Vous attendez un virement et après plusieurs heures ou plusieurs jours d’attente, la somme que vous attendez sur votre compte n’est toujours pas arrivé. Vous vous posez alors des questions : « Pourquoi votre virement n’a pas été crédité sur votre compte ? », « Pourquoi la somme virée n’est-elle pas sur votre compte chèque ? ». Que devez vous faire et surtout quelles solutions avez vous pour récupérer la somme dûe ?

Dans cet article, nous vous donnons 5 raisons pour lesquelles la somme attendue par virement n’est toujours pas sur votre compte chèque et que faire dans une telle situation pour retrouver votre argent.

Délai de traitement interbancaire normal

Le virement que vous attendez n’est pas encore arrivé sur votre compte et cela vous inquiète ! Rassurez vous, ceci est logique et n’importe quelle personne réagirait de la même manière à votre place, surtout s’il s’agit d’une somme importante !

Mais peut être que vous vous inquiétez trop vite ! La raison pour laquelle le versement attendu sur votre compte n’est pas arrivé est tout simplement parce que les délais de traitement du virement sont en cours. Vous devriez recevoir votre virement très prochainement.

Pour information, le temps de transfert d’un virement est de 24h à 48h lorsque les comptes bancaires sont domiciliées en France. Le délai d’un virement international (d’un compte bancaire étranger vers un compte domicilié en France) est plus long car vous devrez patienter environ 1 semaine. Ainsi, vous devrez donc attendre 7 jours pour recevoir la somme sur votre compte en provenance d’un compte étranger.

Virement non-reçu à cause d’une erreur dans la saisie de votre numéro de compte

Vous attendez une somme d’argent par virement et cela fait environ 15 jours que vous patientez sans que l’argent ne soit viré sur votre compte. Vous vous posez alors des questions …

Il est bien normal de s’en poser puisqu’au delà de 7 jours, si vous n’avez pas encore réceptionné votre virement, cela n’est pas normal. Il est possible que la personne à l’origine du virement (donneuse d’ordre) se soit trompé en composant vos coordonnées bancaires (code swift et IBAN).

Si un seul numéro est erroné lors de la saisie du virement, la banque ne reconnaît pas votre compte et le versement ne peut donc pas s’effectuer.

Un conseil : Si au bout de 8 jours, vous constatez que l’argent attendue par virement n’est toujours pas sur votre compte courant, contactez la personne qui doit vous envoyer les fonds et vérifiez avec elle les coordonnées de votre compte en banque.

Vous n’avez pas reçu votre virement car la personne n’a pas émis l’ordre de virement

Autre solution possible et plus simple : L’ordre de virement n’a pas été envoyé. Ceci explique pourquoi le virement n’est pas encore crédité sur votre compte.

La seule solution possible est que vous preniez contact avec la personne qui doit vous transférer l’argent et lui demander pourquoi les fonds ne sont pas encore sur votre compte. Plusieurs raisons expliquent pourquoi un virement n’a pas encore été programmé :

  • La personne a perdu votre RIB (Relevé d’Identité Bancaire)
  • Il manque un éléments à votre dossier pour que le virement puisse être envoyé.
  • La personne conteste un élemnt de la vente et ne souhaite donc plus vous payer par virement

Bref, vous l’aurez compris, il existe une multitude de raisons expliquant pourquoi une somme d’argent n’a pas encore été viré sur votre compte.

Votre banque bloque le virement car la somme virée est importante

Pour des raisons de sécurité bancaire (éviter le blanchiment d’argent par exemple), dès qu’une somme importante est transféré sur un compte d’un de ses clients, la banque est tenu de demander la provenance de ses fonds. Ainsi, vous devrez donc justifier pourquoi une telle somme d’argent arrive sur votre compte en banque.

Si vous ne pouvez pas justifier l’origine du virement, les fonds seront renvoyés à l’expéditeur.

Pour exemple, lorsque vous vendez votre véhicule sur le site vendezvotrevoiture.fr, la concession automobile vous envoie en amont un certificat de vente prouvant que l’argent du virement provient de la vente de votre véhicule.

Virement non-réceptionné car suspicion de fraude : le virement est en attente de validation

Dernière raison expliquant pourquoi la somme d’argent que vous attendez n’a pas encore été transféré sur votre compte : la suspicion de fraude.

Chaque établissement bancaire est tenu, par la loi, de vérifier chaque transaction financière effectuées sur les comptes de ses clients. Dès qu’une opération (virement, prélèvement, paiement CB etc…) semble suspecte, les fonds sont automatiquement bloqués, le temps pour le service sécurité de la banque d’effectuer certaines vérifications.

Pourquoi n’avez vous pas encore reçu votre virement ?
5 (100%) 1 vote

Vous aimeriez également


Mathieu BLEUET
Mathieu BLEUET

Si vous constatez sur votre relevé bancaire, un paiement incompris, nous vous conseillons de prendre contact directement avec l'entreprise. Problème-paiement.fr est un site indépendant de tout organisme préleveur.

    1 Response to "Pourquoi n’avez vous pas encore reçu votre virement ?"

    • ter haar

      Bonjour,

      Comment contester un virement que j’attends de la CPAM, qui me dit que la somme a été virée sur mon compte, mais il n’y a rien sur mon compte bancaire !

      Je veux le contester et avoir cette somme qui est importante.

      merci de votre aide.

      Muriel ter Haar

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.