Difficultés pour payer son Loyer : Nos solutions !

problème pour payer son loyer

Ce mois-ci, vous avez un problème de paiement de votre loyer … votre virement loyer ou prélèvement loyer a été refusé par votre banque ? Votre propriétaire vous contacte pour récupérer son loyer et vous ne savez pas comment faire pour le régler ? Voici nos solutions !

Que faire en cas de retard de paiement de son loyer ?

Vous n’avez pas payé votre loyer ce mois-ci ou vous avez quelques jours de retard dans le paiement de votre loyer et vous ne savez pas comment vous sortir de cette situation ? Vous n’avez pas les fonds suffisant sur votre compte pour le régler et cela devient problématique ?

  • Contactez votre propriétaire et rassurez le sur votre prochain règlement loyer

La première démarche à entreprendre est d’appeler votre propriétaire (ou de se déplacer à son domicile) et le rassurer. Sur son relevé de compte, il a bien remarqué que vous avez un retard de loyer et que vous rencontrez actuellement une difficulté de paiement.

En lui expliquant les raisons de ce retard, il peut comprendre et vous laisser quelques jours (ou quelques semaines) pour régulariser votre situation.

Sinon, proposez lui un étalement de votre loyer sur plusieurs mois si vous êtes sûre que la situation perdurera ce mois-ci et que vous attendez une rentrée d’argent le mois prochain.

  • Demandez de l’aide à votre famille ou à vos amis pour payer votre loyer

Un problème financier peut arriver à chacun d’entre nous. Toute personne peut le comprendre. En demandant de l’aide à vos proches, vous évitez ainsi un conflit avec votre propriétaire, des relations qui se dégradent mais également, vous évitez une menace d’expulsion de votre logement.

Un conseil : Lorsque votre ami ou un membre de votre famille vous prête de l’argent pour le paiement de votre loyer, écrivez lui un courrier vous engageant sur les délais de remboursement.

  • Prenez rendez vous avec une assistante sociale pour le paiement de votre quittance de loyer

En expliquant votre situation et le problème que vous subissez actuellement, il est possible qu’elle vous vienne en aide en vous proposant différentes solutions (aide alimentaire, aide au paiement de votre loyer, appel au propriétaire, recherche d’un logement social …)

Peut être avez vous droit cette année aux APL (Aide Personnalisée au Logement) alors que les années précédentes, vous n’y avait pas droit ? Votre situation familiale ou professionnelle a t-elle changé ?

Comment agir en cas de menace d’expulsion de son logement ?

Une expulsion peut avoir lieu que si un jugement a été prononcé au Tribunal d’Instance de votre ville. Sans ce jugement, il est impossible d’expulser un locataire rencontrant un problème de règlement de son loyer.

Si vous pensez que cette décision est infondée, vous pouvez saisir suite à la prononciation de ce jugement, la Cour d’Appel qui réexaminera les éléments de votre dossier. La Cour d’appel n’a pas pour but de juger le fond de l’affaire mais plutôt la forme du dossier : Le droit a t-il été appliqué correctement dans votre affaire ? Si non, alors la procédure d’expulsion s’arrête.

Enfin, si la Cour d’appel confirme le premier jugement (Celui du Tribunal d’Instance) et confirme donc votre expulsion de votre appartement (ou maison), en dernier recours, vous pouvez saisir la Cour de Cassation. Cette décision est supérieur aux deux précédentes.

Quels sont les aides au paiement de son loyer ?

Quels sont les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour payer votre loyer ?



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*