De nouveau, Twitter vous précise que vous avez 30 jours pour le réactiver si vous le souhaitez.

Pour finir, la plateforme vous demandera de nouveau votre mot de passe avant que la suppression soit effective.

Comment supprimer d’anciens Tweets ?

Certains d’entre vous souhaitent peut-être simplement supprimer d’anciens tweets, sans supprimer leur compte Twitter.

Cela peut se comprendre ; la plateforme ayant été créée en 2006, certains utilisateurs étaient très jeunes au moment de la création de leur profil et ne sont sûrement plus en accord avec les propos tenus à l’adolescence.

Par ailleurs, quand on connaît la propension de certains utilisateurs à créer des scandales basés sur des vieux tweets, l’envie de supprimer les siens devient largement tentante !

Cependant, aujourd’hui même si vous supprimez vos tweets, ils restent dans la base de données de la plateforme, jusqu’à ce que votre compte soit désactivé.

Il existe néanmoins un site permettant de faire disparaître vos précédents messages. Ce service s’appelle TweetDelete et vous permet de le connecter à votre compte Twitter.

TweetDelete fonctionne avec un système de filtres qui vous donne la possibilité de supprimer tous les tweets par paquet de 3 200, maximum. Le site vous propose aussi de configurer un délai au-delà duquel tout tweet sera supprimé ; c’est-à-dire que vous pouvez donner une durée de vie à vos tweets et décider – par exemple – qu’ils doivent disparaître au bout de six mois. C’est un outil indispensable quand on tendance à vouloir faire table rase du passé et protéger ses données.

Vous avez maintenant toutes les informations en main pour supprimer un compte Twitter définitivement ainsi que les tweets que vous souhaitez oublier. Si vous avez des questions ou autres astuces, n’hésitez pas à nous contacter ! Les connaisseurs sont évidemment les bienvenus !

Mathieu Bleuet
Mathieu BLEUET

Diplômé d'un Master Science Economie et Sociale à l'Université de Toulouse, je me suis souvent demandé à quoi correspond un paiement CB débité de mon compte. Malgré de multiples recherches sur le net, je ne trouvais pas forcément une réponse claire et adéquate à mes attentes. C'est pourquoi j'ai crée le site probleme-paiement.fr : Aider d'autres lecteurs à comprendre les débits cartes sur leurs comptes courant mais aussi donner des conseils et astuces pour mieux gérer ses finances.

243

Aucun commentaire à «Comment supprimer son compte Twitter ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés