Pourquoi acheter un bien immobilier neuf ?

Lorsque se pose la question d’acheter un bien immobilier, plusieurs critères entrent en jeu. En premier lieu l’achat relève-t-il d’un investissement locatif ou l’achat de sa résidence principale ? Entre idées reçues, possibilités et contraintes, opter pour un bien proposé dans le cadre d’un programme immobilier neuf peut s’avérer, à terme, un choix assez judicieux, si les comptes sont bien faits.

Mathieu Bleuet
Par Mathieu BLEUET Publié le 05/03/22 à 09:40
Pourquoi Acheter Immobilier Neuf

Programme immobilier neuf vs ancien : nos conseils

1er conseil : Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez acheter un bien immobilier, il est important de connaître ses limites et de savoir si vous êtes apte financièrement et/ou physiquement à effectuer des travaux de rénovation.

Dans un immeuble ancien, il est fréquent d’avoir quelques surprises une fois installé dans le logement :

  • Vos canalisations d’eau peuvent être défaillantes et entraîner des fuites d’eau importantes.
  • Les huisseries qui fonctionnaient parfaitement en été, donnent des signes de faiblesse en hiver. Le bois gonfle et peut impacter l’utilisation des ouvertures.

Ces exemples représentent un coût supplémentaire en termes d’argent, mais aussi en terme de temps. Demander des devis, négocier avec des artisans, veiller à la bonne exécution des travaux ou rénover soi-même son logement prend du temps et demande des moyens financiers qui, peut être, n’avaient pas été anticipés.

2ème conseil : Projetez vous dans votre maison avant de l'acheter et imaginez comment occuper les lieux et comment la décorer. Les maisons anciennes ont du caractère, une ambiance qui peut attirer. Pour ceux qui désirent avoir un intérieur toujours impeccable, l’achat d’une vieille bâtisse n’est peut-être pas une solution appropriée. Les sols y sont souvent inégaux, la poussière s’infiltre par le dessous des vieilles portes.

Si on emménage dans du neuf, on ne rencontre pas ce type de problématique. Les nouveaux propriétaires investissent la maison comme ils l’entendent. Décorer et aménager une maison neuve sont des activités ludiques qui permettent de créer exactement l’ambiance désirée.

Les avantages financiers d’un programme immobilier neuf

Avantages Programme Immobilier Neuf
Les Avantages d'un Programme Immobilier Neuf

Qui dit achat immobilier, dit anticipation sur le budget. En général, 10 % du montant de la somme totale de l’acquisition doit être versé au notaire le jour de la signature de la promesse de vente.

Puis, si un prêt est nécessaire pour financer le bien, il est important de bien calculer son reste à vivre. Acheter une maison doit permettre de continuer à vivre normalement et non pas de se restreindre financièrement tous les mois.

Il est vrai que l’achat dans du neuf coûte souvent plus cher lors de la signature de l’acte. Mais à long terme ça n’est peut-être pas aussi évident, et ce, pour plusieurs raisons :

La première raison est que les habitations neuves sont exonérées de taxe foncière pendant les deux ans qui suivent l’achèvement des travaux.

Deuxièmement, les acquéreurs de biens neufs sont protégés des malfaçons grâce à la garantie décennale. Cette assurance est souscrite par le constructeur. Elle permet de remédier aux défauts de fabrication qui pourraient nuire aux usagers. Ainsi, en cas de fuites d’eau du toit, de plancher glissant ou qui présente des aspérités, les travaux sont pris en charge par l’assurance.

De même, si des installations sont inutilisables, le propriétaire n’assume pas le coût de la remise en état. Cette garantie court sur dix ans. Cela permet d’être sûr que le chauffage, les installations électriques et le réseau d’eau fonctionnent bien. La maison doit être livrée fermée et sécurisée.

En achetant de l’ancien, c’est au nouvel occupant de résoudre tous ces problèmes. Dans le cas d’un chauffage ou de la réparation d’une toiture, les frais engendrés peuvent vite être très importants.

Le second gros poste d’économies est bien entendu tout ce qui a trait aux consommations d’énergie. Les programmes immobiliers neufs bénéficient des dernières normes en vigueur et des installations les moins énergivores. Les dernières technologies sont utilisées et elles respectent des cahiers des charges très stricts. L’isolation est bien sûr thermique mais également phonique.

Fini les courants d’air ! Les portes et fenêtres sont étanches à l’air comme à l’eau. Les occupants sont également isolés des bruits de l’extérieur. Le budget consacrés aux énergies est donc bien allégé. Le but de ces nouvelles constructions est de gagner 15 % de performances énergétiques. A la longue, ça fait un important budget économisé.

Bon à savoir :
les logements neufs dédiés à la résidence principale sont assujettis à une TVA à 5.5 % au lieu de 20 % pour les biens destinés à la location.

La loi Pinel et les programmes immobiliers neufs

La loi Pinel permet aux investisseurs de défiscaliser une partie de leurs revenus du patrimoine et de se constituer un capital immobilier avantageux.

Certaines zones sont dites tendues en matière de logement c’est-à-dire que la demande est bien supérieure à l’offre. Le gouvernement a mis en place ce dispositif pour éviter des hausses de loyer trop importantes et permettre aux foyers modestes de se loger à un coût raisonnable.
Ainsi, ces habitations sont réservées à des foyers dont le revenu ne dépasse pas un certain plafond. De même, le bailleur est tenu de louer en dessous d’un seuil défini par l'Etat, au cas par cas.

La réduction d’impôt est calculée sur le prix de revient du logement et la durée de mise en location. Le prix de revient comprend le montant de l’acquisition, celui des frais de notaire et ceux éventuellement versés à une agence immobilière ou autre intermédiaire. Les logements, bénéficiant des aménagements de la loi Pinel, sont mis en location pour une durée minimale de 6 ans.

Exemple :
Pour une durée de 12 ans, le montant déduit peut atteindre 21 % du prix de revient du logement répartis sur 12 ans.
Un logement dont le prix de revient atteint 100 000 euros permettra à son propriétaire d’économiser 21 000 euros au total, répartis en 12 annualités de 1 750 euros.
Mathieu Bleuet
Mathieu BLEUET

Diplômé d'un Master Science Economie et Sociale à l'Université de Toulouse, je me suis souvent demandé à quoi correspond un paiement CB débité de mon compte. Malgré de multiples recherches sur le net, je ne trouvais pas forcément une réponse claire et adéquate à mes attentes. C'est pourquoi j'ai crée le site probleme-paiement.fr : Aider d'autres lecteurs à comprendre les débits cartes sur leurs comptes courant mais aussi donner des conseils et astuces pour mieux gérer ses finances.

278

Aucun commentaire à «Pourquoi acheter un bien immobilier neuf ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés