En voulant payer avec votre carte bleue, vous vous apercevez que votre CB est cassée et vous ne savez pas si vous devez en recommander une à votre agence bancaire ou tout simplement continuer à l’utiliser… Voici quelques pistes qui vous permettront de savoir si votre carte bancaire est définitivement endommagée ou si vous pouvez tout de même continuer à l’utiliser …

La puce de ma CB est cassée : Puis je encore l’utiliser ?

Une CB permet de retirer de l’argent au distributeur de billets et régler vos paiements carte chez les commerçants… La puce Electronique permet le règlement de vos achats. Si la puce de votre CB est rayée ou endommagée, alors, vous ne pourrez plus payer les paiements carte. A chaque passage en caisse, un message vous indiquera « CB muette » ou « CB inactive« .

Cependant, étant donnée que la puce de votre carte bleue est indépendante des retraits CB, vous pourrez toujours utiliser votre carte bancaire dans les Distributeurs Automatiques de Billets (DAB).

Quoi faire si la puce électronique de ma carte bancaire est endommagée ?

  1. Rendez vous à votre agence bancaire accompagné de votre pièce d’identité et de votre numéro de compte client
  2. Déposez votre CB endommagée à l’accueil
  3. Demandez à recommander une nouvelle carte en expliquant que la puce de l’ancienne carte est rayée
  4. Demandez la tarification pour une « recommande Carte Bancaire« 

Pourquoi la puce de ma carte bleue est rayée ?

  1. En laissant votre carte bancaire dans votre poche de pantalon ou manteau, celle-ci peut se rayer et s’abîmer
  2. Si vous laissez votre carte bleue sans protection ou sans étui, à la vue de tous

La bande noire de ma carte bancaire est rayée : Dois je en recommander une nouvelle ?

Contrairement à la puce CB (permettant uniquement les achats carte), la bande noire visible à l’arrière de votre carte bleue autorise les retraits uniquement aux distributeurs. La bande noire est également appelée « Bande magnétique CB« .

Si la bande magnétique de votre carte bancaire est défectueuse, vous ne pourrez plus retirer de l’argent. En revanche, vous pourrez toujours utiliser la puce en payant vos achats carte bleue.

Quoi faire si la bande magnétique de ma CB est cassée ?

  1. Contactez votre banquier par mail ou téléphone
  2. Demandez lui de renouveler votre carte bleue pour motif « CB defectueuse »
  3. Patientez une quinzaine de jours.

A Savoir : Le code confidentiel de votre nouvelle carte bancaire sera le même que pour la nouvelle.

L’assurance de ma CB me rembourse t-elle si ma carte bancaire est abîmée ?

Malheureusement non! Votre assurance moyens de paiements ne couvrent pas les dégâts de votre carte bancaire occasionnés par vous-même. Seul en cas de perte de la carte bleue ou vol de la CB seront remboursés par l’assurance. Seuls les frais de renouvellement et la fraude CB sont pris en charge par l’assurance Paiements.

Un conseil : Avant de recommander une CB, demandez à votre banquier la tarification appliquée.

« Carte Muette », qu’est ce que cela veut dire ?

Au moment du passage en caisse, avant même de composer votre code confidentiel carte bleue, un message vous indique « carte bancaire muette« , à quoi cela correspond ?

  1. La puce Electronique de votre carte est rayée. Il n’y a donc rien à faire à part déposer vos achats en magasin et vous rendre à votre agence pour en recommander une nouvelle.
  2. De la poussière s’est déposée sur la puce ou la bande noire de votre carte bancaire. Il vous suffit donc de la frotter un peu contre votre pull et celle ci refonctionnera
  3. Le lecteur carte du magasin est defectueux. Vous ne pouvez donc rien faire, privilégiez un autre moyen de paiement : chèque ou espèces.

Ma carte bleue est tordue : Que dois je faire ?

Si votre carte bancaire est tordue mais que cela n’a pas endommagé ni la puce, ni la bande magnétique, alors redressez là délicatement et continuez à vous en servir.

En revanche, si vous ne pouvez plus vous servir de votre carte car elle est tordue et a abîmé la bande noire à l’arrière de votre CB, recommandez une nouvelle à votre banquier.

Ma CB est cassée : Que puis je faire ?
5 (100%) 1 vote


Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.