Pourquoi opter pour un compte en ligne lorsqu’on est une association ?

Vous venez d’être nommé président de votre association et vous hésitez à ouvrir un compte bancaire associatif, un compté dédié à votre association. Est-ce obligatoire ? Quels intérêts à procéder à l’ouverture d’un compte pour votre association ? Pourquoi privilégier l’ouverture d’un compte en ligne plutôt que dans une banque traditionnelle ?

Mathieu Bleuet
Par Mathieu BLEUET Modifié le 12/08/21 à 14:56
Compte En Ligne Association

Pourquoi ouvrir un compte bancaire pour une association ?

Bien que cette procédure ne soit pas obligatoire, l'ouverture d'un compte bancaire association loi 1901 est toutefois recommandée.

Ci-dessous, nous vous expliquons 4 bonnes raisons d'ouvrir un compte dédié à votre association si vous en êtes aujourd'hui le dirigeant.

Ouvrir un compte associatif pour simplifier la gestion financière de l'association

Suivre les activités de votre association et connaître en détail ses recettes et ses dépenses, voici une première bonne raison pour laquelle nous vous conseillons d'ouvrir un compte bancaire dédié pour l'association que vous gérez actuellement.

De plus, une gestion financière saine justifie également le versement de subventions. Vous devrez donc fournir un relevé de comptes au nom de votre association.

Ouvrir un compte pour disposer d'une carte bancaire, chéquier au nom de l'association

A l'ouverture du compte bancaire de l'association, des moyens de paiement sont mis à votre disposition facilitant ainsi le fonctionnement de votre association et permettant aussi d'effectuer des paiements en ligne.

Ainsi, non seulement, vous pouvez régler les dépenses associatifs via vos moyens de paiement mais aussi, vous pouvez suivre ses dépenses sur votre relevé de compte ou sur votre espace client internet.

Ouvrir un compte bancaire association pour faciliter le versement des cotisations

Lorsque vous présidez une association, la loi ne vous oblige pas à ouvrir un compte bancaire associatif.

Seulement conseillé car lorsque vos adhérents souhaite verser leurs cotisations annuelles, il est préférable que ces versements soient effectués sur un compte bancaire au nom de l'association et non à votre nom. Ceci vous évite de mélanger vos dépenses personnelles avec les dépenses de l'association.

Ouvrir un compte dédié à l'association pour recevoir d'éventuelles subventions

Quatrième raison justifiant l'ouverture d'un compte bancaire pour votre association : le versement de subventions sur votre compte dédié.

Il est préférable lorsque votre association est subventionnée, de prouver l'existence d'un compte associatif, un compte bancaire dédié à l'activité de votre association. Non seulement, le versement des subventions sera plus rapide mais aussi, il sera plus facile de vous y retrouver dans la gestion de vos finances.

Pourquoi opter pour un compte professionnel en ligne pour une association ?

Gérer un compte en ligne que ce soit pour une association, une entreprise ou simplement pour vos finances personnelles présentent de nombreux avantages : frais bancaires réduits, prime de bienvenue offerte à l'ouverture du compte en ligne, rapidité et simplicité dans les démarches à l'ouverture.

Zoom sur 4 avantages à ouvrir un compte association en ligne.

L'ouverture d'un compte pour une association est rapide et facile en ligne

En quelques clics et de chez vous, ouvrez un compte professionnel en ligne pour votre association et téléchargez depuis votre ordinateur les pièces justificatives demandées par votre banque en ligne.

C'est simple et rapide puisque vous évitez un déplacement en agence inutile et vous ouvrez votre compte associatif depuis votre ordinateur en adressant les documents demandés par email.

Moins de frais bancaires prélevés par la banque en ligne sur le compte bancaire de l'association

Ce n'est pas un secret, oui, les banques en ligne sont vraiment moins chers que les banques traditionnelles. Lorsque nous comparons, le prix des forfaits bancaires, la cotisation des cartes bancaires pour le compte associatif, les frais de tenue de compte ou encore les frais d’incident de paiement lorsque le compte association présente des irrégularités, il est certain que la banque en ligne se démarque de la banque traditionnelle.

Ceci s'explique en partie par l'absence de coûts fixes des banques en ligne que supporte à l'inverse les banques traditionnelles.

Une prime de bienvenue versée sur le compte dédié à l'association

A l'ouverture d'un compte dédié aux transactions bancaires de votre association, il est possible que votre banque en ligne vous offre une prime de bienvenue pour accueillir son nouveau client.

Il n'est pas rare pour les établissements bancaires en ligne de verser à leur nouvelle clientèle des offres bienvenues variables selon les banques.

De plus, soyez vigilant car l'obtention de ces primes de bienvenue est soumise à conditions. Nous vous conseillons de bien lire les conditions générales avant d'ouvrir un compte bancaire dédié à votre association.

Une gestion financière simplifiée sur le compte pour l'association

En ouvrant un compte bancaire association loi 1901 dans une banque en ligne, vous accéderez à votre Espace Client en vous y connectant via votre identifiant personnel et votre mot de passe.

Ainsi, 24h/24 et 7j/7, vous pouvez suivre l'intégralité de votre compte associatif : les derniers prélèvements débités du compte, les dernières opérations prélevées, les subventions versées sur le compte, faire opposition à votre carte bancaire, effectuer un virement vers le compte d'un adhérent ou prestataire etc.

Ainsi, gérer votre compte association est simple puisque de votre ordinateur, vous pouvez connaître sa situation financière sans avoir à vous déplacer en agence.

Mathieu Bleuet
Mathieu BLEUET

Diplômé d'un Master Science Economie et Sociale à l'Université de Toulouse, je me suis souvent demandé à quoi correspond un paiement CB débité de mon compte. Malgré de multiples recherches sur le net, je ne trouvais pas forcément une réponse claire et adéquate à mes attentes. C'est pourquoi j'ai crée le site probleme-paiement.fr : Aider d'autres lecteurs à comprendre les débits cartes sur leurs comptes courant mais aussi donner des conseils et astuces pour mieux gérer ses finances.

248

Aucun commentaire à «Pourquoi opter pour un compte en ligne lorsqu’on est une association ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés