Connaissez-vous vraiment ce qu’est une assurance vie ? Il s’agit d’un produit d’épargne par lequel l’assureur s’engage à vous verser une rente en plus de votre capital d’origine. À la fin du contrat, vous récupérerez l’argent investi avec des intérêts.

La souscription à une assurance vie vous offre plusieurs avantages. Cette formule vous permettra de transmettre un capital à vos proches en cas de décès, de disposer d’une épargne et la faire fructifier. Ainsi, vous pourrez réaliser vos projets en toute quiétude comme financer les études de vos enfants ou prêter main-forte à vos amis.

L’assurance vie constitue également un soutien de placement à privilégier si vous cherchez une source de revenus complémentaires surtout en vue de retraite.

À ce propos, deux cas se présentent. D’une part, si vous récupérez plutôt l’épargne de votre assurance-vie sous forme de capital, vous avez, alors, choisi le versement d’une rente viagère qui garantit des revenus réguliers jusqu’à la fin de vos jours. D’autre part, vous pourrez opter pour des rachats programmés qui servent à retirer une partie de votre épargne avec des montants et une périodicité fixés préalablement. L’assurance vie vous aide aussi à transmettre un capital à vos proches dans des conditions fiscales avantageuses.

Comment souscrire un contrat d’assurance vie ?

De nombreux organismes tels que les banques, les compagnies d’assurance ou encore les mutuelles proposent les contrats d’assurance vie.

Dès l’ouverture d’un contrat, vous effectuez un premier versement d’argent et l’assureur vous restitue des documents légaux, à savoir les conditions générales ou la notice d’information, ainsi que le bulletin de souscription. À noter que certains contrats exigent aux assurés de réaliser des versements réguliers mensuels, ce qui est déconseillé. Pour cause, ils s’accompagnent souvent des pénalités en cas d’interruption des paiements des cotisations.

Si vous souhaitez épargner chaque mois, vous pourrez opter pour des « versements libres » et des versements réguliers qui sont débités directement de votre compte bancaire. Ainsi, vous avez la possibilité de modifier ou de cesser ces prélèvements à tout moment.

Vous devez aussi savoir que plusieurs assurances vie combinent à la fois une protection en cas de décès et une garantie en cas de vie qui sont généralement pénalisantes. Il est donc préférable de souscrire deux produits différents, l’un pour l’épargne et l’autre pour l’assurance décès.

À part cela, lors de l’ouverture d’un contrat, l’intermédiaire vous recommande de désigner les bénéficiaires qui percevraient les capitaux en cas de votre décès précoce. Vous pourrez changer les noms de ces adjudicataires à toute circonstance.

Comment désigner les bénéficiaires et modifier le contrat en cours ?

Il est préférable que vous désigniez plusieurs rangs de bénéficiaires en cas de décès. Pour cause, si les premiers figurants sur la liste décèdent, le capital reviendra aux adjudicataires indiqués au second rang.

Tous les contrats suggèrent une clause bénéficiaire qui permet de nommer les personnes qui recevront le capital ou une rente lors du décès du souscripteur. Cette nomination est effectuée directement dans la police d’assurance dès la souscription du contrat. À part cela, le souscripteur d’une assurance vie peut modifier librement le nom du bénéficiaire. Vous pouvez donc changer l’adjudicataire de votre placement en informant l’établissement gestionnaire qui vous enverra une confirmation sous forme d’avenant au contrat.

Par contre, ces éléments qui caractérisent le contrat ne sont pas modifiables, dont la compagnie d’assurance, l’assuré ou le souscripteur et la date d’ouverture du contrat. À noter que l’article L 132-8 du code des assurances stipule les procédures de désignation du bénéficiaire ou de sa substitution. Cette loi précise qu’en l’absence de désignation d’un bénéficiaire dans la police ou à défaut d’acceptation par le bénéficiaire, le contractant a le droit de désigner un bénéficiaire ou de substituer un bénéficiaire à un autre.

Pourquoi souscrire à une assurance vie ?
5 (100%) 2 votes


Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.