Ça y est, c’est le grand jour ! Vous partez enfin en vacances … Un an que vous attendiez ce jour pour …. enfin décompressé ! Mais pour ne pas que ses vacances se terminent en cauchemar (surtout pour votre compte bancaire), voici quelques conseils pour réduire votre budget vacances.

Faîtes vos comptes avant votre départ en vacances

Cela va vous prendre 1 heure dans votre journée mais vous saurez exactement quel budget vous avez pour vos vacances. Prenez un papier, un crayon et notez toutes les charges fixes que vous avez à payer ce mois-ci.
Qu’entends t-on par charges fixes :

  • Votre loyer ou vos échéances d’emprunt immobilier
  • Vos mensualités de crédit à la consommation
  • Votre prélèvement EDF
  • Votre facture de gaz
  • Votre paiement eau
  • Votre prélèvement internet et téléphonie mobile
  • Vos impôts
  • Votre forfait de compte bancaire

Peut être avez vous d’autres factures à payer récurrentes c’est à dire qui reviennent tous les mois. Alors notez-les scrupuleusement. Ensuite, si vous partez 1 semaine, n’oubliez pas de prévoir votre budget alimentaire, carburant, tabac … pour les trois dernières semaines du mois. Et oui, vos dépenses du mois ne s’arrêteront pas une fois que vous serez rentré de vacances.

Une fois que vous avez cela, vous savez combien vous reste-il sur votre compte pour passer vos vacances.

Un conseil : dès le début de l’année, économisez et mettez une somme de côté pour votre séjour. Cette argent servira à vous faire plaisir et ne pas vous sentir frustré en vacances.

L’échange de maison, une solution pas chère

C’est la grande tendance du moment et crise financière oblige, l’échange de maison à le vent en poupe ! Le principe est simple : vous échangez votre appartement ou votre maison avec un autre voyageur. Pendant la durée de votre villégiature, vous habitez la maison de votre hôte et celui-ci habite la votre. Un seul mot d’ordre : le respect des lieux. Le principal avantage est que vous ne payez pas pour votre logement de vacances.

Ceci me rappelle une petite anecdote raconté ou un français a échangé sa maison avec un américain et lui a laissé sa vieille voiture pour qu’il puisse se déplacer. Il habitait dans le nord de la France … Pendant le séjour, le voyageur a été jusqu’en Italie pensant que le trajet n’était pas long… Bref, le français a bien rigolé quand il a su que sa voiture, vieille de plusieurs années avait été jusqu’en Italie alors qu’il pensait même pas la conduire jusqu’au département voisin !

Prévoir son trajet pour limiter les frais de carburant

Grâce à Mappy ou Michelin, vous pouvez organiser votre trajet voiture avant de partir. Ainsi, vous pouvez savoir quel itinéraire est moins cher et prévoir votre voyage en conséquence.

Selon la distance parcourue, il est parfois préférable de choisir les routes nationales plutôt que l’autoroute et inversement.

Un conseil : Pendant votre séjour, rien ne sert de rouler trop vite car non seulement vous êtes en vacances donc vous n’êtes pas pressé par le temps mais en plus vous consommerez moins de carburant.

Avant de partir en vacances, faites vos courses au drive

C’est tout simple comme astuce mais cela vous évite d’être tenté par des achats superflus une fois que vous êtes arrivé sur votre lieu de vacances. En plus, vous perdez votre temps dans un hypermarché car ils se ressemblent tous et pendant votre voyage, vous avez mille et une choses à visiter ou tout simplement vous prélasser sur la plage.

Créer vous une enveloppe « Loisirs »

Peu importe le montant que vous lui accordez, prenez une enveloppe et retirez au distributeur de votre banque, la somme consacrée à vos loisirs, les entrées aux parcs, au zoo ou à vos sorties au restaurant.

Grâce à cette astuce, vous savez combien vous dépensez pour vos loisirs et vous savez au jour le jour, combien il vous reste à dépenser.

Profitez des offres groupées pour acheter vos entrées aux parcs d’attraction

Groupon permet d’acheter groupé c’est à dire que vous êtes plusieurs à acheter pour une seule commande. Ainsi, cela diminue le tarif par personne. Nous n’y pensons pas forcément lorsque nous préparons notre séjour et pourtant c’est une astuce qui vous permet de faire quelques dizaines d’euros d’économies.

Ainsi votre budget vacances est réduit sans rogner sur la qualité de vos vacances.

Etre hébergé par sa famille

Pendant vos vacances, si vous avez la chance d’être logé par un membre de votre famille ou des amis, le coût de votre voyage sera réduit puisque normalement, vous ne paierez pas le logement.

Demandez autour de vous et proposez un bon plan vacances !

Profitez des promotions de dernière minute sur les départs en vacances

Parfois, pour un voyage, il reste quelques places disponibles… Alors le voyagiste décide de « brader le séjour » pour combler les dernières places. Profitez alors de cette opportunité si quelques jours avant d’être en vacances, vous n’avez toujours pas réservé.

Cependant, ne vous attendez pas tout de même à partir en voyage gratuitement … vous pouvez bénéficier de 20% de réduction en moyenne. Cela vaut tout de même l’effort !

Partir près de chez vous

Nous n’y pensons pas forcément lorsque nous choisissons notre destination de vacances mais parfois il est préférable de partir près de chez soi. Pourquoi partir en vacances près de son lieu d’habitation est économique :

  1. Vous dépensez moins d’argent en frais de gazoil
  2. Vous découvrez des paysages que vous ne connaissez pas et qui se situent près de chez vous
9 conseils pour ne pas exploser son Budget Vacances !
5 (100%) 2 votes

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.