Comment calculer son budget ?

comment faire son budget

On nous parle souvent de calculer son budget … mais comment le faire ? Quelles astuces employer ? Voici nos conseils pour calculer votre budget sans que cela ne devienne une vraie corvée !

Qu’est ce qu’un budget ?

Faire vos comptes ou faire votre plan budget sont deux expressions qui veulent dire exactement la même chose. Lorsque vous faîtes votre budget (si possible en début de mois ou au versement de votre salaire), vous inscrivez sur papier, ordinateur, ou smartphone, le montant de vos revenus et de vos charges mensuelles.

Ainsi, une fois que vous avez soustrait les charges fixes à vos revenus versés, vous savez combien vous reste-il pour finir le mois. C’est ce que nous appellerons les charges variables.

Que prendre en compte dans son budget dans la catégorie « Revenus » ?

  1. Son salaire
  2. Si vous vivez en couple, le salaire de votre conjoint
  3. Vos revenus fonciers
  4. Vos pensions (retraite, alimentaire …)
  5. Vos prestations familiales

Qu’est ce que les « Charges Fixes » dans un budget ?

Ce sont tous les prélèvements débités de votre compte, des factures incompressibles, importantes et obligatoires. En voici des exemples …

  1. Votre mensualité de crédit immobilier
  2. Votre loyer
  3. Votre échéance de crédit consommation
  4. Votre prélèvement EDF
  5. Votre paiement Gaz
  6. Votre facture d’eau
  7. Votre assurance voiture
  8. Votre assurance habitation
  9. Vos charges de co-propriété

Bref, toutes les charges indispensables au bon fonctionnement de votre ménage. Si elles ne sont pas réglées, les conséquences peuvent être désastreuses …

Si vous ne payez pas votre emprunt immobilier, non seulement, vous risquez de ne pas pouvoir assumer les prochains règlements, de plus, vous serez prélevé de pénalités bancaires.

Autre exemple, si votre prélèvement loyer est rejeté, vous risquez l’exclusion de votre logement.

Quelles sont les « Dépenses Variables » ?

Ce sont tous les achats quotidiens. Voici une liste qui peut être personnalisé selon les habitudes de consommation de chacun ..

  1. Le budget alimentaire : vos courses, vos achats alimentaires
  2. Le budget loisirs : restaurant, cinéma, sorties weekend, les vacances
  3. Le budget imprévus : panne de voiture, panne de machine à laver … Bref, une somme d’argent mis de côté pour faire face aux difficultés quotidiennes sans risquer que votre budget dérape !
  4. Le budget Tabac (si vous fumez). Voici en lien, 7 astuces pour arrêter définitivement de fumer !
  5. Le budget Gazoil (ou carburant)

Les différents supports pour calculer son budget

  • Connaître le solde de son budget sur une feuille de papier

C’est la méthode la plus ancestrale mais aussi la plus simple pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser leur ordinateur. Vous achetez un cahier grand format et chaque page de votre cahier est dédiée à un mois de l’année. Ainsi en haut, vous inscrivez vos revenus et en dessous, toutes les charges fixes.

Ensuite dès que vous faîtes un chèque ou payez par CB, vous le notez sur votre cahier. Ainsi, vous savez au jour le jour quel est le solde de votre compte et donc quelle est votre budget restant pour la fin du mois.

  • Faire le calcul de son budget sur ordinateur

Si vous préférez faire vos comptes sur ordinateur, que vous vous sentiez plus à l’aise, alors choisissez ce support. Grâce au logiciel Excel, vous pouvez personnalisez vos lignes et colonnes en fonction de vos revenus et charges.

  • Via les applications mobiles

Sur smartphone, de nombreuses applications de gestion des comptes existent. Ces applications mobiles sont très pratiques car pour certaines d’entres elles, elles se connectent directement à vos comptes. Vous pouvez ainsi savoir quelle part de votre budget est alloué à l’alimentation, le gazoil ou encore les loisirs.

La méthode pour calculer son budget

1ére étape : Préparez son budget mensuel

Pour ma part, j’utilise, un cahier et un crayon. Je note le mois, mon salaire, celui de mon conjoint, les revenus divers. En dessous, j’inscris mes charges fixes (EDF, GDF, loyer…). Puis en dessous, j’inscris la catégorie « charges variables »

2ème étape : Je reprends tous les tickets de carte bancaire et talons de chèques effectués au cours du mois et je les note sur mon cahier. Je vérifie que ces paiements ont bien été débités de mon compte. Et si oui, je mets une croix à côté (qui signifie pour moi « réglé »)

3ème étape : Je calcule le solde de mon budget

Très facile, je regarde sur mon espace client bancaire, le solde de mon compte et je soustrait toutes les dépenses qui n’ont pas encore été débités de mon compte.

A chaque prélèvement, virement ou CB passé sur mon compte, je mets une croix à côté pour me rappeler que c’est bien payé et à ne pas prendre en compte dans le calcul de mon budget.



1 Comment on Comment calculer son budget ?

  1. je souhaiterais des solutions pour sortir de mon découvert. Merci

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