Un de vos proches est décédé et vous vous demandez combien de temps devez vous attendre pour recevoir l’argent d’un héritage ? Le délai d’attente d’une succession varie suivant les organismes (banque, notaire …), alors voici les réponses à vos questions.

Délai d’attente d’un virement après le décès d’un proche ?

Après la perte d’un proche et le deuil passé … nous nous demandons tous combien de temps prend la succession ? A partir de quel moment allez vous percevoir l’argent de l’héritage ?

D’une manière générale, le temps de versement de la succession est proportionnelle aux avoirs sur les comptes …

Si la personne décédée avait pas ou peu d’argent sur ses comptes alors le délai de versement des fonds sera court, compté environ 15 jours à 1 mois pour régler l’intégralité de la succession et clôturer les comptes.

Si le défunt avait des liquidités sur les comptes courants, livrets d’épargne, des assurances vies, des biens immobiliers, alors la succession peut être beaucoup plus longue. Cela peut prendre des années, surtout s’il existe des désaccords entre les héritiers.

Prenons l’exemple d’une maison : dans un premier temps, il faudra estimer la valeur du bien, contacter un agent immobilier, vendre la propriété, transférer les fonds chez le notaire et régler la succession.

Un conseil : Dès le décès d’un proche ou d’un de vos parents, prenez rendez vous avec le notaire et en fonction des avoirs disponibles, posez lui la question : “En combien de temps sera réglé la succession ?

Combien de temps pour recevoir les fonds suite au rendez-vous chez le notaire ?

Avant que vous rencontrez le notaire pour la transmission du patrimoine du défunt, celui-ci aura en amont, préparé votre rendez vous. Ainsi, vous saurez avec exactitude quels sont les montants que vous percevrez pour l’héritage de votre proche.

Un mois environ après votre entretien avec le notaire, un “virement héritage“, “virement notaire” ou encore “virement succession” apparaîtra sur votre compte bancaire.

Le délai de versement d’une succession est de 2 à 4 semaines suivant le notaire en charge du règlement de l’héritage.

Cependant, si vous souhaitez plus de précisions, demandez au notaire quand vont être versé les fonds de l’héritage. N’oubliez pas d’apporter lors de ce rendez-vous :

  1. Votre pièce d’identité
  2. Votre RIB (ou Relevé d’Identité Bancaire)
  3. Votre justificatif de domicile

Si vous ne pouvez pas assister au rendez vous, demandez à vous faire représenter par une tierce personne. Le notaire vous enverra par courrier un document à signer où vous renseignerez, le nom, prénom et date de naissance de la personne choisie. Celle-ci devra apporter les mêmes documents justificatifs précédemment cités.

Quel est le délai d’attente pour percevoir l’argent d’une assurance décès ?

Le réglement des assurances vie ou des assurances décès ne se fait pas chez le notaire mais uniquement à la banque où le défunt a souscrit son contrat d’assurance.

Les fonds d’une assurance décès (ou assurance vie) sont versé 1 mois après réception des documents de tous les bénéficiaires. L’établissement bancaire vous demandera d’apporter :

  1. Votre pièce d’identité
  2. Votre RIB
  3. Le livret de famille
  4. Le contrat d’assurance

Vous devrez également remplir un document CERFA disponible dans votre centre d’impôts.