Vous prévoyez de faire l’acquisition d’un véhicule d’occasion prochainement ? Dans ce cas, il est indispensable de se pencher sur l’assurance auto que vous allez choisir. En effet, il s’agit d’une obligation légale pour tous les automobilistes. Quand souscrire à un nouveau contrat ? Quel type de protection choisir et quels sont les critères qui vous aideront à faire le meilleur choix ? Voici nos explications.

Assurance auto : vous devez y souscrire avant votre achat

Il est indispensable de souscrire à une assurance auto avant l’achat. De cette manière, vous serez assuré dès l’acquisition de votre nouvelle voiture. Vous le savez certainement, il est interdit de rouler au volant d’un véhicule qui ne serait pas protégé par ce type de contrat. Pour cela, il vous suffit de contacter votre assureur actuel, ou un autre prestataire si vous avez décidé de changer, et de lui communiquer la date et l’heure de votre prochain achat.

De cette manière, vous serez en mesure de rouler en étant couvert. Si l’assurance auto MAAF, ou proposée par un tout autre assureur, est obligatoire dès lors que vous devenez le propriétaire d’un nouveau véhicule, vous disposez néanmoins d’un délai d’un mois pour demander une nouvelle carte grise. Aujourd’hui, il est possible de réaliser les différentes démarches en ligne.

On peut alors se poser la question du type d’assurance qui convient le mieux à une voiture d’occasion. Pour faire un choix qui correspond à vos besoins, certains critères devront être pris en compte. Le site http://www.123automoto.fr pourra également vous apporter des précisions.

Quels sont les critères à prendre en compte avant d’assurer un véhicule ?

Choisir une assurance auto pour une voiture d’occasion dépend, d’une part, de sa valeur marchande, du modèle et du nombre de kilomètres qu’elle enregistre au compteur. De plus, il serait intéressant de faire le point sur vos besoins. Avez-vous prévu de vous en servir quotidiennement, pour aller au travail ? Ou de manière occasionnelle, pour quelques trajets seulement ? Le type de stationnement est lui aussi un critère de choix, au moment de souscrire à une nouvelle assurance auto : dans un garage ? Sur une place de parking ouvert ou souterrain ?

Aussi, si vous avez choisi d’investir dans une voiture âgée avec un fort kilométrage, que vous avez prévu de garer dans un parking ou un garage, une assurance au tiers pourra tout à fait convenir. S’il s’agit d’une voiture d’occasion récente, avec peu de kilométrage que vous utiliserez au quotidien, opter pour une assurance avec plus de garanties serait judicieux.

Justement, nous allons nous intéresser dès à présent aux différents types de contrats proposés par les assureurs, afin de vous guider dans votre choix.

Quel type d’assurance choisir pour votre voiture d’occasion ?

L’assurance au Tiers : cette assurance auto comprend la responsabilité civile. En cas d’accident occasionnant des dégâts matériels et/ou corporels, vous serez couvert par votre assurance.

Il s’agit d’un contrat particulièrement économique, que l’on recommande à tous les automobilistes qui ne font qu’un usage occasionnel de leur véhicule. Il convient également aux voitures âgées avec un kilométrage important, qui n’ont pas une grande valeur.

L’assurance au Tiers Plus : l’assurance au tiers peut également être complétée d’une couverture intermédiaire pour le vol, les incendies ainsi que les bris de glace.

L’assurance Tous Risques : ce contrat vous protège en cas d’accident, peu importe le responsable. Beaucoup plus onéreuse que les précédentes assurances que nous avons mentionnées, elle est conseillée uniquement si le véhicule d’occasion a de la valeur et peu de kilomètres, ainsi qu’aux automobilistes qui utilisent leur voiture quotidiennement. Vous pouvez cliquer ici, pour en savoir un peu plus.

Achat d’une voiture d’occasion : Combien de temps avez-vous avant d’avoir une assurance auto ?
5 (100%) 2 votes

Vous aimeriez également


Mathieu BLEUET
Mathieu BLEUET

Si vous constatez sur votre relevé bancaire, un paiement incompris, nous vous conseillons de prendre contact directement avec l'entreprise. Problème-paiement.fr est un site indépendant de tout organisme préleveur.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.