Scolinfo : tout savoir sur le logiciel de suivi scolaire

Scolinfo est un logiciel de mise en relation des acteurs des établissements scolaires. La plateforme en ligne a pour but de faciliter les interactions entre les parents, les élèves et les professeurs en mettant à disposition de tous les informations nécessaires à la vie scolaire. Comment fonctionne Scolinfo ? Quelles sont les différentes informations disponibles ? Réponses dans notre guide consacré à Scolinfo !

Par Marion HENRY Publié le 28/09/21 à 11:58
Scolinfo

Scolinfo, qu’est-ce que c’est ?

Scolinfo est un logiciel qui permet de mettre en relation les différents acteurs des établissements scolaires, à savoir les professeurs, les parents d’élèves et les élèves de la 6ème à la terminale. Édité par le groupe Aplon, le logiciel Scolinfo regroupe ainsi toutes les informations nécessaires à la vie des élèves au sein de l’établissement : notes et bulletins, emploi du temps, devoirs à faire, cours et documents importants, actualité de l’établissement, etc.

Zoom sur le groupe Aplon 
Le groupe Aplon est une association loi 1901 au service des établissements scolaires adhérents à l’association. L’association propose une large gamme de logiciels destinés aux structures d’enseignement.

Scolinfo permet donc à chacun des acteurs d’accéder aux informations qui le concernent. Les parents y trouvent l’emploi du temps, les devoirs à faire, les notes et les bulletins scolaires, les absences et sanctions éventuelles ou encore la messagerie pour communiquer avec les enseignants.

Les élèves quant à eux, ont accès au cahier de texte en ligne, aux cours et documents importants, aux absences et sanctions, au suivi de stage ou encore aux notes et bulletins scolaires.

Enfin, les professeurs ont une autre interface qui leur permet de rentrer les notes et les appréciations, de consulter leur emploi du temps et les données du conseil de classe, d’éditer les documents et les ressources pédagogiques, de mettre à jour le cahier de texte, etc.

Scolinfo fait donc le lien entre les élèves, les parents et les enseignants, et permet à tous de rester connectés afin de suivre au mieux la scolarité des élèves et la vie de l’établissement.

Comment se connecter à Scolinfo ?

Vous pouvez vous connecter à Scolinfo depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Pour cela, vous avez besoin de votre identifiant et de votre mot de passe. L’identifiant et le mot de passe sont fournis à l’élève au début de l’année scolaire.

Pour vous connecter à Scolinfo :

  • Rendez-vous sur la page www.scolinfo.net ;
  • Rentrez votre identifiant et votre mot de passe ;
  • Cliquez sur “Se connecter”.

Vous avez perdu vos identifiants Scolinfo ? Pour les récupérer, adressez-vous directement au secrétariat de l’établissement scolaire de votre enfant.

Comment fonctionne Scolinfo ?

Interface Scolinfo
Se connecter à l'interface Scolinfo

Lorsque vous vous connectez à Scolinfo, vous arrivez sur la page d’accueil qui répertorie différents onglets. Comme nous l’avons vu plus haut, les onglets ne seront pas les mêmes si vous êtes élève, parents d’élèves ou enseignants.

Voici les différents onglets Scolinfo disponible sur l’écran d’accueil pour les parents d’élève :

  • Tableau de bord ;
  • Vie Scolaire ;
  • Evaluation ;
  • Comptabilité ;
  • Messagerie.

L’onglet Tableau de bord

L’onglet Tableau de bord vous permet de revenir sur l’écran d’accueil du logiciel. Vous y trouverez un calendrier avec les informations importantes pour chaque jour de l’année et l’emploi du temps de la journée.

L’onglet Vie Scolaire

L’onglet Vie Scolaire est un menu déroulant qui vous permet d’accéder à différents sous-menus concernant la vie scolaire de votre enfant. Vous y trouverez le cahier de texte pour vérifier les prochains devoirs à faire, l’emploi du temps de votre enfant, les ressources pédagogiques pour chaque matière, les éventuelles absences et sanctions, le suivi de stage ou encore les informations concernant le self.

L’onglet Evaluation

Dans l’onglet Évaluation, vous y trouverez les relevés de notes de votre enfant par période et par trimestre, les bulletins de notes avec moyennes générales et appréciations des professeurs, et le bulletin de notes général qui récapitule les notes de l’année scolaire.

Notes Scolinfo

La messagerie Scolinfo

Scolinfo permet également aux parents et aux élèves de communiquer plus facilement avec le corps enseignants. Pour cela, le logiciel intègre une messagerie interne sécurisée accessible depuis l’onglet “Messagerie”. Vous pouvez également accéder à la messagerie en cliquant directement sur la notification que vous recevez.

Une fois dans l’onglet Messagerie, vous pourrez consulter les messages non lus qui seront affichés en gras. Plusieurs fonctionnalités sont également disponibles dans la messagerie Scolinfo :

  • Marquer les messages comme “lu” ou “non lu” ;
  • Supprimer les messages ;
  • Répondre aux messages reçus ;
  • Transférer les messages reçus.
Marion HENRY

1

Aucun commentaire à «Scolinfo : tout savoir sur le logiciel de suivi scolaire»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés