Combien de temps pour recevoir l’argent d’un héritage ?

Un de vos proches est décédé et vous vous demandez combien de temps devez vous attendre pour recevoir l’argent d’un héritage ?

Le délai d’attente d’une succession varie suivant les organismes (banque, notaire …), alors voici les réponses à vos questions.

Délai d’attente d’un virement après le décès d’un proche ?

Après la perte d’un proche et le deuil passé … nous nous demandons tous combien de temps prend la succession ? A partir de quel moment allez vous percevoir l’argent de l’héritage ?

D’une manière générale, le temps de versement de la succession est proportionnelle aux avoirs sur les comptes …

Si la personne décédée avait pas ou peu d’argent sur ses comptes alors le délai de versement des fonds sera court, compté environ 15 jours à 1 mois pour régler l’intégralité de la succession et clôturer les comptes.

Si le défunt avait des liquidités sur les comptes courants, livrets d’épargne, des assurances vies, des biens immobiliers, alors la succession peut être beaucoup plus longue.

Cela peut prendre des années, surtout s’il existe des désaccords entre les héritiers.

Prenons l’exemple d’une maison : dans un premier temps, il faudra estimer la valeur du bien, contacter un agent immobilier, vendre la propriété, transférer les fonds chez le notaire et régler la succession.

Un conseil : Dès le décès d’un proche ou d’un de vos parents, prenez rendez vous avec le notaire et en fonction des avoirs disponibles, posez lui la question : « En combien de temps sera réglé la succession ? »

Combien de temps pour recevoir les fonds suite au rendez-vous chez le notaire ?

Avant que vous rencontrez le notaire pour la transmission du patrimoine du défunt, celui-ci aura en amont, préparé votre rendez vous.

Ainsi, vous saurez avec exactitude quels sont les montants que vous percevrez pour l’héritage de votre proche.

Un mois environ après votre entretien avec le notaire, un « virement héritage« , « virement notaire » ou encore « virement succession » apparaîtra sur votre compte bancaire.

Le délai de versement d’une succession est de 2 à 4 semaines suivant le notaire en charge du règlement de l’héritage.

Cependant, si vous souhaitez plus de précisions, demandez au notaire quand vont être versé les fonds de l’héritage.

N’oubliez pas d’apporter lors de ce rendez-vous :

  1. Votre pièce d’identité
  2. Votre RIB (ou Relevé d’Identité Bancaire)
  3. Votre justificatif de domicile

Si vous ne pouvez pas assister au rendez vous, demandez à vous faire représenter par une tierce personne.

Le notaire vous enverra par courrier un document à signer où vous renseignerez, le nom, prénom et date de naissance de la personne choisie.

Celle-ci devra apporter les mêmes documents justificatifs précédemment cités.

Quel est le délai d’attente pour percevoir l’argent d’une assurance décès ?

Le règlement des assurances vie ou des assurances décès ne se fait pas chez le notaire mais uniquement à la banque où le défunt a souscrit son contrat d’assurance.

Les fonds d’une assurance décès (ou assurance vie) sont versé 1 mois après réception des documents de tous les bénéficiaires.

L’établissement bancaire vous demandera d’apporter :

  1. Votre pièce d’identité
  2. Votre RIB
  3. Le livret de famille
  4. Le contrat d’assurance

Vous devrez également remplir un document CERFA disponible dans votre centre d’impôts.

24 Commentaires

  1. Bonjour Maître .
    Combien de délais y a t’il après signature de droit succession pour que le debloquage des fonds soient exécutés par la banque .
    Merci d’avancé pour votre réponse ……Bien cordialement .

  2. Alice .

    Bonjour Maître
    Après signature chez le notaire du droit à succession , quel est le délais pour le debloquage et pour percevoir l’argent sur nos comptes .
    Merci pour votre réponse
    Bien cordialement .

  3. bonjour Eric: Voilà mon problème : Nous sommes 2 héritières ma soeur (qui vit à Londres et moi qui habite Nice. Ma Mère est décédée le 28 juin 2018, nous sommes d’accord pour l’héritage. Si nous avons reçu l’assurance vie, Notre Banque bloque le comptes les livrets de ma mère. Je vous signale néanmoins qu’il s’agir d’une petite somme de 30 000 euros à partager avec ma soeur. Le notaire à envoyé le 15 mai 2019 tous les documents nécessaires pour débloquer ce compte. J’ai moi-même déposé les même papiers à la conseillère financière de la Société Générale de Nice et j’ai envoyer un e/mail au service succession de Toulouse. Sans réponse de leur part. Donc on se trouve bloquées et on ne sait à qui s’adresser. La banque dit il nous manque des papiers et ce n’est pas vrai et le notaire dit
    qui les a envoyés . donc on tourne en rond. Merci de me dire comment faire

  4. mon frére est décedé au mois de janvier 2019, nous avons signé chez le notaire les actes successorales car mon frére n’était pas marié et sans
    enfants , il n’y a qu’une somme d’argent en banque , à combien est le délais pour que ma part soit créditée sur mon compte bancaire ?

  5. Bonjour Maître, et merci d’être à notre écoute.
    Il y a bientôt deux ans, j’ai appris qu’une vieille amie décédée m’a légué une somme d’argent qui m’apprterait une sérieuse bouffée d’oxygène. La situation devenant de plus en plus critique, j’appelle parfois le notaire qui me répond à chaque fois qu’il attend l’accord du légataire universel. J’ai vraiment l’impression d’être laissé pour compte. Je suis outré par cette attente intolérable et par ce manque évident de considération. Comment faire avancer les choses ? N’y a-t-il pas une certaine forme de rétention ? Dois-je contacter la chambre des Notaires ?

  6. quant’ a moi pas mieux mon père a fait un testament a la fille de sa femme qu’il avait reconnue petite depuis divorcé mais quelle part est la mienne lui a laissé sa maison par donation et testament merci

  7. bonjours je chercher des info j ai signez la clôture des comte et succession il y a 2 mois maintenant , le notaire pas clôturer et rien valider a se jours donc 2 mois de retard
    pas de virement d argent de la banque , pas de titre du bien immobilier
    je doit faire quoi ?

  8. Ma mère est décédée au mois de juillet 2018. Elle n’avait qu’un peu d’argent d’accumulé et quelques biens de valeur comme un vieux violon et quelques bijoux. En combien de temps peut se régler la succession ?
    Merci!

  9. Bonjour ma marraine et décédé je doit hérité d’un certain montant me souviens que quand mon père et décédé les contributions on retiré de l’argent car je payé en plusieurs fois je vous demande qui son les organismes qui peuvent retenir ce que l’on doit merci de répondre.

  10. BSR , depuis le 1er aout 2016 avec la loi MACRON , Tous les notaires âgés de 7O ans doivent pendre leur retraite.Le temps de mettre en place leur départ ils peuvent faire une demande de prolongation de 6 mois après accord du Ministre de la justice.
    Le temps de vendre ou trouver un remplaçant assermenté par le Ministre de la Justice , pour le renouvellement du cabinet.
    Cette nouvelle mesure est mise en place normalement le 1er aout 2018.
    Je suis dans le même cas , je me suis renseigné pour la circonstance.
    Bon courage à vous tous et toutes.

  11. Bonjour,
    Mon père est décédé il y a un ans et demi. Selon le document que m’a transmis le notaire je devrais percevoir environ 900€ des ventes de ses différentes voitures. Au dernière nouvelle il fallait attendre que la banque débloqué les fonds. Cela ne fait pas longtemps tout de même??? Je suis brouillé avec le reste de ma famille depuis plusieurs années donc je ne sais pas trop ce qu’il ce passe de leur côté.

    • Bonjour Manon,

      assurément cela fait bien trop longtemps, avez-vous recontacté le notaire afin de lui demander des précisions ?

      Bien à vous

      Frédéric

  12. bonjour,voila j’ai perdu maman elle et décédé au moi de mars 2018 elle avait des comte et une maison et un terrain nous somme aller au premier rendez vous au moi avril nous avons fait estimée la maison par l agence du notaire il y a 2 mois nous avons remplie des questionnaire sur notre état civile .J’aimerait sa voir dans combien de tant nous allons hériter de la somme de ses comte ? Bien cordialement .

  13. Nous sommes 3 soeurs notre maman est décédée en Novembre dernier notre plus jeune soeur conteste les comptes . Notre plus jeune soeur vivant en dehors de la région ne sait jamais occupe de nos parents. Maintenant qu ils sont decedes elle nous réclame les comptes et justificatifs des dépenses. Bien sûr ne veut pas signer. Avons notre conscience tranquille malgré nos nombreux services rendus à nos parents n avons jamais eu quoi que ce soit que pouvons nous faire

  14. bonjour ma maman est deceder le 27mars 2018 j ai 1 soeur et 1 demis soeur et un beau pere en combien de temp la succesion devrait etre reglée en sachant que elle ne posedait pas de maison et que les avoir etait juste financier il ni avait pas de testament ni de notaire et que tout doit ce passer par la banque (que je ne connait pas).

  15. Bonjour notre grand mere est décédé en septembre 2016 avec assurance vie et maison
    je remplace mon pere decede il y a longtemps nous je sommes que deux.
    ma tante herite des deux tiers au titre d’un leg universel
    des donations ont ete faite envers mes cousins ce qui a ete notifié
    la maison est vendu depuis septembre 2017 et aucune nouvelle depuis ce jour
    le notaire ne repond ni a nos appels ni aux mails de notre propre notaire
    que faire
    est ce normal que se soit si long

    • Bonjour Sophie,

      Le délai d’attente est parfois long. En ce qui concerne l’assurance vie, vous devez vous rendre à l’agence bancaire ou compagnie d’assurance détentrice du contrat. C’est elle qui s’occupera de verser les montants sur les comptes des bénéficiaires de l’assurance vie.
      En ce qui concerne la maison, en effet, c’est le notaire qui s’en occupe. Si la communication est difficile avec le notaire de votre grand-mère, libre à vous d’en choisir un qui vous représente. Votre notaire se mettra en relation avec le notaire de votre grand mère pour obtenir davantage de réponses.
      J’espère que ma réponse vous a aidé.
      Je vous partage un nouvel article qui vous aidera à comprendre l’odre de succession : Qui sont les héritiers dans une succession ?

      Je vous souhaite un bon weekend.

  16. bonjour ma grd mere est decede en fevrier 2017 sont sommes heritier de la part de notre mere ;nous avons appris que notre grd mere possedais des titres ;nous avons signe des documents au notaire en septembre 2017 toujours rien toucher est ce normale merci de votre reponse nathalie

  17. bonjour suite de la clôture chez le notaire récemment qui a donner le détail de la succession qui est élevé et divisé par 3 a percevoir cela aura pour suite des papiers a signé et a envoyer au fisc combien de temps ensuite pour avoir l’argent sur notre compte la notaire dit 3 mois environ!

    cordialement

  18. bonjour suite de la clôture chez le notaire récemment qui a donner le détail de la succession a percevoir cela aura pour suite des papiers a signé et a envoyer au fisc combien de temps ensuite pour avoir l’argent sur notre compte la notaire dit 3 mois sa paraît long

  19. Bonjour Maitre
    Notre mère est décédée le 23 déc 2017 et nous sommes 4 enfants et apprenons qu’elle a fait un testament en faveur de notre dernière soeur qui est une spécialiste d’abus de confiance sur personne en état de faiblesse. (lapite compte bancaire) Notre mère etait en curatelle renforcée .
    Il semblerait qu’ il manque une somme importante dans ses comptes bancaires. Nous 3 avons pris un autre notaire pour se charger de la succession et nous contestons le testament.
    Comment cela se passer ? Le notaire fera la distribution en tenant compte du testament et ensuite nous devrons devant les tribunaux ou le notait bloqué la partie que notre soeur cadette percevra en plus ou le notaire bloquera la succession tant que la justice donnera si aval.
    Sentiments respectueux

  20. ma mere est decede combien de temps il faut pour toucher l eritage j ai envoyer les document et jnous avons toujour rien merci de me repodre

  21. bonjour,
    Nous sommes 2 héritiers des biens financier de maman il ni a aucun autre bien que ceux de sont compte en banque,pas de dette,pas de testament.Il y à 3mois qu’elle est décédé est ce normal que la notaire désignée n’ai encore absolument rien fait ? de combien de temps dipose t’elle pour faire ce travail de routine nous avons débloqué les comptes mais elle n’a encore rien demandé aux banques record et fintro.
    Je vous remercie de votre aide.et meilleurs salutations à vous

Et vous, qu'en pensez vous ?

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici