Les solutions pour alléger les mensualités de son crédit immobilier

Mathieu Bleuet
Par Mathieu BLEUET Modifié le 18/03/24 à 15:11
Accounting 761599 1280

Avoir un projet immobilier en cours est une opportunité formidable de générer des revenus pour le futur, mais payer des mensualités peut nuire à la gestion quotidienne de son portefeuille. Les Français savent que parfois, les temps sont durs, et l’inflation galopante nuit à notre pouvoir d’achat et notre qualité de vie.

C’est le concept du reste à vivre qui est ici remis en question. Cela mérite autant d’attention que les solutions de transition énergétique offertes par des professionnels comme Hellio Pro et autres, pour dynamiser votre habitat. Après le paiement de vos mensualités, est-ce qu’il vous reste assez pour profiter pleinement de la vie ? Voyons comment vous pouvez alléger les mensualités de votre logement avec quelques astuces.

Renégociation et allongement de la durée du prêt

D’un point de vue mathématique, il est toujours intéressant d’allonger la durée du prêt pour bénéficier de mensualités inférieures. En principe, un allongement du prêt est possible seulement sous certaines conditions. Il ne peut pas excéder 25 ans, à l’exception d’une durée de 27 ans si au moins 10 % de la somme du prêt est allouée à des rénovations. Les processus d’allongement de prêt sont souvent liés à l'opération de regroupement de crédits, dont nous parlerons plus loin dans cet article.

Enfin, sachez que la renégociation de contrat de prêt avec votre banque est tout à fait possible. En étudiant votre dossier, l’organisme emprunteur peut vous faire passer sous un nouveau taux d'intérêt. Ces mécanismes peuvent être actionnés après l’étude de votre dossier par un professionnel. Ils auront pour effet direct de rendre vos mensualités moins onéreuses.

Changement d'assurance emprunteur

Incluse dans le calcul des mensualités d’un bien immo, l’assurance emprunteur est obligatoire pour presque toutes les banques. Il s’agit d’une mensualité que l’on paye, en anticipant le fait qu’un jour l’emprunteur subira un aléa de la vie, comme une incapacité totale ou partielle de recevoir des revenus.

En changeant de contrat d’assurance emprunteur, vous êtes à même de retirer des dizaines d’euros de votre prêt mensuel. Cela pèse beaucoup sur la balance lorsque le prêt est de plusieurs années. Depuis la loi Lemoine 2022, il est maintenant possible de changer d’assureur lorsqu’on le souhaite, sous réserve d’acceptation de la banque émettrice du prêt.

House 366927 1280

Regroupement de crédits

La solution de regroupement de crédit s’applique pour toutes les personnes qui ont contracté deux ou plusieurs crédits en même temps. Avec ce mécanisme, il est possible de regrouper l’ensemble des mensualités dans une seule facture. Un organisme de prêt rachète l’ensemble de notre dette, et c’est maintenant à lui que nous devons la somme d’argent totale.

La manœuvre de rachat de crédits permet donc de centraliser ses mensualités et de renégocier le tout. Il est possible de rajouter des années à la mensualité. Un regroupement de crédit peut avoir l’effet notable d'alléger votre facture.

Report des mensualités, une solution exceptionnelle

Une solution un peu plus extrême, pour ne pas payer sa mensualité de façon exceptionnelle, est d’avoir recours au report de mensualités. Habituellement conçu pour une personne qui se retrouve dans une situation d’incapacité de produire des revenus, cela permet de suspendre le paiement du prêt durant quelques mois.

La durée de cet accord est généralement de 3 mois, mais elle peut s’étendre jusqu’à 24 mois dans les cas les plus extrêmes. Le report des mensualités est plutôt rare dans les faits et ne constitue aucunement un moyen pour cesser le paiement de son prêt !

Mathieu Bleuet
Mathieu BLEUET

Diplômé d'un Master Science Economie et Sociale à l'Université de Toulouse, je me suis souvent demandé à quoi correspond un paiement CB débité de mon compte.Malgré de multiples recherches sur le net, je ne trouvais pas forcément une réponse claire et adéquate à mes attentes.C'est pourquoi j'ai crée le site probleme-paiement.fr : Aider d'autres lecteurs à comprendre les débits cartes sur leurs comptes courant mais aussi donner des conseils et astuces pour mieux gérer ses finances.

983

Aucun commentaire à «Les solutions pour alléger les mensualités de son crédit immobilier»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés