D’un côté, une population de plus en plus vieillissante et une espérance de vie de plus en plus longue … Et de l’autre côté, des personnes âgées incapables de rester seules chez elles ! Alors oui, le marché de l’investissement en EHPAD est aujourd’hui en plein boom. Nous allons vous expliquer pourquoi investir en EHPAD est aujourd’hui un bon placement financier.

Qu’est ce qu’un EHPAD ?

Avant de vous décrire précisément ce qu’est un EHPAD … l’abréviation E.H.P.A.D signifie Etablissement Hébergement Personnes Âgées Dépendantes. En d’autres termes, une EHPAD est une maison de retraite composés de plusieurs chambres médicalisés pour les personnes d’un âge avancé ne pouvant plus rester seules dans leur maison.

Aujourd’hui, avec le vieillissement des baby-boomers et une demande de plus en plus grandissante, de placements en maison de retraite, investir dans un EHPAD est devenu un placement rentable. Mais concrètement, en quoi consiste un placement immobilier en EHPAD ?

En investissant en EHPAD, vous devenez propriétaire d’une ou plusieurs chambres médicalisés (selon votre choix) dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. En d’autres termes, vous achetez une ou plusieurs chambres dans une maison de retraite. Et en contrepartie, vous recevez mensuellement un loyer pour l’occupation de cette chambre. C’est le gestionnaire de la résidence qui vous verse les loyers.

Quels sont les avantages d’un investissement en EHPAD ?

  • 1er avantage à investir dans une résidence EHPAD : La garantie des loyers

Dès le début de votre investissement, vous signez un bail commercial entre le gestionnaire (ou également appelé société d’exploitation de la résidence EHPAD) et vous-même. Les loyers sont garanties : vous êtes donc sûr de récupérer votre loyer tous les mois, suite à votre investissement EHPAD. Les loyers sont soumis à la TVA, vous pouvez donc récupérer la TVA sur marge.

  • 2ème avantage de l’investissement en EHPAD : Aucune contrainte administrative

Vous n’avez pas à vous occuper de la gestion des loyers, ni des différents travaux prévus dans l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. C’est la société d’exploitation de la résidence qui s’en occupe. Une fois que vous avez investi en EHPAD, vous vous occupez uniquement d’encaisser les loyers nets d’impôt.

  • 3ème avantage en investissant en EHPAD : L’avantage fiscale

Vous avez le choix entre deux statuts : Soit vous optez pour le statut de loueur en meublé non professionnel classique (LMNP EHPAD classique) ou vous choisissez le dispositif censi-bouvard EHPAD.

  • 4ème avantage à placer ses économies en EHPAD : Une rentabilité importante

Investir en EHPAD avec un conseiller aujourd’hui, est un des meilleurs investissement locatif. Hormis sa souplesse de gestion et sa fiscalité avantageuse, l’investissement ehpad a un taux de rentabilité bien supérieure à un placement immobilier classique.

Investir en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes : 2 choix possibles

  • Le LMNP EHPAD classique (Loueur en meublé non professionnel)

La statut de loueur en meublé non professionnel concerne les personnes qui perçoivent de la location de leur chambre médicalisé en EHPAD,  un revenu annuel qui n’excède pas 23 000€ ou ne représente pas plus de la moitié de leur revenu total.

Par le montant des loyers perçus, ce statut bénéficie de plein droit du régime micro-BIC. Le déficit foncier éventuel est imputable uniquement sur les revenus de même nature perçus au cours de la même année et des 9 années suivantes. Le loueur est par ailleurs soumis au régime des plus-values des particuliers et le bien loué entre dans l’assiette de l’ISF.

  • Le dispositif censi-bouvard EHPAD

Le dispositif Censi Bouvard, permet aux investisseurs en EHPAD de réduire de leur impôt sur le revenu, le prix de revient de leurs logements à hauteur de 11% du prix HT (prix de revient maximum des logements : 300 000€) étalés sur 9 ans.

Pourquoi un investissement immobilier en EHPAD est-il intéressant de nos jours ?

  • La première raison expliquant pourquoi investir en EHPAD est avantageux : Etant donnée que les baby boomers vieillissent et qu’il y a de plus en plus de demandes de placements en maison de retraite … automatiquement le placement financier en ehpad devient compétitif par rapport aux placements financiers.
  • Ensuite, la perspective d’une retraite insuffisante est aujourd’hui bien ancré.

Il faut donc trouver des solutions pour améliorer notre futur retraite. C’est pourquoi un investissement en ehpad peut être un bon moyen de compléter ses revenus le jour où vous partirez en retraite.

  • Investir dans l’immobilier et particulièrement dans une maison de retraite médicalisée permet de payer moins d’impôts grâces aux dispositifs défiscalisant.
  • Un placement immobilier en EHPAD permet également d’étoffer son patrimoine immobilier et donc de diversifier son patrimoine.

Comment choisir son EHPAD pour un investissement rentable ?

Vous avez pris la décision de réaliser un investissement EHPAD … Problème : Vous ne savez pas sur quels critères choisir votre placement immobilier ? Comment choisir votre EHPAD pour que l’investissement soit le plus rémunérateur possible.

  • Choisissez un bon emplacement pour votre EHPAD

Plus l’établissement sera accueillant, convivial, chaleureux et sécurisant et plus, il y aura de personnes âgées à vouloir y entrer. Donc votre bien immobilier sera d’autant plus valorisé.

  • Privilégiez un gestionnaire de renom

Choisissez un gestionnaire ayant une trésorerie solide.

  • Faîtes le choix d’une EHPAD de qualité

L’établissement doit remplir un cahier des charges et une démarche qualité irréprochable. Sans cette certification qualité, votre investissement immobilier pourrait être dévalorisé.

Est-il rentable d’investir en EHPAD aujourd’hui ?
5 (100%) 1 vote

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.