L’assurance-crédit pour les entreprises : la protection contre les impayés

Les entreprises doivent impérativement se protéger face aux conséquences parfois dramatiques des factures impayées. À cette fin, pour bon nombre d’entre elles, l’assurance-crédit constitue la solution la plus efficace face à ce risque. En effet, par cette couverture, une entreprise peut garantir les créances qu’elle détient sur ses clients auprès d’un assureur crédit professionnel tel que Allianz Trade et assurer ainsi sa pérennité.
Qu’est-ce que l’assurance-crédit ? Quelle est sa couverture ? Comment fonctionne-t-elle et quel est son prix ? Nous vous expliquons tout dans cet article !

Mathieu Bleuet
Par Mathieu BLEUET Publié le 04/07/22 à 14:44
Assurance Crédit pour les Entreprises

Qu'est-ce que l’assurance-crédit ?

L’assurance-crédit est une garantie dédiée aux entreprises de toutes tailles (TPE, PME, ETI, Multinationale) afin de sécuriser leur poste client en garantissant notamment les impayés.
Il s’agit donc d’une couverture sur les créances commerciales contre tout risque de défaut de paiement de la part des sociétés clientes d’une entreprise.

L’assurance-crédit propose 3 prestations principales aux entreprises :

  1. Surveillance et prévention du risque client : l’assureur prend en charge la surveillance ainsi que la gestion de toute menace de crédit grâce à l’utilisation de services d’information et au suivi des clients.
  2. Recouvrement et optimisation des créances : l’assureur exécute les relances nécessaires et procède également au recouvrement et à l'encaissement des facturations.
  3. Indemnisation : l’assureur indemnise l’entreprise de ses pertes à hauteur de 90% (HT) ou de 100% dans le cas d’une récupération du montant dû par le client.
Bon à savoir :
si le montant dû n'est pas récupéré, la créance est indemnisée selon les conditions établies dans le contrat d’assurance.

Quels sont les avantages d’une assurance-crédit pour les entreprises ?

Une assurance-crédit protège les entreprises contre les risques politiques et commerciaux qui échappent souvent au contrôle des dirigeants d’entreprises. Elle permet une optimisation de leurs résultats et de leurs développements durables tout en minimisant les risques d'insolvabilité soudains ou inattendus de leurs clientèles.

Cette couverture permet également aux assurés d’instaurer un meilleur climat de confiance avec leurs nouveaux clients en leur accordant des crédits. En outre, en tant que gage de sécurité auprès des organismes bancaires, elle améliore aussi l'accès au financement et à des taux souvent plus compétitifs

Enfin, grâce à cette assurance, les entreprises sont généralement en mesure d’entrer sur de nouveaux marchés ou secteurs mais aussi d’accorder des délais de paiements supplémentaires à leurs clients. Il s’agit donc d’une solution adaptée pour garantir les délais de paiement tout en optimisant la croissance de leurs ventes.

Que couvre une assurance-crédit pour les entreprises ?

Une assurance-crédit offre une couverture financière, en tout ou en partie, des pertes subies en conséquence à un défaut de paiement de biens ou de services de la part d’une société cliente. Le plus souvent, cette garantie couvre les montants dus par les structures qui ne sont pas en mesure de s’acquitter de leurs dettes en raison de leur insolvabilité, d’un risque politique ou d’un défaut de règlement prolongé.

Bon à savoir :
bien que les modalités d’un contrat d’assurance-crédit puissent être adaptées aux besoins spécifiques des assurés, il existe toutefois des produits d’assurance standards couramment utilisés par les TPE et PME qui ont des exigences souvent moins complexes.

Chaque entreprise peut déterminer le montant de la couverture de leur assurance-crédit ainsi que l’ampleur de cette dernière (désire-t-elle couvrir l'intégralité de son portefeuille clients ou uniquement une partie ?).

Parmi les types de couverture de garantie d'impayés les plus courants, nous pouvons citer :

  • La garantie globale sur la totalité du chiffre d'affaires : assurance-crédit contre le non paiement de l’ensemble des clients d’une entreprise. Cette convention couvre alors la totalité de leurs prospects. L’entreprise doit alors généralement spécifier si elle désire s’assurer contre l’ensemble de ses ventes domestiques, à l'exportation, ou les deux.
  • La garantie grands comptes : garantie contre le non paiement de certains comptes clés. L’entreprise opte ici pour la couverture de ses plus gros clients. Autrement dit, elle assure ses prospects dont l'éventuelle défaillance aurait un impact dramatique sur son activité.
  • La garantie transactionnelle : couverture contre le non paiement qui est assurée une transaction à la fois. Cette option est généralement choisie par les entreprises qui ne servent qu’un consommateur unique ou celles dont les chiffres d'affaires à couvrir est très faible en rapport au volume global.
  • La garantie acheteur unique : assurance-crédit qui ne couvre qu’une seule société cliente de l’entreprise. Il s’agit d’un type de contrat souvent utilisé par les entreprises dont la majeure partie des ventes est issue d’un unique prospect.

Comment fonctionne l’assurance-crédit ?

La compagnie d'assurance-crédit assure en amont la prévention journalière de tout défaut de paiement en évaluant mais aussi en surveillant la situation financière des différentes sociétés clientes.

En cas de défaut de paiement, l’assureur professionnel commence par lancer des démarches amiables puis, si nécessaire, des procédures judiciaires de recouvrement auprès du débiteur sont lancées. Une fois le délai de carence prédéterminé passé, si la compagnie d’assurance ne parvient pas à récupérer le montant dû, elle indemnise alors l'assuré selon les modalités du contrat.

L’assureur professionnel assure donc bien des services de prévention et de couverture :

Services de prévention de l’assurance-crédit :

  • Couverture des clients
  • Livraison et facturation
  • Surveillance quotidienne

Services de couverture de l’assurance-crédit :

  • Procédures de recouvrement (à l'amiable et judiciaire)
  • Indemnisation

Quel est le prix d’une assurance-crédit ?

La prime d’une assurance-crédit est calculée selon deux facteurs principaux : le secteur d'activité d’une entreprise ainsi que son chiffre d'affaires.

Bon à savoir :
le chiffre d’affaires assurable d’une entreprise est celui des comptes pour lesquels cette dernière offre des conditions de crédit.

Outre ces deux facteurs, le prix exact d’une assurance-crédit peut également varier selon l’historique financier d’une entreprise, la situation financière des ses sociétés clientes ou encore en fonction des risques couverts.

De manière générale, le coût d’une assurance-crédit comprend les services suivants :

  • Prime de couverture,
  • Frais d'enquête et de surveillance,
  • Frais de contentieux (en cas de recouvrement).

À l’instar de la majorité des contrats d’assurance, le coût d’une assurance-crédit est donc établi selon les risques ainsi que les exigences spécifiques à une entreprise et chaque garantie fait l’objet d’une évaluation approfondie et individuelle.

Mathieu Bleuet
Mathieu BLEUET

Diplômé d'un Master Science Economie et Sociale à l'Université de Toulouse, je me suis souvent demandé à quoi correspond un paiement CB débité de mon compte. Malgré de multiples recherches sur le net, je ne trouvais pas forcément une réponse claire et adéquate à mes attentes. C'est pourquoi j'ai crée le site probleme-paiement.fr : Aider d'autres lecteurs à comprendre les débits cartes sur leurs comptes courant mais aussi donner des conseils et astuces pour mieux gérer ses finances.

307

Aucun commentaire à «L’assurance-crédit pour les entreprises : la protection contre les impayés»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés