Quel est le délai pour payer une facture GDF Suez ENGIE ?

délai pour payer une facture GDF Suez ENGIE

Vous recevez votre facture GDF et vous ne savez pas combien de temps avez vous pour régler votre quittance GDF Suez de Engie ? Voici des éléments de réponse qui vous permettront de savoir à quel moment vous devez payez GDF

Légalement, Combien de temps ai-je pour régler ma facture GDF Suez ?

En lisant attentivement les Conditions Générales de Vente de GDF, le fournisseur gaz et Electricité vous indique que vous avez 2 semaines, soit 14 jours, à partir de la date d’émission de votre facture, pour vous acquitter de votre règlement.

Passé ce délai des pénalités de retard vous seront appliquées par Gaz de France.

Quelles sont les indemnités de retard que vous paierez à GDF si vous ne payez pas votre facture dans les temps?

  • Retard Paiement GDF Suez compris entre 1 et 19 jours : vous devrez vous acquittez de votre facture additionné du nombre de jours, multiplié par 1.5
  • Vous réglez votre facture Engie au delà de 20 jours passé le délai légal : les pénalités de rétard sont majorés de 5% du montant de la somme restant due

Il peut également arriver que ce soit GDF qui vous doit de l’argent suite à un trop-perçu.

Quelles sont les conditions de remboursement GDF si le fournisseur ne vous rembourse pas à temps ?

  • Si la facture fait apparaître un trop perçu inférieur à 25 euros, le trop perçu est reporté sur la facture suivante, sauf vous demandez le remboursement immédiat.
  • Si le trop-perçu est supérieur à 25 euros, Le remboursement sera effectué dans un délai de 14 jours à compter de votre demande au Service Client GDF ou de l’émission de la facture.

Ainsi, comme pour les pénalités de retard de paiement, si GDF vous rembourse le trop-perçu tardivement, le Fournisseur vous versera, de plein droit et sans qu’il soit besoin de mise en demeure, des pénalités égales :

  • Si le retard de remboursement est compris entre 1 et 19 jours, à la somme restant due multipliée par le nombre de jours de retard de paiement que multiplie 1,5 fois
  • Si le retard de remboursement est supérieur ou égal à 20 jours, à 5% du montant de la somme restant due au 20ème jour de retard de paiement

A Lire : Quel est le délai pour payer une facture EDF ?

Quelles sont les conséquences en cas de non-paiement de ma facture GDF Engie dans les temps ?

Vous n’avez pas réglé votre facture sous 14 jours et vous souhaitez savoir les démarches que vont entreprendre GDF Suez – Engie pour récupérer la somme due…

  1. En l’absence de paiement à Gaz de France, le Fournisseur vous adresse, une mise en demeure de payer. Il vous informe que faute de paiement dans un délai de 15 jours, il pourra réduire la puissance en Electricité et/ou interrompre la fourniture de Gaz et/ou d’Electricité.
  2. Si passé ce délai, vous n’avez toujours pas payer votre quittance de gaz, GDF peut, 20 jours après vous avoir informé par courrier, réduire la puissance en Electricité et/ou interrompre la fourniture de Gaz et/ou d’Electricité. Si des dommages, de quelques natures qu’il soit venaient à apparaître suite à la coupure de gaz ou electricité,  vous ne pourrez demander le remboursement des dégâts à Gaz de France. Les frais d’interruption et de rétablissement sont à votre charge.
  3. Malgré ces mesures, si Engie ne perçoit pas le paiement de sa facture, celui-ci pourra résilier votre contrat GDF.

Je ne suis pas d’accord avec Engie dur le montant de ma facture, quels sont mes droits ?

En analysant votre facture Engie, vous vous aperçevez qu’ils vont ont prélevé plus que ce qui était prévu, vous ne comprenez pas pourquoi GDF vous prélève un montant plus important que ce qu’il devrait être….

Voici un extrait des CGV GDF Suez – Engie :

En cas d’erreur manifeste portant sur une ou plusieurs factures, le Client s’engage à effectuer le règlement du montant non contesté. Aucune autre réclamation n’autorise le Client à différer, réduire ou refuser le paiement des factures présentées. Toute réclamation justifiée ouvre droit à remboursement au profit du Client. Ce remboursement s’effectue dans un délai de 14 jours après signification par le Fournisseur de son accord au Client.

Quel est le délai pour payer ma facture GDF par Virement ?

GDF permet à tous ces client de régler leur facture par virement. Lorsque vous virez les fonds de votre compte chèque vers le compte ENGIE, le temps de traitement du virement est au maximum de 48 heures (weekend non inclus)

Vous enregistrez votre virement GDF le mardi 3 janvier, Engie recevra donc les fonds au maximum le jeudi 5 janvier. Passé 1 semaine, si votre facture de gaz n’a toujours pas été acquitté, contactez le service client Engie pour confirmer leur numéro de compte (BIC et IBAN) et appelez votre banquier pour vérifier que le virement s’est effectué avec les bonnes informations bancaires.

Combien de temps pour régler ma facture GDF Suez par Chèque Bancaire ?

Légalement, la personne bénéficiaire d’un chèque a 1 an et 8 jours pour encaisser le chèque bancaire. Passé ce délai, le chèque est périmé. Si vous réglez votre quittance gaz par chèque, le temps de traitement est plus ou moins long… Contrairement au virement, prélèvement ou règlement par CB, on ne peut pas déterminer avec certitude quand votre chèque GDF sera débité de votre compte.

Cependant, le fournisseur de gaz est très réactif et n’attend pour encaisser votre paiement. Prenez en compte le délai postal et le temps de traitement de votre dossier soit environ 1 semaine.

Quel est le délai pour le paiement de ma facture GDF par Prélèvement Mensuel ?

Si vous choisissez le prélèvement automatique pour régler votre facture de gaz, vous pouvez opter pour la “Date de Règlement Personnalisée” (DRP).

Qu’est ce que la Date de Règlement Personnalisée GDF Suez ?

Le règlement s’effectue à la date choisie d’un commun accord entre Gaz de France et le Client. Cette option DRP est payante. En cas de rejet du prélèvement automatique ou de rejet du chèque, le Fournisseur suspend le prélèvement GDF. Pour plus de précisions se reporter au site Internet www.particuliers.engie.fr ou s’adresser au Service Clients.

Combien de temps en payant par Carte Bancaire ai-je pour régler ma facture Engie – GDF ?

Le réglement par CB pour payer EDF peut être fait à tout moment et le prélèvement carte bancaire est débité de votre compte le lendemain de votre paiement. Cependant pour vérifier sur votre Espace Client GDF, la prise en compte de votre règlement, patientez deux jours, le temps que le fournisseur d’énergie traite votre dossier.

Quel est le délai pour le règlement d’une facture GDF Suez par TIP ?

Le délai de réglement par TIP à GDF est d’environ 3 jours car le délai postal est pris en compte. Si 1 semaine passant, Gaz de France n’a toujours pas reçu votre paiement, convenez avec eux d’un autre moyen de paiement afin qu’ils ne vous coupent pas votre accès au gaz ou qu’il ne vous résilie pas votre contrat.

Combien de temps pour le paiement facture GDF en Espèces ?

Le paiement en espèces à Engie s’effectue sans frais au bureau de poste choisi par le Client avec sa facture comportant un TIP et un code barre.

Comment Contacter le service Client GDF ?

  1. Appeler un conseiller ENGIE au 09 69 399 993. Le service client est ouvert du lundi au vendredi de 09:00 à 20:00 et le samedi de 09:00 à 13:00 (appel non surtaxés)
  2. Contactez GDF Suez Engie via le Formulaire de contact GDF Suez
  3. Ecrivez au Service Client Gaz de France :

ENGIE

Service Clients

TSA 42108

76934 ROUEN CEDEX 09

 

FINS DE MOIS DIFFICILES ?

Abonnez vous à notre newsletter et recevez nos conseils gratuits pour apprendre à gérer vos comptes efficacement !

 





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*