Surprise…Ce matin en ouvrant votre boites aux lettres, vous êtes étonné de recevoir une dette Contentia. Malheureusement, cette somme à devoir ne tombe pas au meilleur moment. Mais pourquoi Contentia vous réclame t-il une créance ? Devez vous la payer ?

IMPORTANT : Profitez de cette Formation Vidéo « Sortir de son découvert en 90 jours » et apprenez comment gérer vos comptes et ne plus payer de frais bancaires (seulement 49€ ) ! 

Qui est Contentia ?

Contentia, comme Intrum Justitia est une société de recouvrement des créances impayées. Contentia collabore pour le compte d’entreprise-cliente afin de récupérer à l’amiable ou judiciairement des dettes récentes ou anciennes.

Pour beaucoup d’entreprises, commerçants, artisans, la gestion des créances clients est une procédure fastidieuse. Cela prend beaucoup de temps avec un résultat parfois nul. Il est préférable pour ces entreprises de faire appel à une société spécialisé en recouvrement de dettes. Cela leur permet un gain de temps et d’argent considérable. Ce ne sera plus la dette de l’entreprise mais la dette contentia.

Quels sont les services proposés par Contentia

  • Relance commerciale Contentia

Contentia contacte le débiteur par voie postale, mail ou téléphone afin de lui rappeler que celui-ci à une dette contentia envers l’entreprise cliente et qu’il serait judicieux de régulariser la situation. Le ton est plutôt cordial et l’approche commerciale. L’objectif est de préserver la relation existante entre l’entreprise et son client mais également de solutionner un maximum de créances impayées.

  • Recouvrement amiable Contentia

Dans le service Recouvrement Amiable chez Contentia, les conseillers cherchent une solution de paiement à l’amiable en vue de régulariser des créances, factures ou dettes impayées depuis quelques mois. L’échelonnement de la dette contentia peut être une solution envisagée.

  • Recouvrement judiciaire Contentia

Après une prposition de recouvrement amiable, si aucune solution n’a été trouvé, la créance se poursuit au recouvrement judiciaire. L’objectif est de privilégier une sortie de dette à l’amiable mis une procédure judiciaire commence à se mettre en place via un réseau de juristes, avocats et huissiers.

  • Gestion du surendettement Contentia

Une personne surendettée est caractérisée par l’impossibilité pour celle-ci de faire face à l’ensemble de ses dettes non professionnelles exigibles et à échoir. La gestion du surendettement est un intermédiaire entre la Banque de France et le débiteur. Son rôle est de trouver une solution à une facture impayée.

Le surendettement en France concerne 200 000 foyers par an.

  • Procédures collectives Contentia

Contentia suit pour l’entreprise-cliente, l’ensemble des procédures collectives et assure la relance régulière des mandataires, liquidateurs, notaires et Clients jusqu’à la clôture des dossiers.

  • Réactivation de créances Contentia

Contentia permet de régulariser des dettes anciennes en mettant à profit un réseau juridique.

A quoi correspond la dette Contentia reçue par voie postale ?

  • Vous avez une dette contentia avec une entreprise que vous n’avez pas payé.

Il y a plusieurs mois, vous avez contracté un crédit ou vous vous êtes abonné à un opérateur de téléphonie. Ensuite, il y a eu cet événement imprévu qui a fait que vous n’avez pas payé votre dernière facture volontairement ou involontairement….

  • Un escroc se sert de votre identité

Le raconter peut sembler anodin mais être victime d’une usurpation d’identité peut avoir des conséquences financières (et psychologiques) importants. Le fraudeur, par différents moyens, récupère votre nom, votre prénom, date et lieu de naissance et si possible, vos coordonnées bancaires.

Comment un escroc arrive t-il à récupérer vos données personnelles ?

  1. En récupérant différents documents ou papiers personnels dans la poubelle (facture EDF, bail de location, quittance de loyer, relevé de comptes…). Il est fortement conseillé de ne rien jeter dans une poubelle mais les brûler afin d’être sûre que vos informations personnelles ne soient pas entre les mains d’une personne malveillante.
  2. En divulguant soi-même des données confidentielles (forum, réseaux sociaux etc…). Vous n’êtes jamais sûre (à moins de la connaître personnellement) de la personne qui s’adresse à vous sur le net. Un conseil : Utilisez un pseudonyme et ne renseignez pas votre vie privée sur internet.
  3. En étant victime d’un virus informatique : Si vous scannez et laissez vos documents personnelles dans votre ordinateur, le pirate informatique peut récupérer toutes vos informations et donc votre identité.
  • Une personne de votre entourage n’a pas payé une créance et elle a donné vos coordonnées pour le règlement

Si cela vous arrive, il est préférable de retourner les courriers Contentia à la Poste ou dans un bureau de poste le plus proche de chez vous. Indiquez au facteur que la personne ne réside plus dans votre habitation. Celui-ci indiquera sur les enveloppes « N’habite plus à l’adresse indiquée » et renverra les correspondances à Contentia. La société de recouvrement se chargera d’effectuer des recherches pour lui adresser sa dette contentia.

  • Vous avez un retard de paiement dans votre loyer, EDF, Cash Experia, abonnement Bouygues Telecom…
  • Vous avez déménagé et Contentia n’a pas pu vous envoyer les demandes de paiement

Comment régler une dette Contentia rapidement ?

Votre créance est immédiatement exigible et en totalité. Contentia vous propose les moyens de paiement suivants :

  • Par carte bancaire :
    Depuis leur site internet www.contentia.fr – rubrique « Payer une créance »
    ou
    En appelant leur serveur vocal au 03 59 31 51 31 (numéro non surtaxé) ou accompagné par un conseiller en appelant le numéro qui figure sur toutes vos correspondances.
    Vous devrez être muni de votre carte bancaire et de votre numéro de dossier.
  • Par virement ou mandat compte :
    Vous pouvez effectuer un virement directement sur leur compte La Banque Postale, nos coordonnées bancaires sont rappelées sur tous vos courriers Contentia (postaux ou électroniques)
  • Par prélèvement bancaire :
    Vous pouvez mettre en place un prélèvement en contactant directement l’un de leurs conseillers commerciaux en appelant le numéro qui figure sur toutes leurs correspondances.
  • Par chèque ou mandat cash :
    Adresser votre règlement à l’adresse suivante : CONTENTIA CS 80215 – 59445 WASQUEHAL CEDEX, libellé à l’ordre de « CONTENTIA FRANCE » en indiquant votre numéro de dossier.

Contacter Contentia, comment faire ?

  • Joindre Contentia par mail
    En rappelant vos nom, prénom et numéro de dossier à contact@contentia.fr, vous pouvez faire parvenir votre demande par mail.
  • Appeller Contentia par téléphone
    Vous pouvez aussi appeler l’un des conseillers commerciaux au numéro figurant sur toutes leurs correspondances ou au 03 59 31 51 31 ou au 03 20 20 50 20.
  • Écrire à Contentia par courrier
    Vous pouvez adresser votre demande en  écrivant à CONTENTIA CS 80215 – 59445 WASQUEHAL CEDEX en rappelant vos nom, prénom et numéro de dossier.

Contentia me harcèle, comment puis je faire ?

Il est fort désagréable d’être relancé par téléphone, par courrier, par mail par Contentia. Cela a un impact psychologique sur sa santé. Si vous pensez être victime d’un harcèlement par Contentia, nous vous conseillons de leur écrire (avec lettre en accusé de réception) en leur précisant les faits et les agissements et en leur rappelant que de tels actes sont passibles d’une condamnation.

Si vous vivez en Belgique et si vous êtes victime d’un harcèlement Contentia, 3 possibilités :

  1. En écrivant à l’adresse suivante : SPF Économie – Direction générale contrôle et médiation – WTC III – Boulevard Simon Bolivar 30 – 1000 Bruxelles
  2. En téléphonant au 02/208.36.11
  3. En envoyant un e-mail à eco.Inspec@mineco.fgov.be
DETTE CONTENTIA : Pourquoi Contentia me réclame t-il de l’argent ?
4.3 (85%) 4 votes

Vous aimeriez également


Mathieu BLEUET
Mathieu BLEUET

Si vous constatez sur votre relevé bancaire, un paiement incompris, nous vous conseillons de prendre contact directement avec l'entreprise. Problème-paiement.fr est un site indépendant de tout organisme préleveur.

    2 replies to "DETTE CONTENTIA : Pourquoi Contentia me réclame t-il de l’argent ?"

    • Carreirz

      Bon jour je souhaite contacter contentia numéro de telephone

    • CABA

      Je reçois une relance par mail alors que j’ai réglé ma dette EDF par virement banc…

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.