Comment supprimer son compte Google ?

Google est une entreprise devenue absolument gigantesque avec les années. En plus d’être un moteur de recherche à l’origine de plus de 100 milliards de requêtes par mois, elle multiplie les services pour faciliter la vie de ses utilisateurs… et collecter toujours plus de données.

De nos jours, Google est partout, dans nos téléphones Android, et possède — entre autres — YouTube, Google Photo, Drive, Gmail, Google Chrome, etc.

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes s’intéressent à la protection de leur vie privée et de leurs données personnelles. Certains souhaitent se soustraire à l’hégémonie des géants pour s’apporter plus de sérénité d’esprit.

Si vous faites partie de cette catégorie de personnes et que vous souhaitez supprimer votre compte Google, vous êtes au bon endroit.

Mathieu Bleuet
Par Mathieu BLEUET Modifié le 25/11/21 à 16:34
Supprimer Compte Google

Avant de supprimer votre compte Google, le plus important

En supprimant votre compte Google, vous allez également supprimer tous les comptes des services liés à ce dernier et perdre les données rattachées. Cela concerne vos comptes chez YouTube, dans le Drive, votre compte Gmail, et d’autres services.

Vous allez également perdre tous les abonnements payants ou gratuits auxquels vous aurez souscrit via Google Pay, par exemple, ainsi que les contenus achetés sur YouTube et le Playstore.

Vous allez perdre les contacts liés au compte de votre téléphone Android et de votre compte Gmail sans possibilité de les récupérer.

Et enfin, vous allez perdre votre nom d’utilisateur, qui ne pourra pas être repris par la suite. Si ce dernier était « JeanDupont989 » et bien ce dernier ne pourra pas être réservé de nouveau plus tard ; il restera définitivement perdu.

Comment faire pour sauvegarder ses données ?

Avant de supprimer définitivement votre compte Google, nous vous recommandons de biens sauvegarder vos données pour ne pas les voir disparaître :

  • Pour se faire, vous devez vous connecter à votre compte Google ;
  • Allez sur la page « Gestion de compte » ;
  • Cliquez sur l’onglet « Gérer les données et la personnalisation », comme ci-dessous :

Sauvegarder Donnees Compte Google

  • Ensuite, cliquez sur « Télécharger ou supprimer vos données » ;
  • Vous allez devoir cocher les données à inclure dans le fichier que vous allez recevoir. Ces dernières sont généralement extraites des services et abonnements liés à votre compte Google ;

Sauvegarder Donnees Avant Suppression Compte Google

  • Enfin, cliquez sur « Créer l’archive »

Pendant un laps de temps plus ou moins long, Google va préparer et regrouper toutes vos données, avant de vous envoyer un lien par mail. En cliquant sur ce lien, vous pourrez les télécharger et les sauvegarder sur votre PC.

Comment supprimer votre compte Google ?

Maintenant que vous avez pris toutes les précautions nécessaires, que vous avez sauvegardé toutes vos données et que vous avez pris conscience de tous les accès que vous allez perdre, il est temps de passer aux choses sérieuses.

Sachez simplement qu’il est possible de supprimer les comptes des services au choix (comme YouTube ou Gmail), plutôt que de supprimer votre compte Google au complet. C’est une possibilité que nous avons explorée dans plusieurs de nos autres articles, alors n’hésitez pas à visiter le site pour en savoir plus.

Voici la procédure pour supprimer définitivement un compte Google :

  • Pour se faire, vous devez vous connecter à votre compte Google ;
  • Allez sur la page « Gestion de compte » ;
  • Cliquez sur l’onglet « Gérer les données et la personnalisation », comme précédemment ;
  • Tout en bas, dans la catégorie « Plus d’Option », cliquez sur « Supprimer votre compte Google » ;

Supprimer Definitivement Compte Google

  • Cochez les deux cases qui stipulent les conditions de Google, puis cliquez sur « Supprimer le compte » pour continuer.

Votre compte Google est bien supprimé, vous ne pourrez pas le récupérer et vos informations disparaîtront dans un délai légal de 30 jours.

Comment récupérer un compte Google ?

Vous regrettez instantanément d’avoir supprimé votre Compte Google ? En théorie, il n’est pas possible de le récupérer, mais la plateforme dispose d’un petit délai de traitement qui peut jouer en votre faveur. Voici comment procéder :

  • Accédez à la page de récupération du compte de Google ;
  • Entrez votre ancien identifiant avec son mot de passe ;

Recuperer Compte Google

Vous êtes de nouveau connecté à votre compte Google et vos données n’ont pas été supprimées. Tous les abonnements et services auxquels vous avez souscrit sont encore disponibles et vous pourrez reprendre votre navigation comme si de rien n’était.

Si vous avez eu une expérience de récupération de compte avec Google, n’hésitez pas à nous la partager en commentaire. Actuellement, nous ne savons pas sous quel délai maximum vous pouvez réussir à récupérer votre compte et nous serions curieux d’avoir une idée à partager à nos lecteurs.

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut pour supprimer définitivement un compte Google, tout en sauvegardant vos données pour que ces dernières ne soient pas tout simplement perdues dans le néant.

Nous avons tout de même souhaité laisser une alternative pour ceux qui regretteraient la suppression de leur compte et qui voudraient le récupérer. Si vous avez la moindre remarque ou question, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais. En attendant, n’hésitez pas à visiter les autres pages de notre site !

Mathieu Bleuet
Mathieu BLEUET

Diplômé d'un Master Science Economie et Sociale à l'Université de Toulouse, je me suis souvent demandé à quoi correspond un paiement CB débité de mon compte. Malgré de multiples recherches sur le net, je ne trouvais pas forcément une réponse claire et adéquate à mes attentes. C'est pourquoi j'ai crée le site probleme-paiement.fr : Aider d'autres lecteurs à comprendre les débits cartes sur leurs comptes courant mais aussi donner des conseils et astuces pour mieux gérer ses finances.

338

Aucun commentaire à «Comment supprimer son compte Google ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés