DETTE CONTENTIA : Pourquoi Contentia me réclame t-il de l’argent ?

Surprise…Ce matin en ouvrant votre boites aux lettres, vous êtes étonné de recevoir une dette Contentia.

Malheureusement, cette somme à devoir ne tombe pas au meilleur moment. Mais pourquoi Contentia vous réclame t-il une créance ? Devez vous la payer ?

Nina Masson Robin
Par Nina MASSON-ROBIN Modifié le 04/06/21 à 03:53
DETTE CONTENTIA

Qui est Contentia ?

Contentia, comme Intrum Justitia est une société de recouvrement des créances impayées.

Contentia collabore pour le compte d'entreprise-cliente afin de récupérer à l'amiable ou judiciairement des dettes récentes ou anciennes.

Pour beaucoup d'entreprises, commerçants, artisans, la gestion des créances clients est une procédure fastidieuse. Cela prend beaucoup de temps avec un résultat parfois nul.

Il est préférable pour ces entreprises de faire appel à une société spécialisé en recouvrement de dettes.

Cela leur permet un gain de temps et d'argent considérable. Ce ne sera plus la dette de l'entreprise mais la dette contentia.

Quels sont les services proposés par Contentia ?

Relance commerciale Contentia

Contentia contacte le débiteur par voie postale, mail ou téléphone afin de lui rappeler que celui-ci à une dette contentia envers l'entreprise cliente et qu'il serait judicieux de régulariser la situation.

Le ton est plutôt cordial et l'approche commerciale.

L'objectif est de préserver la relation existante entre l'entreprise et son client mais également de solutionner un maximum de créances impayées.

Recouvrement amiable Contentia

Dans le service Recouvrement Amiable chez Contentia, les conseillers cherchent une solution de paiement à l'amiable en vue de régulariser des créances, factures ou dettes impayées depuis quelques mois.

L'échelonnement de la dette contentia peut être une solution envisagée.

Recouvrement judiciaire Contentia

Après une proposition de recouvrement amiable, si aucune solution n'a été trouvé, la créance se poursuit au recouvrement judiciaire.

L'objectif est de privilégier une sortie de dette à l'amiable mis une procédure judiciaire commence à se mettre en place via un réseau de juristes, avocats et huissiers.

Gestion du surendettement Contentia

Une personne surendettée est caractérisée par l’impossibilité pour celle-ci de faire face à l’ensemble de ses dettes non professionnelles exigibles et à échoir.

La gestion du surendettement est un intermédiaire entre la Banque de France et le débiteur.

Son rôle est de trouver une solution à une facture impayée.

Le surendettement en France concerne 200 000 foyers par an.

Procédures collectives Contentia

Contentia suit pour l'entreprise-cliente, l’ensemble des procédures collectives et assure la relance régulière des mandataires, liquidateurs, notaires et Clients jusqu’à la clôture des dossiers.

Réactivation de créances Contentia

Contentia permet de régulariser des dettes anciennes en mettant à profit un réseau juridique.

A quoi correspond la dette Contentia reçue par voie postale ?

Vous avez une dette contentia avec une entreprise que vous n'avez pas payé

Il y a plusieurs mois, vous avez contracté un crédit ou vous vous êtes abonné à un opérateur de téléphonie.

Ensuite, il y a eu cet événement imprévu qui a fait que vous n'avez pas payé votre dernière facture volontairement ou involontairement....

Un escroc se sert de votre identité

Le raconter peut sembler anodin mais être victime d'une usurpation d'identité peut avoir des conséquences financières (et psychologiques) importants.

Le fraudeur, par différents moyens, récupère votre nom, votre prénom, date et lieu de naissance et si possible, vos coordonnées bancaires.

Comment un escroc arrive t-il à récupérer vos données personnelles ?

  1. En récupérant différents documents ou papiers personnels dans la poubelle (facture EDF, bail de location, quittance de loyer, relevé de comptes...). Il est fortement conseillé de ne rien jeter dans une poubelle mais les brûler afin d'être sûre que vos informations personnelles ne soient pas entre les mains d'une personne malveillante.
  2. En divulguant soi-même des données confidentielles (forum, réseaux sociaux etc...). Vous n'êtes jamais sûre (à moins de la connaître personnellement) de la personne qui s'adresse à vous sur le net. Un conseil : Utilisez un pseudonyme et ne renseignez pas votre vie privée sur internet.
  3. En étant victime d'un virus informatique : Si vous scannez et laissez vos documents personnelles dans votre ordinateur, le pirate informatique peut récupérer toutes vos informations et donc votre identité.

Une personne de votre entourage n'a pas payé une créance et elle a donné vos coordonnées pour le règlement

Si cela vous arrive, il est préférable de retourner les courriers Contentia à la Poste ou dans un bureau de poste le plus proche de chez vous.

Indiquez au facteur que la personne ne réside plus dans votre habitation.

Celui-ci indiquera sur les enveloppes « N'habite plus à l'adresse indiquée » et renverra les correspondances à Contentia.

La société de recouvrement se chargera d'effectuer des recherches pour lui adresser sa dette contentia.

Un retard dans vos paiements

Vous avez un retard de paiement dans votre loyer, EDF, Cash Experia, abonnement Bouygues Telecom...

Un changement d'adresse

Vous avez déménagé et Contentia n'a pas pu vous envoyer les demandes de paiement.

Comment régler une dette Contentia rapidement ?

Votre créance est immédiatement exigible et en totalité. Contentia vous propose les moyens de paiement suivants :

Par carte bancaire

  • Depuis leur site internet www.contentia.fr – rubrique « Payer une créance ».
  • En appelant leur serveur vocal au 03 59 31 51 31 (numéro non surtaxé).
  • Accompagné par un conseiller en appelant le numéro qui figure sur toutes vos correspondances.

Vous devrez être muni de votre carte bancaire et de votre numéro de dossier.

Par virement ou mandat compte

Vous pouvez effectuer un virement directement sur leur compte La Banque Postale, nos coordonnées bancaires sont rappelées sur tous vos courriers Contentia (postaux ou électroniques).

Par prélèvement bancaire

Vous pouvez mettre en place un prélèvement en contactant directement l’un de leurs conseillers commerciaux en appelant le numéro qui figure sur toutes leurs correspondances.

Par chèque ou mandat cash

Adresser votre règlement à l’adresse suivante : CONTENTIA CS 80215 – 59445 WASQUEHAL CEDEX, libellé à l’ordre de « CONTENTIA FRANCE » en indiquant votre numéro de dossier.

Contacter Contentia, comment faire ?

Joindre Contentia par mail

En rappelant vos nom, prénom et numéro de dossier à contact@contentia.fr, vous pouvez faire parvenir votre demande par mail.

Appeller Contentia par téléphone

Vous pouvez aussi appeler l’un des conseillers commerciaux au numéro figurant sur toutes leurs correspondances ou au 03 59 31 51 31 ou au 03 20 20 50 20.

Écrire à Contentia par courrier

Vous pouvez adresser votre demande en  écrivant à CONTENTIA - CS 80215 – 59445 WASQUEHAL CEDEX en rappelant vos noms, prénoms et numéro de dossier.

Contentia me harcèle, comment puis je faire ?

Il est fort désagréable d'être relancé par téléphone, par courrier, par mail par Contentia.

Cela a un impact psychologique sur sa santé.

Si vous pensez être victime d'un harcèlement par Contentia, nous vous conseillons de leur écrire (avec lettre en accusé de réception) en leur précisant les faits et les agissements et en leur rappelant que de tels actes sont passibles d'une condamnation.

Si vous vivez en Belgique et si vous êtes victime d'un harcèlement Contentia, 3 possibilités :

  1. En écrivant à l'adresse suivante : SPF Économie - Direction générale contrôle et médiation - WTC III - Boulevard Simon Bolivar 30 - 1000 Bruxelles
  2. En téléphonant au 02/208.36.11
  3. En envoyant un e-mail à eco.Inspec@mineco.fgov.be
Nina Masson Robin
Nina MASSON-ROBIN

Longtemps exilée aux USA et diplômée d'un Master Finance à Paris, Nina a souhaité intégré notre équipe pour partager ses conseils et ses astuces sur la gestion d'un compte bancaire et la souscription d'un emprunt immobilier ou consommation.

196

6 commentaires à «DETTE CONTENTIA : Pourquoi Contentia me réclame t-il de l’argent ?»

  • voila après des années de recherche je vois que j’ai été manipulé j’avais de dette a COFIDIS cette dette est montée a 7894,12 alors que c’était une environ 2500 euros j’ai jamais reçu un courrier sauf celui du tribunal ou malheureusement j’étais pas la comment ils ont pu me juger parce que j’avait pas d’adresse j’étais un SDF ont a tout les preuves 2 tentatives de suicide dans 5 centres psychiatriques dans un Emmaus plusieurs années dans 2 cures alccolémie une ablation au centre hospitalier Haute Pierre Strasbourg après dans une maison pour SDF a Thal Marmoutier et après avait des adresses de personnes chaque fois CHEZ madame et monsieur aussi a été ramassé dans une rue a SELESTAT bien sur Hospitalisée et il termine sa route dans un foyer ou il est toujours jamais de huissier le seule une convocation devant le tribunal ou il était pas là ou étais sous l’emprise d’alcool voila se monsieur va bientot avoir 75ans et lui reste encore a 2303,51 encore 3 ans il aura 78 ans sans passée devant juge pour le huissier lui voulait plus rien savoir a tout renvoyer ou il ne la pas dit pourquoi pas une deuxième convocation au lieu de laissé dans la misère en espèrent de recevoir une réponse de votre part sois arrêter qu’il paye ou vous lui remboursé le surplus qu’il a payé gratuitement sans jugement et sans courrier et si vous avez des adresses ou vous les envoyées ont aimerais bien savoir ? En fouillant dans ses papiers il a une assurance juridique qu’il paye tout les mois à la banque postale ou ont auras la possibilité de porté plainte comme le tribunal nous la conseiller en plus ont a calculé il lui reste tout les mois 300 euros environs a vivre en plus il est malade 10 médicaments par jour plus contrôle chez un cardiologue Voilà en espérant de recevoir une réponse de votre part Veuillez agréer nos sentiments les plus distinguées

    Répondre
  • pourquoi monsieur kling gilbert a du payer 7894,12

    Répondre
  • Bonjour,
    1°) Si l’huissier n’est pas de votre département, donc de sa zone de compétence, c’est probablement un faux.

    2°) Si les preuves de votre soi-disant dette ne sont pas jointes à la lettre de relance, c’est probablement un faux.
    Aucune officine ne prendra le risque de vous réclamer de l’argent sans en avoir la preuve, à part les escrocs bien entendu.

    3°) Si la lettre ne mentionne pas « en vertu d’un jugement rendu exécutoire par le tribunal de… le… », c’est probablement un faux. Bien entendu, le jugement doit être joint.

    4°) Si la lettre est intitulé « Avis de transport de l’huissier de justice à votre domicile », c’est probablement un faux.

    5°) Si l’huissier vous menace de saisie alors qu’il n’y a pas de jugement exécutoire, c’est probablement un faux.

    6°) S’il y a la mention « l’étude n’a pas qualité pour recevoir les réclamations et accorder des délais » c’est probablement un faux.

    7°) Si l’huissier vous accorde une « remise exceptionnelle de x% », c’est à coup sûr un faux.

    Dans tout ces cas là, vous avez affaire à une tentative d’extorsion de fonds présumée. En effet, le code civil est clair: « Quiconque réclame une obligation, doit en apporter la preuve ».

    Répondre
    • Bonjour j ai une question je viens d avoir un avis de passage d une société Civile Professionnelle d huissiers de ma région à la requête de S.A.S EOS France « suivant contrat de cession de créances passé en date du 30 novembre 2009 « que cela signifie t il exactement ? Merci

  • Bon jour je souhaite contacter contentia numéro de telephone

    Répondre
  • Je reçois une relance par mail alors que j’ai réglé ma dette EDF par virement banc…

    Répondre
Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés