Top 5 des astuces d’experts pour contourner les droits de succession sur un bien immobilier en toute légalité !

Anticiper la transmission de son patrimoine immobilier est décisif pour protéger ses proches et minimiser l’impact fiscal. Les droits de succession, pouvant atteindre 45 %, constituent une part importante à prendre en compte. Heureusement, il existe des solutions légales pour réduire, voire contourner, ces taxes. Voici 5 astuces d’experts pour optimiser la transmission de votre patrimoine immobilier.

Mathieu Bleuet
Par Mathieu BLEUET Publié le 17/02/24 à 01:15
Réalisation De Donations Entre Vifs

Astuce 1 : Profiter des abattements et des exonérations

Le premier réflexe consiste à exploiter les abattements et exonérations prévus par la loi. Le conjoint survivant est exonéré de droits de succession, tout comme les enfants, à hauteur de 100 000 € chacun. D'autres exonérations existent pour les donations de parts de SCI, les monuments historiques ou les biens situés en Corse.

Parcourez également : Pourquoi n’avez-vous pas encore reçu votre part d’héritage ?

Astuce 2 : Réaliser des donations entre vifs

Anticiper la transmission en effectuant des donations de son vivant permet de profiter des abattements tous les 15 ans. Il est possible de donner la pleine propriété, la nue-propriété ou l'usufruit d'un bien immobilier. La donation en nue-propriété permet de transmettre la valeur du bien tout en conservant l'usufruit et son usage.

Astuce 3 : Souscrire une assurance-vie

L'assurance-vie offre une solution flexible pour transmettre un capital hors succession. Les primes versées avant 70 ans bénéficient d'un abattement de 152 500 € par bénéficiaire. Cette option permet de diversifier la transmission de son patrimoine et de protéger ses proches.

Explorez notre article sur : Qui sont les héritiers dans une succession ?

Astuce 4 : Démembrer la propriété

Un Homme élaborant Une Stratégie Pour Démembrer Une Propriété

Le démembrement de propriété consiste à dissocier la nue-propriété et l'usufruit d'un bien immobilier. La donation de la nue-propriété aux enfants permet de profiter d'un abattement et de reporter la taxation au décès de l'usufruitier.

Astuce 5 : Opter pour une SCI familiale

La création d'une SCI familiale permet de transmettre un patrimoine immobilier de manière progressive et diluée. Les parts sociales de la SCI peuvent être données aux enfants en profitant des abattements et des exonérations. Cette solution offre une grande flexibilité et facilite la gestion du patrimoine immobilier familial.

Lire aussi : Combien de temps pour recevoir l’argent d’un héritage ?

Anticiper la transmission de son patrimoine immobilier et optimiser les droits de succession est essentiel pour protéger ses proches et minimiser l'impact fiscal. N'hésitez pas à consulter un notaire ou un avocat fiscal pour vous conseiller sur les meilleures solutions en fonction de votre situation et de vos objectifs.

Mathieu Bleuet
Mathieu BLEUET

Diplômé d'un Master Science Economie et Sociale à l'Université de Toulouse, je me suis souvent demandé à quoi correspond un paiement CB débité de mon compte.Malgré de multiples recherches sur le net, je ne trouvais pas forcément une réponse claire et adéquate à mes attentes.C'est pourquoi j'ai crée le site probleme-paiement.fr : Aider d'autres lecteurs à comprendre les débits cartes sur leurs comptes courant mais aussi donner des conseils et astuces pour mieux gérer ses finances.

994

Aucun commentaire à «Top 5 des astuces d’experts pour contourner les droits de succession sur un bien immobilier en toute légalité !»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés