Comment supprimer un compte Gmail ?

Gmail est une boite mail créée par Google en 2004. Ce service de messagerie complet est gratuit et reste à ce jour l’un des plus sécurisés et populaires au monde. En 2018, Gmail ne comptait pas moins d’1,8 milliard d’utilisateurs. Sa facilité d’utilisation, son IA pertinente permettant de répondre plus vite aux mails, son mode confidentiel et sa gestion hors ligne efficace sont des éléments probablement à l’origine de ce succès interplanétaire retentissant. Son ascension folle semble d’ailleurs ne pas vouloir ralentir.

Pourtant, vous êtes nombreux de nos jours à vouloir supprimer votre compte Gmail pour passer à d’autres alternatives ou tout simplement, car vous n’en avez pas l’utilité. Dans cet article, nous allons procéder à un petit tutoriel simple, qui vous permettra de supprimer définitivement un compte Gmail.

Mathieu Bleuet
Par Mathieu BLEUET Modifié le 25/11/21 à 14:37
Supprimer Compte Gmail

La différence entre le compte Google et le compte Gmail

Attention :
certaines personnes font la confusion entre le compte Google et le compte Gmail, car ils appartiennent à la même entité. C’est une grave erreur !

En effet, les deux sont effectivement liés puisque Gmail est un service spécifique de Google, mais les conséquences ne seront pas les mêmes si vous supprimez votre compte Google.

En procédant de cette manière, vous allez — certes — pouvoir supprimer votre compte Gmail, mais également tous les autres services associés à votre compte Google général (à savoir Youtube, Play Store, Drive, Itinéraire Maps, etc.).

Une fois que ce compte est supprimé, il est impossible de retourner en arrière et vous pourrez bien faire disparaître par inadvertance des années de contenus et de travail, ce qui serait regrettable, vous en conviendrez.

Bon à savoir :
si vous souhaitez supprimer votre compte Google, nous avons rédigé un autre article, spécialement dédié à cette manipulation. N’hésitez pas à le consulter !

Avec le tutoriel rapide ci-dessous, nous allons vous aider à supprimer votre adresse Gmail et le compte associé, sans que le reste de votre compte Google ne soit affecté.

Comment supprimer son compte Gmail ?

Ci-dessous, retrouvez les étapes qui vous permettront de supprimer votre compte Gmail :

  • Connectez-vous avec votre identifiant et votre mot de passe à votre compte Gmail ;
  • En haut à droite de votre écran, cliquez sur l’icône de votre profil et ouvrez le menu déroulant ;
  • Cliquez simplement sur « Gérer votre compte Google » ;
  • Ensuite, cliquez sur « Données et Personnalisation », puis sur « Supprimer un service », comme ci-dessous :

Suppression Compte Gmail

  • Choisissez votre compte Gmail, puis entrez votre mot de passe ;
  • Cochez les deux cases qui stipulent les conditions de Gmail, puis cliquez sur « Supprimer le compte » pour continuer.

Votre compte est bien supprimé, vous ne pourrez pas le récupérer et vos informations disparaîtront dans un délai légal de 30 jours.

Les alternatives à Gmail

Si vous avez supprimé votre compte Gmail pour aller voir ce qu’il se passe chez la concurrence, voici une petite sélection de services de messagerie électronique efficaces et qui ne dépendent pas de Google :

Outlook (auparavant connu sous le nom de Hotmail)

Outlook est la messagerie phare de Microsoft, qui permet de gérer ses mails sur téléphone, mobiles et tablettes. Vous pouvez également relier votre compte à Skype, ou à Microsoft Teams, gérer votre agenda et découvrir plein d’autres fonctionnalités.

On considère souvent qu’Outlook est l’un des concurrents les plus sérieux de Gmail. Cette solution est complète et propose de nombreux avantages, tout en demeurant gratuite !

On peut cependant lui reprocher d’appartenir à un autre géant d’internet. Si vous souhaitez vous en dégager, ce n’est pas peut-être pas la meilleure option !

Yahoo

Egalement bien placé dans l’échelle des concurrents, ce service de messagerie en ligne a l’avantage de proposer gratuitement un volume de stockage énorme pour des mails, avec une limite fixée à 1To.

Il est possible de payer pour débloquer des services complémentaires (la Yahoo Mail Pro, par exemple, vous coûtera 3.60 par mois ou 36 euros à l’année), mais la boite mail de base est déjà très complète et suffisante pour une utilisation personnelle.

ZohoMail

Payante, cette solution de messagerie est populaire chez les professionnels. En effet, cette dernière peut être incorporée à un outil de CRM et permet d’utiliser facilement un nom de domaine spécialisé.

Elle est également appréciée pour sa sécurité premium et la protection qu’elle offre contre la publicité intempestive. Les abonnements vont de 0.90 à 3.6 euros par mois. L’offre de base est accessible et déjà bien complète !

ProtonMail

Qui gagne également du terrain grâce à ses promesses de boite mail sécurisée et privilégiant le respect ainsi que la protection de la vie privée. Elle dispose d’une version gratuite destinée à un usage personnel.

Cependant, si vous souhaitez crypter vos mails et accéder à d’autres options de sécurité avancées, vous devrez vous acquitter d’un petit abonnement. Les formules sont variées et vont de 5 à 30 euros par mois, ou de 48 à 288 euros à l’année.

Dans cet article, nous vous avons présenté la manière la plus simple de supprimer définitivement un compte Gmail, et présenter des alternatives qui feraient très bien l’affaire en tant que boite mail.

Comme vous l’avez constaté, le processus est facile et peut se faire en quelques clics, sans que la plateforme essaye à tout prix de vous retenir avec des offres alléchantes.

Avez-vous déjà essayé de faire appel à des concurrents ? Qu’en pensez-vous ? Regrettez-vous d’avoir supprimé votre compte Gmail ?

Mathieu Bleuet
Mathieu BLEUET

Diplômé d'un Master Science Economie et Sociale à l'Université de Toulouse, je me suis souvent demandé à quoi correspond un paiement CB débité de mon compte. Malgré de multiples recherches sur le net, je ne trouvais pas forcément une réponse claire et adéquate à mes attentes. C'est pourquoi j'ai crée le site probleme-paiement.fr : Aider d'autres lecteurs à comprendre les débits cartes sur leurs comptes courant mais aussi donner des conseils et astuces pour mieux gérer ses finances.

278

Aucun commentaire à «Comment supprimer un compte Gmail ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés