Dernière mise à jour le 1 octobre 2020
Un virement de la CAF qui n’arrive pas sur votre compte et c’est la panique !
Vous attendez ce paiement de la CAF pour le paiement de vos factures et les prélèvements qui vont venir…
Voici quelques pistes de réponses, utiles à savoir pour comprendre pourquoi la CAF ne vous a pas versé vos allocations ce mois ci.
Lorsque vous vous inscrivez pour la première fois à votre Caisse des Allocations Familiales, plusieurs documents personnels vous sont demandés.
Si votre bureau CAF ne détient pas un de ces éléments, votre dossier ne sera pas traité et vous ne recevrez donc pas votre virement CAF au 5 de chaque mois.
Aussi, afin d’éviter des retards dans le traitement des versements CAF, voici la liste des papiers que vous devez apporter avec vous lorsque vous rencontrez pour la première fois votre conseiller CAF :
- Votre pièce d’identité et celle de votre conjoint (si vous vivez en couple)
- Vos 4 derniers bulletins de salaire ou justificatifs de pension
- Vos derniers avis d’imposition
- Votre livret de famille
- Votre jugement de séparation (si vous êtes séparé de l’autre parent de votre ou vos enfants)
- Un RIB (relevé d’identité bancaire)
- Vos 2 derniers avis d’imposition
- Vous ou vos enfants êtes nés à l’étranger : Livret de famille ou actes de naissance
- Vous êtes de nationalité étrangère (sauf ressortissant européen) : Titres de séjour en cours de validité
- Titres de séjour d’une durée supérieure à 5 ans ou attestation de la préfecture justifiant une résidence régulière en France de + de 5 ans
- Vous êtes parent isolé : Jugement de séparation fixant la pension alimentaire ou attestation d’un avocat précisant qu’une procédure est en cours
- Vous êtes salarié : Votre dernier bulletin de salaire (votre employeur doit cotiser à l’Urssaf ou dans le secteur public)
- Vous avez cessé votre d’activité : Identifiant Pôle Emploi (l’inscription et l’actualisation auprès de Pôle Emploi ont un impact sur les droits Caf) et vos 4 derniers bulletins de salaires
- Vous avez cessé une activité dans le secteur public : Notification d’accord ou de refus d’indemnisation chômage de votre ancien employeur
- Vous êtes pensionné, retraité ou indemnisé : Notification d’attribution et dernier relevé de paiement de tous les organismes
- Vous êtes en fin d’indemnisation chômage : Décision de Pôle Emploi pour l’attribution l’ASS (allocation de solidarité spécifique)
- Vous avez – de 25 ans et pas d’enfant à charge : Les contrats de travail et les bulletins de salaire des 3 dernières années justifiant de 3214 heures de travail
Ainsi, afin de recevoir à temps votre paiement de la CAF, il est conseillé de réunir tous les documents demandés au préalable et de vous rendre au rendez vous à l’heure demandé.
Après étude de votre dossier et avec quelques modifications dans votre vie personnelle ou professionnelle, votre caisse des allocations familiales s’est ainsi rendu compte que vos droits avaient changé.
Ainsi, la CAF réactualise votre dossier et la somme versée par la CAF est moins importante ce mois ci que le mois dernier.
Quelles sont les situations provoquant une baisse (ou une hausse) ou un arrêt total du paiement CAF ?
La CAF ne vous a pas versé ce mois ci et vous ne comprenez pas pourquoi …
- Une décision de vivre en couple
- Une séparation ou un divorce
- Vous reprenez votre emploi
- Vous percevez des revenus supplémentaires (auto entrepreneuriat, primes, 13ème mois etc…)
- Le départ d’un enfant dans votre foyer
- L’âge d’un de vos enfants
- L’arrivée d’un parent dans votre ménage
- Un déménagement
- etc…
La CAF ne vous a pas viré d’argent car vous avez une dette envers eux
La CAF ne vous a effectué aucun paiement car suite à une mauvaise déclaration auprès de leurs services (volontaires ou non), les services de l’administration publique se sont rendus compte qu’il vous avaient versé un trop-percu.
Ils réclament donc ce que vous leur devez en ponctionnant la somme réclamée sur les prestations caf qu’ils devaient vous verser.
Un conseil : Rendez vous dans votre antenne CAF la plus proche de chez vous et demandez-leur des explications claires : Pourquoi la CAF n’a pas effectué de paiement ce mois-ci ?
Votre Caisse des Allocations Familiales détient un mauvais RIB et elle ne peut pas vous verser d’argent
Un RIB ou relevé d’Identité Bancaire indique les coordonnées bancaires que vous devez fournir pour que la CAF puisse mettre en place des virements tous les mois vers votre compte.
Quelles sont les raisons pour lesquelles je ne reçoit pas les versements de la CAF ?
- Vous avez fourni un RIB appartenant à un ancien compte bancaire. Ce compte est clôturé aujourd’hui. Ainsi le gestionnaire du compte a rejeté le paiement de la CAF et l’a renvoyé à votre centre des allocations familiales.
- Vous vous êtes trompé en notant sur votre espace internet vos coordonnées bancaires. Ainsi la CAF ne peut pas effectuer les règlements car le RIB transmis comporte des erreurs.
A Savoir : Sur votre RIB est inscrit …
- Votre numéro de compte complet sur lequel figurent le code établissement, le code guichet, le numéro de compte et la clé RIB)
- Votre IBAN composé d’une suite de 2 lettres et 25 chiffres
- votre BIC (Identifiant International de l’Etablissement)
- Votre adresse
- L’adresse de votre agence bancaire
Vous devez seulement communiquer à la CAF votre IBAN et votre BIC (ou code Swift) inscrit sur votre RIB.
Vérifiez plusieurs fois afin de vous assurer qu’il n’y a pas d’erreur et que vous recevrez les virements de la CAF à temps.
Bonjour mon paiment ajpp estbloquer car un grosse sommes alors que sais un du retard de leur part 1 ans .je suis a la msa et depuis le 14 fevrier il me font attendre .pour aucune autre raison
Bonjour Fatima,
Je vous partage un article. Peut être un jour en aurez vous besoin
Quand le virement de la MSA va t-il être crédité sur votre compte ?
Bonne journée et bon weekend
cela fait 2 mois que je n ai pas etait payer par la caf que puis je faire
Bonjour,
Dès que la CAF ne verse pas une prestation il est très fortement conseillé de ne pas se contenter de téléphoner car la CAF n’aura aucune obligation de répondre.
Il faut écrire à la CAF en formant un recours à défaut de quoi vous risquez d’attendre très longtemps.
La CAF a entre 1 mois et 2 mois pour traiter vos demandes selon la prestation.
Il faut également savoir que même si vous devez un trop-perçu à la CAF, celle-ci n’a jamais le droit pour ce seul motif d’arrêter de verser les prestations. Ceci a été confirmé par plusieurs décisions de tribunaux administratifs en matière de RSA.