Le budget voiture est souvent un poste de dépenses important dans une famille. Celui-ci représente environ un tiers des dépenses mensuels d’un ménage. Entre l’achat de la voiture, le carburant, l’entretien du véhicule, son assurance, les tarifs peuvent vite exploser ! Alors comment faire pour économiser sur son budget voiture ?

Astuce #1 : Achetez une voiture neuve ou d’occasion ?

Si vous souhaitez vendre votre véhicule et en acheter un nouveau … posez vous simplement cette question : souhaitez vous acheter une voiture neuve en concession ou un véhicule d’occasion chez un particulier ou un garagiste ?

Lorsque vous achetez un véhicule neuf, vous payez plus cher qu’un véhicule d’occasion, seulement vous avez moins de réparation à effectuer sur le moyen terme. Cependant, une fois que votre auto est sorti de la concession (soit dès le 1er kilomètre, celui-ci perd entre 10 à 20% de sa valeur)

Tandis que pour un véhicule d’occasion, vous payez moins cher à l’achat. Cependant, vous n’êtes pas à l’abri d’effectuer des réparations automobiles en tout genre dans les prochains mois.

Donc, soit vous décidez d’acheter neuf à un prix plus important mais moins de travaux véhicule ou vous décidez d’acheter d’occasion, moins cher mais avec des travaux à venir dans les prochains mois voire prochaines semaines !

Astuce #2 : Comparez les assurances auto entre elles : tarifs et garanties

De nombreuses compagnies d’assurances proposent d’assurer votre véhicule. Cependant, lorsque vous choisissez votre assureur, la prime annuelle d’assurance n’est pas le seul critère à prendre en compte dans votre décision.

Vous devez également analyser chaque garantie souscrite et vérifiez qu’elles soient adaptés à vos besoins !

Exemple : Vous êtes propriétaire d’une voiture, âgée de 10 ans. Il est conseillé d’être assuré au tiers plutôt que tous risques puisque vu l’âge avancé de votre auto, il n’est pas judicieux de payer une assurance voiture tout risques à un prix plus élevé qu’une assurance au tiers !

Astuce #3 : Pour vos voyages, privilégiez le co-voiturage !

Le co-voiture ou partage des frais de voyage devient un réflexe chez beaucoup de personnes aujourd’hui. Au lieu d’utiliser seul un véhicule pour partir en vacances… mieux vaut partir à plusieurs et se partager les frais de route. Cela est non seulement plus économique pour le conducteur mais également pour les passagers.

A Lire également : Problème Paiement sur BlaBlaCar : Explications

Astuce #4 : Choisissez entre une voiture diesel ou une voiture essence ?

C’est la question typique lorsqu’on achète un nouveau véhicule : est ce que je la prends en diesel ou en essence … Le choix du carburant est un critère important dans l’achat d’une voiture.

La règle veut que si vous utilisez votre auto de manière régulière (au moins une fois par jour), que vous effectuez de longs trajets (au moins 20 km par jour), il est préférable d’utiliser une voiture diesel. Mais si vous prenez votre véhicule exceptionnellement dans la journée ou si vous ne faîtes pas de longs trajets, optez pour un véhicule à essence.

Seulement, vu la montée des prix du carburant et notamment du diesel, cette règle n’est quasiment plus applicable puisque le prix du gazoil et de l’essence sont aujourd’hui pratiquement au même niveau.

Astuce #5 : Louez votre voiture, un revenu supplémentaire !

Vous êtes en vacances ? Vous travaillez à votre domicile ? Vous souhaitez un complément de revenu ? Alors pourquoi ne pas louer sa voiture si vous ne vous en servez pas ?
De nombreuses sites aujourd’hui proposent de vous mettre en relation avec des personnes désireuses de louer votre voiture. C’est exactement le même principe que pour airbnb sauf qu’au lieu de louer votre appartement, vous louez votre véhicule, moyennant rémunération !

Astuce #6 : Trajet domicile-travail, pensez aux transports en commun

Le transport commun reste LA solution la plus économique pour se rendre à son travail !

Un conseil : Contactez le département Administration Ressources Humaines de votre entreprise, une partie de l’abonnement annuel du tramway ou bus peut être pris en charge par votre société.

Astuce #7 : Entretenez régulièrement votre véhicule !

Changez des amortisseurs, payez un nouveau moteur… peut vite devenir un cauchemar surtout si votre autorisation de découvert est dépassé et que vous n’avez pas les fonds pour régler votre garagiste. Vous n’avez pas entretenu votre voiture et celle-ci vient de tomber en panne !

Avant que cela n’arrive, il est préférable d’entretenir tous les ans votre auto en faisant la révision, la vidange etc… Demandez conseils à votre garagiste avant d’effectuer tous travaux. Par exemple, il ne sert à rien de changer les filtres tous les ans si votre voiture ne roule pas. Tant qu’ils sont propres, il n’est pas conseillé d les changer.

Astuce #8 : Mettez en concurrence les garagistes près de chez vous !

Faîtes le tour des garages autour de votre domicile et demandez un devis à chacun d’eux avec les mêmes réparations à faire et comparez les prix. Cependant, le tarif n’est pas l’unique critère à prendre en considération : la qualité du service et la qualité de l’accueil également.

Astuce #9 : Roulez moins vite, vous consommerez moins de carburant !

Plus vous conduisez rapidement, plus votre véhicule consomme du carburant ! Donc si vous souhaitez économiser sur votre budget voiture, roulez moins vite, vous paierez moins de carburant !

Astuce #10 : Respectez le code de la route !

En ne respectant pas le code de la route, vous vous exposez à des amendes et à des points supprimés de votre permis de conduire ! Pire, vous risquez de perdre définitivement votre permis et ne plus pouvoir vous rendre à votre travail ! Il serait dommage que votre budget dérape à cause d’erreurs que vous pouvez éviter ! Régler une amende est toujours source de mécontentement car cela peut être évité

10 astuces pour économiser sur son Budget Voiture ?
5 (100%) 2 votes


Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.