Le célèbre site de rencontres est désormais installé dans le cœur des célibataires et dans leurs habitudes. Mais ce n’est pas toujours la lune de miel entre les clients et le service online, surtout en ce qui concerne les questions d’abonnement et de renouvellement.

On passe en revue les problèmes qui sont évoqués de façon récurrente sur les forums d’utilisateurs et on regarde à la loupe les plus petites lignes des CGV de Meetic !

Au moment de l’abonnement Meetic…

Quelle que soit la formule d’abonnement que vous choisissez, pensez à bien désactiver le réabonnement automatique. Et ce, très rapidement, de façon à être certain de ne pas laisser passer la date fatidique. Sinon vous serez réengagé pour une durée équivalente. A moins bien sûr que vous désiriez ce renouvellement.

En effet, les forums pullulent de témoignages qui relatent des faits similaires : bien que désactivé,le renouvellement automatique de votre abonnement Meetic s’opèrerait à la date anniversaire entraînant une augmentation du tarif total, voire même une modification de la durée d’abonnement, pouvant engendrer d’importants problèmes de paiement sur votre compte.

Sur les forums, les utilisateurs parlent d’abonnement de 1 mois renouvelé pour 3 mois et ce, bien qu’ils se soient désengagés dans les jours consécutifs à leur souscription. Sans parler du mail de confirmation d’annulation qu’ils déclarent tous avoir reçu, mail très rassurant mais sans effet au final.

Des célibataires plus méfiants que d’autres, et déjà bien aguerris à ce genre de techniques commerciales, signalent avoir consciencieusement surveillé leur date d’échéance sur leur compte en se connectant de façon quotidienne : selon eux, la date d’échéance serait modifiée automatiquement, c’est à dire sans aucune action de leur part, très tôt dans la matinée du jour de la date anniversaire.

Les options Meetic…

La plupart de ces utilisateurs témoignent d’une problématique récurrente avec les options. En contactant le service client, après avoir constaté le renouvellement automatique de leur abonnement malgré leur annulation, ils déclarent faire face à un argumentaire bien rôdé et étonnant.

Le conseiller client en ligne leur expliquerait que s’ils avaient bien annulé leur abonnement, ils n’avaient pas annulé la totalité des options souscrites. Or l’absence d’annulation des options entraînerait l’annulation de l’annulation de l’abonnement…

On a eu beau regarder dans les CGV de Meetic, rien ne prévoit une disposition aussi alambiqué et douteuse au regard de la loi : car ce qui doit prévaloir, c’est bien l’annulation du service lui-même qui doit entraîner de facto l’annulation des options.

De plus, s’agissant de la procédure de désabonnement de Meetic, il est capital de la poursuivre jusqu’à son terme. Terme qu’on croit facilement atteint après avoir indiqué « OUI » à la question « Souhaitez-vous annuler votre abonnement ? » Eh bien ne vous fiez pas à cette impression !

Le désabonnement Meetic n’est en fait réellement validé qu’après l’enquête marketing qui suit cette question. L’enquête a pour but de connaître les motifs de votre désengagement. Soit… Et elle se clôt par une demande de confirmation : « Souhaitez-vous vraiment interrompre votre abonnement ? » Ce n’est qu’à la suite de votre réponse à cette dernière question et de sa validation par le serveur (soyez patients), que vous pourrez vous considérer réellement désabonner ! Ouf !

… Et les Conditions Générales de Vente Meetic

Malgré cet éclaircissement, si vous avez un problème avec le renouvellement automatique de votre abonnement chez Meetic alors que vous avez donné un ordre contraire, voici ce qu’il faut faire. Ecrivez à Meetic par mail d’abord puis, s’il n’y a pas de réponse, faîtes un courrier recommandé avec accusé de réception.

Dans votre courriel, ou votre courrier, rappelez explicitement Meetic à l’usage de l’article L 136-1 du Code de la Consommation.

Il est en effet à noter que cet article a pour but de protéger le client-utilisateur et qu’à ce titre, il précise explicitement que :

« Le professionnel prestataire de services informe le consommateur par écrit, au plus tôt trois mois et au plus tard un mois avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat qu’il a conclu avec une clause de reconduction tacite. »

Certes, vous l’aurez compris, cette procédure exclut les souscriptions d’abonnement d’une durée de 3 mois. Elle est cependant parfaitement valide si vous avez souscrit un abonnement de 6 mois.

Dans ce cas, et dans ce cas seulement, vous avez effectivement reçu un mail de confirmation de souscription de l’abonnement, mail précisant certains points légaux mais qui contreviendrait de façon évident aux dispositions de l’article 136-1 du Code de la Consommation.

L’argument a pour mérite d’être juridique, de ne pas relever d’une quelconque interprétation quelconque et d’entraîner immédiatement le remboursement de Meetic. Comme quoi il ne sert jamais à rien de s’emporter en cas de problème de paiement, il vaut mieux trouver le bon argument et frapper juste.

Meetic : à la rencontre des… problèmes de paiement ?
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Mathieu BLEUET
Mathieu BLEUET

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