Délai de traitement interbancaire normal
Le virement que vous attendez n'est pas encore arrivé sur votre compte et cela vous inquiète !
Rassurez vous, ceci est logique et n'importe quelle personne réagirait de la même manière à votre place, surtout s'il s'agit d'une somme importante !
Mais peut être que vous vous inquiétez trop vite !
La raison pour laquelle le versement attendu sur votre compte n'est pas arrivé est tout simplement parce que les délais de traitement du virement sont en cours.
Vous devriez recevoir votre virement très prochainement.
Pour information, le temps de transfert d'un virement est de 24h à 48h lorsque les comptes bancaires sont domiciliées en France.
Le délai d'un virement international (d'un compte bancaire étranger vers un compte domicilié en France) est plus long car vous devrez patienter environ 1 semaine.
Ainsi, vous devrez donc attendre 7 jours pour recevoir la somme sur votre compte en provenance d'un compte étranger.
Virement non-reçu à cause d'une erreur dans la saisie de votre numéro de compte
Vous attendez une somme d'argent par virement et cela fait environ 15 jours que vous patientez sans que l'argent ne soit viré sur votre compte.
Vous vous posez alors des questions ...
Il est bien normal de s'en poser puisqu'au delà de 7 jours, si vous n'avez pas encore réceptionné votre virement, cela n'est pas normal.
Il est possible que la personne à l'origine du virement (donneuse d'ordre) se soit trompé en composant vos coordonnées bancaires (code swift et IBAN).
Si un seul numéro est erroné lors de la saisie du virement, la banque ne reconnaît pas votre compte et le versement ne peut donc pas s'effectuer.
Un conseil : Si au bout de 8 jours, vous constatez que l'argent attendue par virement n'est toujours pas sur votre compte courant, contactez la personne qui doit vous envoyer les fonds et vérifiez avec elle les coordonnées de votre compte en banque.
Vous n'avez pas reçu votre virement car la personne n'a pas émis l'ordre de virement
Autre solution possible et plus simple : L'ordre de virement n'a pas été envoyé. Ceci explique pourquoi le virement n'est pas encore crédité sur votre compte.
La seule solution possible est que vous preniez contact avec la personne qui doit vous transférer l'argent et lui demander pourquoi les fonds ne sont pas encore sur votre compte.
Plusieurs raisons expliquent pourquoi un virement n'a pas encore été programmé :
- La personne a perdu votre RIB (Relevé d'Identité Bancaire)
- Il manque un éléments à votre dossier pour que le virement puisse être envoyé.
- La personne conteste un élement de la vente et ne souhaite donc plus vous payer par virement
Bref, vous l'aurez compris, il existe une multitude de raisons expliquant pourquoi une somme d'argent n'a pas encore été viré sur votre compte.
Votre banque bloque le virement car la somme virée est importante
Pour des raisons de sécurité bancaire (éviter le blanchiment d'argent par exemple), dès qu'une somme importante est transféré sur un compte d'un de ses clients, la banque est tenu de demander la provenance de ses fonds.
Ainsi, vous devrez donc justifier pourquoi une telle somme d'argent arrive sur votre compte en banque.
Si vous ne pouvez pas justifier l'origine du virement, les fonds seront renvoyés à l'expéditeur.
Pour exemple, lorsque vous vendez votre véhicule sur le site vendezvotrevoiture.fr, la concession automobile vous envoie en amont un certificat de vente prouvant que l'argent du virement provient de la vente de votre véhicule.
Virement non-réceptionné car suspicion de fraude : le virement est en attente de validation
Dernière raison expliquant pourquoi la somme d'argent que vous attendez n'a pas encore été transféré sur votre compte : la suspicion de fraude.
Chaque établissement bancaire est tenu, par la loi, de vérifier chaque transaction financière effectuées sur les comptes de ses clients.
Dès qu'une opération (virement, prélèvement, paiement CB etc...) semble suspecte, les fonds sont automatiquement bloqués, le temps pour le service sécurité de la banque d'effectuer certaines vérifications.