Vous avez des difficultés dans la gestion de vos comptes ? Vous souhaitez connaître des solutions pour maîtriser votre budget et commencer à mettre de côté tous les mois ? Alors voici un outil permettant de répondre à votre problématique : la calculatrice financière et comment l’utiliser.
Maîtrisez vos finances avec une Calculatrice Financière
Qu'est ce qu'une calculatrice financière ?
Une calculatrice financière vous permet de simuler en temps réels vos possibilités d'épargne et de savoir si votre budget est équilibré ou non.
La calculatrice financière vous permet également de comprendre sur quels postes de dépenses est-il urgent de faire des économies.
De plus, si vous êtes actuellement en projet immobilier, la calculatrice financière vous permet de savoir quel montant ne pas dépasser pour votre mensualité de prêt immobilier.
Ainsi, non seulement, votre banquier constate que vous maîtrisez vos comptes, donc, il est favorable à vous octroyer un emprunt immobilier.
De plus, lorsque votre emprunt immobilier commencera, votre budget ne sera pas « serré ».
Pourquoi utiliser une calculatrice financière pour gérer ses comptes ?
Plusieurs raisons expliquent pourquoi l'utilisation d'une calculatrice financière est intéressant dans la gestion de ses comptes :
Savoir si votre budget est équilibré ou non et connaître son reste à vivre grâce à la calculatrice financière
En inscrivant noir sur blanc, les montants de vos dépenses quotidiennes mais aussi vos revenus mensuels, vous allez pouvoir mieux maîtriser vos dépenses.
Savoir combien vous reste-il à la fin du mois pour vivre est indispensable pour apprendre à gérer ses comptes.
Connaître sa capacité à épargner et mettre de côté une somme d'argent tous les mois
Vous connaîtrez également quel montant pouvez vous mettre de côté mensuellement en ayant réglé toutes vos factures.
Ainsi, lorsque vous faîtes un virement de votre compte chèque vers votre livret d'épargne, vous êtes sûr que cette somme est réservé pour vos loisirs ou pour faire face aux imprévus.
Savoir le montant maximum de sa mensualité de crédit immobilier en vous servant d'une calculatrice financière
Si vous êtes en projet immobilier actuellement, utilisez une calculatrice financière vous permettra de connaître la limité de votre échéance de prêt immobilier et ainsi ne pas vous retrouver dans le « rouge » chaque mois.
Utiliser une calculatrice financière pour calculer combien vous pouvez épargner chaque mois
En fonction de vos revenus fixes ou variables et de vos charges mensuelles, vous allez connaître le montant possible de votre épargne. Ainsi vous devez donc renseigner :
Vos revenus : Vos salaires (incluant votre 13ème mois ou part variable) ainsi que vos revenus variables.
- Vous êtes retraité et vous percevez une pension de retraite ? Incluez la dans votre calculatrice financière.
- Si vous êtes en situation d'handicap et que vous percevez une pension d'invalidité, renseignez les montants.
- Si vous percevez une pension alimentaire également, seulement si la somme a été fixée par décision de justice.
De plus, si la CAF vous verse tous les mois des aides sociales, mettez le montant de vos allocations familiales ou vos allocations logement.
Enfin, si vous percevez des revenus de rente viagère ou de sicav de distribution ainsi que loyers d'appartements loués, rentrez les sommes dans la calculatrice financière pour connaître votre capacité à épargner.
Vos dépenses : Ainsi faîtes la liste de toutes vos charges fixes ...
- Votre logement : Si vous êtes locataire, mettez le montant de votre loyer et si vous êtes propriétaire, renseignez l'échéance mensuelle de votre crédit immobilier.
- Le transport qui comprend le gazoil, l'assurance auto et le crédit personnel pour l'achat de votre voiture
- Vos assurances : Assurance famille et assurance habitation
- Les crédits à la consommation
- Vos impôts : Impôt sur le revenu, taxe foncière, taxe d'habitation ...
- Le Budget alimentaire : Vos courses alimentaires. Faites une estimation et reportez le montant pour calculer votre capacité d'épargne.
- Les loisirs, les vacances
Ensuite, une fois que vous aurez renseigné les montants, la somme restante correspondra à votre capacité d'épargne.
Utiliser une calculatrice pour faire vos comptes
Vous pouvez aussi décider de faire vos comptes et connaitre le montant possible de votre épargne en utilisant une calculatrice scientifique.
Il vous suffit pour cela de prendre une feuille, un crayon et une calculatrice.
- Notez dans une première colonne vos charges fixes (loyer, crédit immobilier ou crédit consommation, eau, gaz, assurances, impôts etc...)
- Puis dans une seconde colonne, renseignez vos charges variables (courses alimentaires, gazole, tabac etc...)
- Enfin, dans une troisième colonne, renseignez vos revenus
- Ensuite, prenez votre calculatrice et soustrayez au montant de vos revenus toutes vos charges
Revenus - (Charges Fixes + Charges Variables) = Capacité d'épargne mensuelle