Comment la technologie des robots-conseillers a-t-elle profité au secteur des assurances ces derniers temps ?

Les robots-conseillers ont fait beaucoup de bruit dans le secteur des assurances en raison du haut niveau d’automatisation et d’efficacité qu’ils apportent. En fait, ces robots-conseillers sont une innovation technologique avec un grand potentiel pour le secteur de l’assurance.

Mathieu Bleuet
Par Mathieu BLEUET Modifié le 03/12/22 à 14:45
Robot Conseiller En Assurance

Les robots-conseillers en assurance présentent des avantages tant pour l'agence qui les met à disposition que pour le client qui les utilise.

La demande pour ces technologies est donc élevée et les compagnies d'assurance se mobilisent pour adopter les derniers robots-conseillers afin de suivre les attentes croissantes de la nouvelle génération de consommateurs.

Robot Conseiller Assurance

Maintenant, vous vous demandez peut-être comment cette technologie profite au secteur des assurances. Avant de nous y atteler, prenons un secteur des assurances et évaluons comment la technologie des robots-conseillers s'y rattache. Prenons l'assurance habitation.

En quoi la technologie des robots-conseillers est-elle importante dans le domaine de l'assurance habitation ?

Selon le guide complet de l'assurance habitation pour étudiants de Lemonade, l'assurance habitation « c'est ce bouclier qui vous protège en cas de sinistre au sein de votre logement ». Mais il va sans dire que la technologie des robots-conseillers est en train de redéfinir ce domaine de l'assurance.

En effet, aujourd'hui, grâce aux robots-conseillers en assurance habitation, les fournisseurs de services d'assurance habitation peuvent se baser sur des conseils réels pour facilement traiter des données. Les robots-conseillers sont capables d'analyser et de faire des traitements des sinistres en quelques secondes.

Du coup, ce qui semblait appartenir au futur est déjà le présent. Et ceux pour tous les secteurs d’assurance; même l’assurance pour chien.

3 façons dont la technologie des robots-conseillers profite au secteur des assurances

Les robots-conseillers sont généralement des outils en ligne qui produisent des conseils automatisés basés sur des algorithmes sans nécessiter d'intervention humaine. Ce qui signifie que les limites de la capacité humaine ne posent aucun problème aujourd'hui. Mais concrètement, voici comment cette technologie permet d'améliorer le secteur des assurances.

Des conseils objectifs

Traditionnellement, les conseils en matière d'assurance n'étaient fournis que par les assureurs, ce qui implique que certains conseils peuvent être perçus comme une arme à double tranchant.

Mais, rappelez-vous comment nous disions que la technologie réduit les limites de la capacité humaine ? Eh bien, de la même manière, elle élimine tous les conseils biaisés qui peuvent provenir des services d'assurance.

Chaque conseil donné par un robot-conseiller est assuré d'être absolument objectif et axé sur l'assuré. En outre, les robots-conseillers prennent en compte de multiples variables autres que le prix pour proposer des solutions impartiales, tant pour les assurés que pour les assureurs.

Ce faisant, ils renforcent la relation entre les assureurs et les assurés en encourageant la confiance et en éliminant tout soupçon que le produit recommandé puisse être influencé par les services d'assurance.

L'anticipation des besoins

Nous savons tous que les robots-conseillers sont alimentés par des technologies modernes de pointe comme l'intelligence artificielle, le machine learning et le Internet of things. Ces technologies sont basées sur l'analyse et le traitement des données à grande échelle, ce qui permet aux robots-conseillers d'agir exactement de la même manière qu'un conseiller humain.

En d'autres termes, les robots-conseillers étudient automatiquement le marché en fonction des changements de comportement et des nouveaux besoins. Cela les aide à comprendre les besoins des clients et à leur fournir les meilleurs conseils possibles sans attendre.

En définitive, ils prédisent et anticipent les besoins futurs en quelques secondes et les clients peuvent facilement identifier les solutions les mieux adaptées à leurs besoins, à leur budget et à leurs normes de qualité.

L'essor de l'utilisation de la technologie dans le secteur de l'assurance

D'une part, les robots-conseillers aident les agences d'assurance à mettre leurs services à la disposition d'un plus grand nombre de clients en même temps, être présents à plusieurs endroits à la fois et fournir constamment des connaissances, pour n'en citer que quelques-uns.

D'autre part, les clients peuvent obtenir les meilleurs conseils professionnels à chaque fois, bénéficier de différents niveaux d'expérience, recevoir des conseils au rythme de leur choix et ne pas se sentir coupables de prendre trop de temps au conseiller.

Le fait est que les robots-conseillers ont de plus en plus rendu les technologies d'assurance attrayantes. En conséquence, les services d'assurance travaillent d'arrache-pied pour mettre au point les meilleures technologies afin de fournir le meilleur service à leurs clients.

Un brillant avenir en perspective

Les robots-conseillers ont le potentiel de remodeler le cadre du secteur de l'assurance. Les avantages maximaux de ces technologies ont été enregistrés dans de nombreux aspects du secteur.

Voici les principaux changements auxquels nous allons assister.

Une meilleure qualité de service

Les robots-advisors permettent aux entreprises d'assurer un service de meilleure qualité pour les assurés. Les résultats des conseils et des analyses sont cohérents. La technologie des robots conseillers utilise le même algorithme pour tous les participants. Cela renforce la confiance des utilisateurs dans un premier lieu et permet d'améliorer la qualité du service.

Aisance opérationnelle

Il sera beaucoup plus facile au pour les entreprises d’offrir les services d’assurance. Face aux intermédiaires humains, les robots-conseillers sont mieux équipés pour éviter les chevauchements, ce qui facilite les opérations et facilite la gestion du temps. En définitive, les utilisateurs recevront les services facilement et en temps nécessaire.

Une réduction du coût de l'assurance

Les robots-conseillers font déjà partie intégrante des canaux de vente numériques des fournisseurs d'assurance. Les fournisseurs d'assurance utilisent le logiciel pour automatiser les processus de vente et de service. Le coût de la transaction peut être considérablement réduit, ce qui permettra de réduire le coût global de l'assurance.

De plus, les exigences de maintenance et les coûts d'entretien des robots-conseillers sont infimes par rapport aux spécialistes humains. Cela contribuera également à réduire davantage les coûts d'assurance.

Une expérience personnalisée pour l'assuré

Une plus grande personnalisation et des fonctions de personnalisation rendent les clients heureux. Les robots-conseillers fonctionnent généralement en mode automatisé et fournissent le soutien nécessaire aux exigences uniques d'un client. C'est donc une excellente solution pour le support client et qui sait, peut-être seront-ils les seuls à nous servir à l'avenir.

Mathieu Bleuet
Mathieu BLEUET

Diplômé d'un Master Science Economie et Sociale à l'Université de Toulouse, je me suis souvent demandé à quoi correspond un paiement CB débité de mon compte.Malgré de multiples recherches sur le net, je ne trouvais pas forcément une réponse claire et adéquate à mes attentes.C'est pourquoi j'ai crée le site probleme-paiement.fr : Aider d'autres lecteurs à comprendre les débits cartes sur leurs comptes courant mais aussi donner des conseils et astuces pour mieux gérer ses finances.

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