Tout sur la mise en opposition de la carte bancaire à la BNP Paribas
Où vous que vous soyez quand vous réalisez que vous n’êtes plus en possession de votre carte bancaire, et quelle que soit l’heure, vous devez être en mesure de prévenir au plus vite le centre d’opposition BNP Paribas.
Il en est de même lorsque vous constatez un usage frauduleux de celle-ci ou de vos coordonnées bancaires.
Pour ce faire, la mise en opposition par téléphone reste le moyen le plus efficace à votre disposition.
Nous vous conseillons grandement d’anticiper ce moment de stress en enregistrant simplement le numéro de votre centre d’opposition BNP dans le répertoire de contacts de votre smartphone.
Avant l’appel, munissez-vous bien de votre numéro de carte bancaire si vous avez eu l’heureuse idée de le noter.
Si vous n’avez plus trace de ce numéro, l’agent en ligne ne manquera pas de vous demander votre immatriculation de compte ainsi que les autres informations disponibles sur votre RIB : gardez par conséquent ce document à portée de main.
Pour conclure votre appel, le centre d’opposition BNP Paribas vous délivrera enfin un numéro d’enregistrement de votre opposition.
Quels numéros composer pour faire opposition à ma carte bancaire BNP ?
Tous les centres d’opposition BNP sont disponibles 7j/7 et 24h/24 aux numéros suivants :
Pour toutes les cartes :
- Depuis la France : 0 820 820 002 (Service 0,12 € / min + prix d’un appel)
- Depuis l’étranger : (00 33) 01 40 14 44 00
Pour les cartes Visa Infinite BNP Paribas (Service exclusivement réservé aux porteurs de la Carte Infinite, nécessitant votre code personnel) :
- N° de téléphone : (00 33) 01 47 92 50 60 (France et étranger)
Pour les cartes Visa Premier (Service exclusivement réservé aux porteurs de la Carte Premier et aux détenteurs de la Carte Cirrus :
- N° de téléphone : (00 33) 01 40 14 10 10 (France et étranger)
Pour les cartes Visa classic et Carte BNP Net :
- N° de téléphone : (00 33) 01 40 14 44 00 (France et étranger)
Pour les cartes Visa Plus, Visa Electron, MYB’S, Weesbee, cartes Livret Jeune et cartes Livret A :
- N° de téléphone : (00 33) 01 40 14 03 00 (France et étranger)
Vous pouvez aussi appeler le numéro national d’opposition de toutes banques au :
0 892 705 705 ( Service 0,35 € / min + prix appel )
Quelles démarches après l’opposition à ma carte bleue BNP Paribas ?
Après avoir mis votre carte bancaire en opposition, il faut adresser à votre agence BNP une déclaration écrite.
Ce courrier doit faire état le plus précisément possible des circonstances ayant prévalu à la perte ou au vol de votre carte bancaire ou, si tel est le cas, à l’utilisation frauduleuse des données qui lui sont liées.
Adressez ce courrier à votre chargé de clientèle BNP par voie postale en recommandé avec accusé de réception.
Dans le cadre d’une utilisation frauduleuse ou du piratage des coordonnées bancaires liées à votre carte bleue, la mise en opposition de cette dernière vous ouvre également droit au remboursement total des sommes détournées sans votre accord.
Le Code monétaire et financier stipule d’ailleurs que votre banque doit re-créditer la totalité des sommes que vous contestez au plus vite après votre opposition.
Si elle ne le fait pas, il conviendra de la rappeler à ses obligations.
Pour finir, il est important de rappeler que l’opposition à votre carte bleue BNP Paribas est strictement irréversible.
A partir du moment où le centre d’opposition enregistre votre demande, il n’est plus possible de remettre en activité votre carte de paiement et ce même si vous êtes amené à la retrouver dans les minutes qui suivent.
Il vous faudra attendre de recevoir votre nouvelle carte bancaire BNP.
Renseignez-vous auprès de votre agence pour connaître les modalités de renouvellement de votre carte bancaire BNP, de façon à ne pas rester sans moyen de paiement.