Une question fondamentale se pose à tous jeunes ménages à un tournant de leur vie : Est-il préférable de louer sa maison ou de sauter le grand pas et acheter sa résidence principale … Voici un aperçu de ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans l’achat de votre maison et les avantages à louer votre habitation !

Question existentielle : Payer un loyer tous les mois et jeter votre argent par les fenêtres ou acheter votre maison et payer un crédit immobilier une grande partie de votre vie.

Devenir propriétaire de son logement : à quelles conditions ?

Le temps ou être propriétaire de son logement était un gage de réussite et d’ascension sociale n’est plus le cas aujourd’hui. Avant d’investir et d’acheter sa résidence principale, il est préférable de prendre en compte certains aspects …

Alors à quelles conditions devrez vous acheter plutôt que de louer votre appartement ou votre maison ?

Hormis la raison selon laquelle vous pouvez effectuer des travaux de toutes sortes dans votre logement sans avoir à demander l’autorisation à votre propriétaire … il y a d’autres critères à prendre en compte avant de sauter le pas de l’achat immobilier !

  1. Vous vous constituez un patrimoine immobilier au fur et à mesure des années … Le jour ou vous décidez de vendre ce bien immobilier, vous récupérer une partie des sommes investies (hormis les intérêts payés à votre banque)
  2. Au moment de votre retraite, si vous avez investi relativement tôt vous n’avez plus de charge de « loyer » puisque votre maison est entièrement payée.
  3. En étant primo-accédant (première fois propriétaire), vous bénéficiez de dispositifs d’aides à l’accession à la propriété versés par l’Etat (Eco PTZ, TVA réduite si vous achetez un logement neuf dans certaines zones géographiques, crédit développement durable pour des travaux d’isolation …)
  4. Vous laissez un capital décès à vos enfants

Location de sa résidence principale, une pas si mauvaise idée …

Cependant, devenir propriétaire de sa maison n’est pas conseillé dans certaines situations …

  • Mieux vaut rester en location si vous décidez de rester dans votre logement 4-5 ans maximum. Pourquoi ? car entre les frais d’agence, les frais de notaire, les intérêts de l’emprunt, les assurances emprunteurs à payer … il est préférable de payer chaque mois votre loyer.
  • Mieux vaut être locataire lorsque les prix de l’immobilier baissent car payer un an de loyer coûte moins cher que d’acheter un an plus tôt un bien que l’on aura moins cher après. Une baisse de prix d’au moins 2 ou 3 % par an est suffisante pour qu’il soit plus judicieux de différer son achat en restant en location.
  • Un achat immobilier n’est rentable qu’à partir de plusieurs années. Soit environ 7 ans, le temps de rentabiliser les frais de notaire et frais d’agence régler dès l’acquisition de votre résidence principale.
  • Vous ne payez pas de taxe foncière contrairement aux propriétaires. Cette taxe prélevé par l’Etat varie suivant la superficie de votre logement et l’emplacement de celui-ci.
  • Vous déménagez facilement au gré de vos envies. Si vous souhaitez changer d’emploi ou de lieu d’habitation, n’achetez pas votre logement dans l’immédiat, patientez encore un peu !
  • Vous ne payez pas les travaux divers liés à l’entretien du logement ou de la co-propriété.

En revanche, sachez tout de même qu’au moment de votre retraite, vos revenus vont naturellement baissé … Le montant de votre loyer, lui, ne baissera pas et représentera donc une charge plus importante que lorsque vous étiez actif.

Comparer l’achat et la location, les critères à prendre en compte

Vous n’arrivez pas à vous décider : devez vous acheter votre maison ou être en location encore quelques années … Alors pour vous décider, comparer ces critères entre eux :

  • Prenez en compte le prix du bien que vous souhaitez acquérir
  • Connaissez le montant du loyer si vous êtes locataire du même type de bien
  • Les différents travaux liés à l’entretien du logement

Voici un exemple :

BILAN FINANCIER POUR UN PROPRIETAIRE

Prix d'achat de la maison- 200 000 euros
Apport personnel15 000 euros
Mensualités de crédit1300 euros
Total des mensualités de crédits sur 8 ans- 124 800 euros
Travaux d'entretien de la maison- 40 000 euros
Prix de vente200 000 euros
Remboursement de votre emprunt à la banque- 15 000 euros
remboursement de votre apport- 132 500 euros
Solde propriétaire- 52 500 euros

BILAN FINANCIER POUR UN LOCATAIRE

Montant du loyer600 euros
Total des loyers sur 8 ans- 57 600 euros
Rémunération de l'épargne12 000 euros
Solde Locataire- 45 600 euros

En conclusion, vous dépensez 6 900 euros de plus en étant propriétaire de ce logement qu’en étant locataire (Bilan Financier Propriétaire – Bilan Financier Locataire).

Devrais-je louer ou acheter ma maison ?
5 (100%) 2 votes

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.