En consultant votre compte bancaire aujourd’hui, vous êtes étonné car vous êtes débité d’un prélèvement Cofidis. Surpris… car vous ne connaissez pas ce débiteur et vous souhaitez le savoir mais surtout vous ne comprenez pas pourquoi vous êtes prélevé de Cofidis. Nous vous l’expliquons en 5 réponses.

Qui se cache derrière le prélèvement Cofidis ?

Cofidis, comme Monabanq est une filiale du groupe Cofidis Participations. Celui ci a plusieurs autres filiales sous sa coupe :

  • Monabanq
  • Creatis
  • Sofemo

Leur activité principale se concentre sur la distribution et la commercialisation de crédits à la consommation, comptes, courant, solutions de paiement, livrets d’épargne et services bancaires sur internet.

Cofidis Participations a deux actionnaires principaux :

  1. Crédit Mutuel/CIC pour la vente de ses produits en banque de détail
  2. Argosyn pour l’e-commerce, le recouvrement et le courtage en assurances

Cofidis, élu service client de l’année en 201, 2014, 2015 et 2016, prône certaines valeurs, chers au consommateur :

  1. PROXIMITÉ : Cofidis considère chacun de ses clients comme unique et souhaite donc que chaque demande faite auprès de leur service soit personnalisée. Même si le service client Cofidis est en ligne (internet, tchat et téléphone), celui ci souhaite garder une relation priviligiée avec chaque consommateur comme si vous étiez en bureau de vente.
  2. BIENVEILLANCE : Chaque conseiller Cofidis doit porter en lui naturellement certaines valeurs qui sont l’honnêteté, le respect et l’écoute. Lorsqu’un client est victime d’un accident de la vie, une attention particulière lui est portée car ceci peut avoir des conséquences lourdes sur son budget.
  3. HUMANITÉ : Un diagnostic personnalisée pour chaque client est fait en début d’entretien en toute confidentialité et sans engagement.
  4. RESPONSABILITÉ : Avant chaque déblocage de dossier, un conseiller Cofidis vous présente leurs produits financiers afin de choisir avec vous la solution la plus adaptée à votre situation financière.
  5. INNOVATION : Le monde technologique évoluant en permanence, Cofidis s’adapte et vous propose divers services à distance (application mobile) dans le but de vous faciliter la vie et mieux gérer votre budget au quotidien

Comment un paiement Cofidis a t-il pu avoir lieu sur mon compte alors que je n’ai pas demandé de crédit à la consommation ?

Vous êtes étonné car votre compte est débité d’un prélèvement Cofidis. Vous ne savez absolument pas pourquoi et d’ailleurs vous n’avez jamais souscrit de prêt à la consommation. Ces explications vont peut être vous aider…

⇒  Votre conjoint a peut être décidé de regrouper les mensualités de prêt en une seule échéance Cofidis dans le but de redonner un souffle à votre budget. En effet, vous avez actuellement plusieurs prêts personnels dans différents établissements financiers. Les conséquences sont désagréables car :

  • Plusieurs mensualités de crédits apparaissent chaque mois sur votre relevé de compte. En terme de gestion du budget, cela peut être contraignant à suivre.
  • Pour chaque échéance de crédits, une cotisation d’assurance décès/invalidité est prélevé. Donc le coût total d’assurances pour les prêts est plus important que si vous regroupiez toux vos prêts dans un seul et même établissement financier.
  • Lorsque vous avez plusieurs prêts, les taux d’emprunt sont plus ou moins différents selon la nature du prêt (crédit auto, prêt moto, crédit bateau, prêt travaux…) mais aussi selon la durée du prêt (plus vous empruntez sur une longue durée et plus le taux sera important. Ceci est logique car le risque s’accroît pour la banque lorsque vous empruntez plus longtemps. Le coût total des prêts est alors beaucoup plus élevé que si vous regroupiez vos crédits.
  • Plus vous avez de crédits (consommation ou immobilier) et plus votre taux d’endettement s’élève. A partir du moment ou vous avez atteint un certains taux d’endettement (33 à 40% maximum), il ne sera alors plus possible d’emprunter. Le taux d’endettement se calcule de la manière suivante : Charges/Revenus × 100.

Il est préférable de regrouper vos échéances de prêts en une seule mensualité et d’être prélevé une seule fois chez Cofidis et non pas plusieurs fois dans le mois par divers organismes financiers. Il est vrai qu’au début, vous pourriez trouver désobligeant de rallonger la durée du prêt alors que vous aviez déjà remboursé quelques années mais à long terme, l’échéance sera réduit, ce qui donnera un souffle à votre budget financier et évitera peut être un plan de surendettement.

⇒  En naviguant sur le site internet de Cofidis, vous avez peut être, par inadvertance, coché la case « Je débloque mon crédit renouvelable » ce qui a eu pour conséquence de débloquer une enveloppe personnel. Les prélèvements Cofidis sont donc débités de votre compte bancaire ultérieurement.

⇒  Il est possible qu’en consultant un site de vente par correspondance, vous ayez accepté la mise en place d’un prêt personnel Cofidis pour financer cet achat. Votre compte est donc débité d’un prélèvement Cofidis par la suite. Un conseil : appeler le service client pour vous renseigner sur les modalités du prêt.

⇒ Une autre solution également et pas la moins désagréable : l’usurpation d’identité. Malheureusement, cette escroquerie existe et il est nécessaire de s’en prévenir. Le procédé est simple : l’escroc utilise votre identité pour souscrire un prêt consommation chez Cofidis en veillant à fournir votre rib afin que Cofidis puisse débité votre compte et non le sien. En revanche, les fonds sont versés sur son compte bancaire. Une fois l’argent reçu, il fermera ce compte afin de ne pas être tracé.

J’ai remboursé mon prêt Cofidis et pourtant je suis toujours prélevé. Pourquoi ?

Vous êtes certain d’avoir procédé au remboursement de votre crédit et pourtant vous êtes débité d’un prélèvement Cofidis chaque mois. Ceci est fort désagréable mais peut être que ces débuts de réponse pourront vous aider.

  • Il y a quelques mois ou quelques années, vous avez souscrit un crédit revolving chez Cofidis et vous avez demandé le déblocage. Les remboursements ont eu lieu. Seulement, il restait la dernière mensualité… Cofidis prélève alors sa dernière échéance.
  • Votre conjoint ou un de vos proches a souscrit un prêt personnel sans vous en avertir. Lorsque le dossier de crédit a été monté, celui ci a donné votre rib pour que les échéances Cofidis soient prélevés sur votre compte. Il est préférable de demander à la personne de votre entourage ce qu’il en est et en cas de désaccord de contacter le service relation clientèle de Cofidis pour demander le double du dossier. Vous pourrez ainsi comparer les signatures.
  • Vous avez demandé un report d’échéances de prêt il y a quelques mois. Cofidis prélève alors la dernière mensualité ou les dernières mensualités de prêt. Le report des échéances de prêt vous permet de faire face à une facture imprévu ou un événement inopiné. En revanche, demander un report de prêt à Cofidis est payant et il est préférable de vous renseigner sur le coût avant de le mettre en place.
  • Vous êtes victime d’un escroc et celui-ci vous a volé votre identité. Simplement en montant le dossier de crédit à votre nom et en donnant votre rib pour le prélèvement Cofidis, celui ci a pu le faire. Par contre, il a soigneusement donné son RIB pour le versement des fonds et clôturé son compte par la suite. Un conseil : demander le double du dossier de prêt personnel à Cofidis et portez plainte à la gendarmerie de votre commune ou à l’hôtel de police le plus proche de chez vous.

Comment contacter Cofidis pour obtenir de plus amples informations sur mon crédit ?

  1. Vous pouvez joindre le service client Cofidis par les réseaux sociaux : Facebook, Twitter
  2. Via leur service client au 0800 035 035 du Lundi au Vendredi de 7h00 à 22h00 et le Samedi de 8h00 à 20h00
  3. Vous pouvez les contacter par courrier postal à l’adresse suivante : COFIDIS – 59866 Villeneuve d’Ascq
  4. En utilisant le formulaire de contact disponible dans votre espace client

Nos conseils pour arrêter le prélèvement Cofidis

Si vous avez été victime d’une fraude, d’une escroquerie ou d’une usurpation d’identité, nous vous conseillons de :

  • Contacter le service client Cofidis et de leur demander de vous envoyer une copie de votre offre de prêt ainsi que tous les justificatifs fournis lors du montage du prêt.
  • Rendez vous ensuite à la gendarmerie la plus proche pour déposer plainte contre X ou contre la personne usurpateur.
  • Ecrivez ensuite à Cofidis en leur expliquant clairement la situation. Fournissez leur votre dépôt de plainte. Un conseil : Afin de garder une preuve de votre envoi, envoyez les documents en accusé de réception.

Si vous souhaitez résilié votre prêt et ne plus être prélevé par Cofidis :

  • Contactez le service relation clientèle de Cofidis en leur demandant le capital restant du du prêt. Expliquez leur votre choix.
  • Envoyez leur un chèque en accusé de réception ou demandez leur un prélèvement à une date déterminée.
  • Remboursez votre prêt et demandez une attestation de fin de prêt Cofidis.

Pour des raisons inconnus, vous souhaitez ne plus rembourser votre emprunt cofidis :

  • Nous vous conseillons dans un premier temps de trouver une solution à l’amiable avec eux.
  • Rendez vous dans votre banque et demandez à faire opposition sur tous les prélèvements Cofidis.

Nous vous rappelons que sur chaque offre de prêt que ce soit chez Cofidis ou dans un autre organisme financier est noté la mention « Un crédit vous engage et doit être remboursé. »

Que pensez vous de cet article ?

    4 replies to "Prélèvement Cofidis : 5 réponses concernant ce paiement inattendu"

    • Malika

      Bonjour je n’ai jamais fait de crédit et je ne comprends pas qu on m ‘est débitée d’un montant de 136 euros
      Puis avoir des explications

      • Mathieu BLEUET

        Bonjour Malika

        Probleme-paiement est un site d’informations indépendant. Pour savoir pourquoi Cofidis vous a prélevé un tel montant sur votre compte, contactez leur service relations clientèle. Leurs coordonnées sont dans l’article.
        Bonne journée

    • mila

      Bonjour,

      Je suis choqué et stupéfaite et cela et inacceptable et inadmissible quand Cofidis S’Autorise à faire sur mon compte bancaire un prélèvement Sans Aucune Autorisation de la somme de 200 euros récemment.
      Aujourd’hui, je me retrouve à découvert cela et inacceptable avec des frais bancaire plus des frais irrégularité, cela et écœurant, cette société dont je n’ai rien a voir avec elle d’autant plus que je n’ai aucun Crédit à la consommation.
      Aujourd’hui, j’ai demandé le remboursement immédiat avec plainte.

    • JOSEPH

      JE NE COMPREND PAS QUE COFIDIS PUISSE FAIRE SUR MON COMPTE UN PRELEVEMENT DE SOIXANTE SEIZE EUROS ALORS QUE JE N AIS PAS DE CREDIT CHEZ EUX J AI UN SEUL CREDIT A L AGRR QUI N A RIEN A VOIR AVEC COFIDIS ALORS JE DEMANDE LE REMBOURSEMENT DE CE PRELEVEMENT A MONSIEUR SEDANO JOSEPH

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