Appelez le centre d’opposition Crédit Mutuel
Quels que soient le lieu et l’heure où vous prenez conscience que vous ne détenez plus votre carte bancaire, ou que celle-ci est utilisée sans votre autorisation et donc de façon illégale, il faut que vous soyez en mesure de prévenir au plus vite le centre d’opposition Crédit Mutuel.
Pour cela, le téléphone reste un moyen des plus efficaces.
De façon à ne pas vous retrouver démuni au moment où chaque minute compte, enregistrez toujours le numéro du centre d’opposition Crédit Mutuel dans vos contacts.
Si vous avez également noté votre numéro d’identification de carte bancaire, c’est encore mieux.
Si vous ne l’avez pas sous la main, munissez-vous au moins de votre numéro de compte et de numéro indicatif de votre agence Crédit Mutuel.
Ces informations sont évidemment disponibles sur votre RIB.
Composez le numéro du centre d’opposition Crédit Mutuel :
- Depuis la France : 03 88 40 10 00 (numéro non surtaxé, coût selon opérateur)
- Depuis l’étranger : +33 3 88 40 10 00 (numéro non surtaxé, coût selon opérateur)
Vous pouvez aussi appeler le numéro national d’opposition toutes banques au : 0 892 705 705 ( Service 0,35 € / min + prix appel )
Suite à votre appel, le conseiller vous communiquera un numéro d’enregistrement de votre opposition, numéro que vous devez impérativement conserver.
Faites opposition à votre carte Crédit Mutuel par Internet
Un autre moyen très efficace pour signaler la perte ou l’utilisation de votre carte bancaire au Crédit Mutuel est bien sûr le site Internet de cette banque.
Pour cela, il faut être abonné au Contrat de Banque à distance CMUT Direct.
Rendez-vous dans le menu « Services », sélectionnez tout simplement la rubrique « Opposition carte ».
Il vous suffira ensuite de suivre les consignes à l’écran pour que votre demande soit bien prise en compte et que votre carte, tout comme son numéro, soient inutilisables.
Les démarches à réaliser après l’opposition à ma CB Crédit Mutuel
Après votre déclaration d’opposition, que celle-ci ait été faite par téléphone ou par internet, nous vous conseillons de la doubler par une déclaration écrite à votre agence.
Adressez-lui ce courrier par voie postale avec accusé de réception.
Renseignez-vous également auprès de votre conseiller-clientèle pour connaître les formalités nécessaires au renouvellement de votre carte bancaire Crédit Mutuel.
Suite à un vol de votre carte bancaire, il est impératif de porter plainte auprès d’un commissariat de police ou d’une gendarmerie si vous êtes en France.
Dans le cas d’un vol de votre CB à l’étranger, contactez immédiatement l’ambassade de France ou le consulat français du pays où vous vous trouvez.
Ces institutions vous donneront les informations nécessaires pour parvenir à déposer plainte.
Joignez le récépissé de votre plainte à la déclaration d’opposition écrite avec AR que vous adressez à votre agence.
Si vous avez souscrit une des assurances que propose le Crédit Mutuel pour garantir votre indemnisation en cas de perte ou de vol de vos papiers d’identité ou de vos moyens de paiements, contactez le service d’assurance de la banque pour ouvrir un dossier.
Vous devrez suivre toute la procédure que l’on vous indiquera pour recevoir une indemnisation.
Gardez enfin à l’esprit que la déclaration d’opposition de votre carte bancaire Crédit Mutuel ne peut être annulée.
A partir du moment où vous avez fait l’opposition par téléphone ou par Internet, la carte est mise en opposition.
Ce qui veut dire que, si vous aviez la chance de retrouver votre carte bancaire, celle-ci ne pourra en aucune manière être remise en activité.
Il n’est pas possible d’annuler une déclaration d’opposition et ce, même si vous n’avez pas encore envoyé la déclaration écrite avec accusé de réception.