Des conseils professionnels
Lors de la vente d’un bien immobilier, un agent a pour mission de sélectionner les acheteurs potentiels.
Bénéficiant d'une grande connaissance du marché immobilier, un agent est à même de déterminer les biens les plus adaptés à votre budget ainsi qu'à vos besoins.
En faisant appel à une agence immobilière, vous serez mis en relation avec des interlocuteurs avisés. Ceux-ci seront en mesure de vous donner un avis éclairé et de vous proposer des offres répondant à vos attentes, vous évitant ainsi des mois de recherches trop souvent infructueuses.
Un réseau étendu et inaccessible au grand public
Dans le cadre de vos recherches, un agent vous offre une vue d’ensemble du marché immobilier plus claire mais aussi plus étendue, vous permettant ainsi de découvrir un nombre de biens largement supérieur à celui auquel vous auriez eu accès seul.
Il fait également preuve d’une grande disponibilité ! Après avoir pris soin de répertorier les annonces les mieux adaptées à votre profil, un agent est à même d'organiser des visites selon les heures qui vous conviennent le mieux, contrairement aux créneaux souvent limités disponibles dans le cadre d’une vente entre particuliers.
Un intermédiaire professionnel entre acheteurs et vendeurs
Un agent immobilier a également pour rôle de rapprocher acheteurs et vendeurs. Intermédiaire professionnel, il encadre ces relations et permet la centralisation de l’ensemble des informations. Garant des intérêts de chacun, un agent immobilier travaille afin de faciliter les transactions et de vous faire bénéficier de la meilleure offre possible.
En outre, votre agent immobilier peut faciliter tout échange éventuel avec les autres acteurs de la transaction tels que les avocats, les notaires ou les diverses communautés urbaines.
Une garantie du respect de la loi
Faire appel aux services d’un agent immobilier constitue également une garantie quant au respect des lois en vigueur tout au long de votre transaction.
Toute relation avec une agence immobilière est en effet régie par un mandat immobilier. Ce mandat vous offre une bonne visibilité sur le rôle de l’agent et vous permet ainsi d’avancer dans vos démarches en toute confiance.
De plus, un agent est tenu de veiller au bon respect de la législation et vous conseillera quant à l'ensemble de la documentation échangée avec les différents vendeurs potentiels.
Offre et contre-offre, engageante ou non-engageante mais aussi délais de réponse ou de rétraction : vous bénéficiez d’une assistance professionnelle et de qualité afin de naviguer sereinement dans ces eaux parfois nouvelles.
Achat d’un bien immobilier par le biais d’une agence : les étapes à suivre
En faisant appel aux services d’une agence immobilière, l’acquisition de votre future maison ou appartement suit des démarches selon un ordre clair et prédéfinis :
- Vous faites état de votre budget mais également de vos besoins ainsi que de vos attentes à l'agent immobilier. Celui-ci organise alors des visites de biens adaptés à vos critères et ce, jusqu'à ce que vous trouviez le bien immobilier tant espéré.
- Vous adressez au vendeur, de préférence par écrit, une offre d’achat. Vous devez y indiquer le prix d’acquisition du bien (prix affiché ou inférieur) de même que le délai de validité de votre offre. Le vendeur dispose ensuite de ce délai (généralement compris entre une et deux semaines) pour accepter ou rejeter votre offre d’achat. En cas de rejet, il peut éventuellement vous faire une contre-proposition, que vous êtes alors à votre tour libre d’accepter ou de refuser.
- Vous signez un avant-contrat. Ce contrat peut être à l’initiative du vendeur (dans ce cas, on parle d’une promesse de vente) ou d’un engagement bilatéral (c’est alors un compromis de vente).
Notez que le compromis de vente, engageant les deux parties, est une option plus sécurisante et qui est d’ailleurs celle la plus souvent choisie. Bien que sa signature puisse se faire entre particuliers, le cadre d’une agence immobilière offre ici encore, à vous comme au vendeur, une tranquillité d’esprit dans un climat de confiance. - Le financement de votre acquisition constitue l'étape suivante. Avec votre avant-contrat, vous pouvez si besoin soumettre un dossier de demande de crédit immobilier à l'organisme bancaire de votre choix.
- Il ne vous reste maintenant plus qu'à procéder à la signature de l’acte de vente. Celle-ci doit obligatoirement s’effectuer chez un notaire, qui rédige l’acte de vente en votre présence ainsi que celle du vendeur.
L’acte de vente une fois signé, les clés du bien immobilier vous sont remises contre le versement du montant convenu pour ledit bien et les frais notariés.
Faire appel à une agence dans le cadre de l’achat de votre bien immobilier présente donc bien de nombreux avantages ; un gain de temps considérable, un large choix de biens immobiliers ainsi que des démarches facilitées, le tout en bénéficiant d’un encadrement sécurisé, professionnel et sur-mesure tout au long de votre processus d’achat !