Pourquoi un Problème de Paiement sur votre Crédit Immobilier ?

probleme de paiement sur crédit immobilier

Ce mois-ci, votre mensualité de crédit immobilier est rejeté par votre banque, vous rencontrez donc un problème de paiement sur votre crédit immobilier et souhaitez en connaître les raisons ? Voici quelques pistes vous permettant de savoir pourquoi votre emprunt immobilier n’a pas été payé ce mois-ci.

Vous n’avez pas l’argent suffisant pour payer votre emprunt immobilier

Si votre compte chèque n’est pas suffisamment approvisionné pour honorer vos mensualités de crédit immobilier, vous risquez de vous retrouver en impayé de crédits. Alors, vous recevrez un courrier de votre banque vous demandant de mettre rapidement de l’argent sur votre compte afin de régulariser le paiement de votre emprunt immobilier.

Cette situation peut s’avérer désastreuse pour la gestion de votre budget car non seulement votre mensualité d’emprunt maison n’est pas régularisé. De plus, votre banque risque de vous facturer des pénalités pour “manquement à vos obligations contractuelles”. Les frais bancaires varient d’une banque à l’autre. Ainsi, je vous conseille de consulter en fonction de votre établissement bancaire …

Ainsi, vous serez informé de la tarification bancaire en fonction de l’établissement auquel vous appartenez.

Erreur informatique de la banque

Une mise à jour des services informatiques peut expliquer pourquoi votre banque n’a pas pu prélever votre échéance de crédit immobilier ce mois-ci. Une erreur informatique peut arriver même dans des établissements financiers.

Contactez votre banquier (par mail, téléphone ou en vous déplaçant à votre agence) et demandez lui pourquoi votre crédit immobilier n’a pas été débité de votre compte chèque. Il vous rassurera en vous expliquant qu’une mise à jour est en cours actuellement et que le prélèvement aura lieu dans les prochaines semaines

Patientez quelques jours et si le problème de paiement de votre prêt immobilier persiste, contactez le service réclamation de votre banque. Vérifiez ensuite si aucun frais bancaire n’a été prélevé sur votre compte courant.

Votre crédit immobilier est terminé

Si la raison pour laquelle votre emprunt immobilier n’est pas passé sur votre compte est que votre crédit est fini … c’est plutôt une bonne nouvelle pour vous !

Peut être avez vous, il y a quelques années, effectuer un remboursement anticipé partiel de votre prêt immobilier sans modifier le montant de l’échéance ? Alors dans ce cas, il est logique que la durée de votre crédit maison ait baissé. Votre emprunt se termine donc plus tôt.

Vérifiez sur votre tableau d’amortissement (fourni au début du crédit), la date de fin de votre prêt maison. Ainsi, vous aurez la réponse à votre question. Si vous n’avez plus de crédit immobilier, avez-vous pensé à l’avenir ? Envisagez-vous des placements futurs ? Il est dans ce cas là temps d’y songer car une charge de crédit en moins dans vos finances est une bonne nouvelle.

Le compte de prélèvement des échéances immobilières a changé

Avez vous demandé à votre banquier de modifier le compte de prélèvement de votre crédit immobilier ? Si oui, alors il est logique que le prélèvement maison ne se fasse plus sur l’ancien compte. Cela arrive souvent lorsque vous demandez la renégociation de votre emprunt immobilier à la concurrence. Ainsi, vous en profitez pour ouvrir un compte chèque dans votre nouvelle banque et clôturer l’ancien.

Cela arrive également dans un divorce ou lorsqu’un des deux conjoint décide de racheter la part de l’autre. Ainsi le compte joint est clôturé pour laisser place aux prélèvements du crédit immobilier sur le compte personnel.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*