Les raisons de se lancer dans l’investissement locatif sont nombreuses : vous êtes déjà propriétaire de votre maison ou de votre appartement et vous avez la capacité financière pour prendre un nouveau crédit. Vous avez la volonté de défiscaliser. Vous envisagez de vous préparer un complément de revenu pour la retraite. Enfin, vous souhaitez investir dans l’immobilier pour un placement locatif et aider vos proches à se loger. Chacune de ces raisons justifie l’achat d’un bien immobilier pour le louer.

Les critères à prendre en compte avant d’investir dans l’immobilier locatif

Contrairement aux idées reçues, investir dans du locatif est loin d’être de tout repos ! Contrairement à un contrat d’assurance vie qui dort au fond d’un tiroir, un bien immobilier nécessite de l’entretien pour qu’à terme, il ne se dévalorise pas.

1er critère : Pour réaliser une rentabilité locative suffisante, un bien ne doit pas rester vide trop longtemps, ni subir des difficultés de paiement de la part des locataires.

2ème critère : Investir dans l’immobilier s’effectue sur une longue période : 10 ans au minimum, voire davantage, et les éventuelles plus-values, qui ne sont jamais garanties, dépendent de l’état du marché au jour de la revente.

Si vous sélectionnez votre investissement immobilier avec soin, les risques sont réduits.

Aussi, prenez en compte un élément important : la diversification de votre patrimoine.

  • Si votre patrimoine est constitué uniquement d’actifs financiers (livrets défiscalisés, plan d’épargne, assurance vie etc…), le placement locatif est un bon moyen pour diversifier et répartir le risque. Même si les prix de l’immobilier baissent dans les années qui viennent, acheter aujourd’hui permet de faire entrer un bien dans votre patrimoine. Si vous le gardez longtemps, vous avez de fortes chances de faire une bonne affaire. Durant ce laps de temps, le marché immobilier aura eu le temps de plonger et de se redresser.
  • A l’inverse, n’investissez pas uniquement dans l’immobilier locatif, car en si vous avez besoin de liquidités, vous n’aurez pas les fonds suffisants pour faire face à un imprévu.

Voici les raisons permettant d’atteindre différents objectifs en investissant dans l’immobilier :

Investir dans du locatif pour se constituer un patrimoine immobilier

L’investissement locatif est le seul placement que les banques acceptent de financer grâce au prêt immobilier à hauteur de 90%, voire de 100%. Voici les 2 intérêts de cette opération :

  1. Vous vous constituez un patrimoine immobilier.
  2. Vous disposez immédiatement du bien sans l’avoir payé puisque le financement est réalisé par l’emprunt immobilier.

Ainsi, la mise en location permet d’encaisser pendant des années des revenus locatifs couvrant une partie ou la totalité de la mensualité de remboursement. Au fur et à mesure que votre emprunt diminue, votre patrimoine augmente.

De plus, si le marché immobilier prend de la valeur ou si l’emplacement géographique de votre investissement locatif prend de la valeur, alors votre bien s’appréciera, et ne fera qu’augmenter la valeur de votre patrimoine immobilier à la revente.

Bien sûr, il ne faut pas que les aléas de la vie (divorce, séparation, dette etc..) vous contraignent à vendre votre bien au bas du cycle immobilier, vous risquiez de perdre de l’argent.

Un investissement immobilier locatif pour compléter ses revenus pour la retraite

Nous le savons tous, aujourd’hui, la perspective d’une retraite insuffisante est aujourd’hui assez bien intégrée dans l’esprit de chacun.

Pour palier à cette baisse de revenus au moment de partir en retraite, certains épargnants prévoyants commencent à faire fructifier leurs économies pour se constituer des revenus complémentaires pour plus tard.

L’immobilier locatif est une solution efficace à long terme. Cela permet d’acquérir un patrimoine immobilier et de récolter des loyers mensuellement. L’investissement locatif immobilier consiste à acheter et à prendre un crédit immobilier qui s’arrêtera la veille de sa retraite.

Au moment de partir en retraite, non seulement, vous n’aurez plus d’emprunt, mais en plus vous continuerez à percevoir une grande partie de vos loyers après fiscalité.

De plus, la France, championne d’Europe des taux d’emprunt, c’est peut être aujourd’hui le moment de savoir comment investir dans l’immobilier.

L’investissement locatif permet de préparer ses vieux jours ou de loger ses proches

Si acheter pour louer permet de se constituer un patrimoine au fur et à mesure, certains acheteurs pensent également un jour, habiter un jour dans leur maison ou leur appartement loué pendant des années.

En achetant un bien locatif, certains bailleurs se préparent un toit pour leurs vieux jours. Certaines personnes investissent dans l’immobilier dans leur région natale, ou en montagne ou en bord de mer en fonction de leurs aspirations.

En attendant d’y habiter, ils le louent. Pour que l’opération immobilière soit un succès, il faut que le bien locatif ait été suffisament loué avant la retraite. Ainsi, vous remboursez le crédit ou vous payez les frais d’entretien grâce aux loyers.

De plus, ce bien peut aussi à terme être utile à votre entourage. Assurer l’avenir de ses enfants ou de ses parents âgés, c’est aussi une solution pour leur donner un toit. Vous mettez à leur disposition un logement gratuitement ou à loyer modéré.

Payer moins d’impôt grâce à l’achat locatif

Le choix de l’investissement locatif est aussi motivé pour des raisons fiscales.

En général, autour de la quarantaine, les revenus commencent à atteindre des pics. Résultat : une pression fiscale forte se ressent.

A partir de 5000€ d’impôt sur le revenu par an, l’investissement locatif défiscalisant peut être une réponse pour alléger ses impôts.

Alors, si votre taux d’endettement le permet, pourquoi ne pas réaliser un investissement locatif ? Voici 3 raisons d’investir dans un logement locatif :

  1. Vous bénéficiez de l’effet de levier du crédit immobilier qui permet de financer une opération avec une mise minimale.
  2. Vous payez moins d’impôts grâce à des mécanismes d’amortissement favorables.
  3. Vous vous constituez un patrimoine immobilier et vous vous préparez des compléments de revenus pour l’avenir grâce aux loyers.

Investir dans des biens locatifs permet des déductions fiscales et d’alléger vos impôts.

Enfin, le recours à l’emprunt immobilier amplifie les économies d’impôts réalisées. En effet, les intérêts d’emprunt, mais aussi les frais de gestion, les charges d’entretien et de réparation sont des charges déductibles des revenus fonciers. Plus le déficit foncier crée est élevé, plus il procure un avantage fiscal important.

Pourquoi se lancer dans l’investissement locatif ? 5 réponses
5 (100%) 1 vote


Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.