Virement bancaire : qu’est-ce qu’un libellé de compte ?

Le libellé de compte est une fonctionnalité disponible chez de nombreuses banques, mais qui n’est pas systématiquement utilisée par leurs clients (une infime partie d’entre eux). Pourtant, c’est un service bien pratique, qui devrait être démocratisé !

Ne vous est-il jamais arrivé de vous demander pour quelle raison vous aviez fait un virement bancaire ? De ne plus vous rappeler de cette somme partit vers un autre compte ? De vous retrouver à découvert à cause d’une opération oubliée ?

Si oui, c’est que vous n’avez pas l’habitude d’utiliser un libellé de compte, alors que cela pourrait vous être très utile ! Malheureusement, il n’y a pas beaucoup d’éducation sur le sujet de la part des banques, ou de prévention venant des conseillers.

Pourtant que vous soyez un particulier seul, en couple, en famille ou une entreprise, vous devriez savoir à quoi correspond le libellé de compte et l’utiliser au quotidien pour faciliter la compréhension de votre budget.

Mathieu Bleuet
Par Mathieu BLEUET Modifié le 25/11/21 à 15:02
Libelle de Compte

Qu’est-ce qu’un libellé de compte ?

Definition Libelle De CompteLorsque vous faites un virement bancaire, quel que soit votre destinataire, vous verrez apparaître un champ à remplir.

Ce dernier vous permet d’inscrire le motif pour lequel vous souhaitez faire ce virement. C’est l’expression écrite de ce fameux virement que l’on appelle « libellé de compte », ou encore « texte du compte bancaire » en fonction de l’organisme ; ne vous inquiétez pas, c’est la même chose.

En principe, vous n’avez qu’à mettre une courte phrase ou association d’abréviations avec la somme qui sera virée.

Par exemple, vous pouvez écrire : « virement pour paiement du serrurier », « virement pour remboursement de Monsieur X », « virement pour projet d’achat de télévision », « virement pour les courses du mois de novembre », « virement pour la crèche du petit », etc.

Est-il obligatoire de rédiger un libellé de compte ?

Si le libellé de compte était obligatoire, nous serions sans doute plusieurs dizaines de milliers de personnes à être en infraction et à écoper d’amendes régulières !

Non, il n’est pas obligatoire de rédiger un libellé de compte pour chaque virement bancaire, mais cela est néanmoins recommandé. Cela vous permet un meilleur suivi et, si vous avez du mal à tenir votre budget, la systématisation d’un libellé de compte pourra vous aider et vous permettre d’identifier vos principaux postes de dépenses, des plus indispensables aux plus superflus.

Peut-être que ce service vous permettra d’économiser pour financer vos différents projets !

Pourquoi le libellé de compte est-il si important pour les particuliers ?

Comme nous vous l’avons précisé plus haut, le libellé de compte est important pour avoir un suivi clair de son budget et ne pas se retrouver avec une mauvaise surprise à la fin du mois. Si vous remplissez scrupuleusement votre libellé à chaque virement bancaire, vous pourrez consulter vos transactions antérieures à tout moment et même jusqu’à plusieurs années en arrière.

C’est également très important en cas de contrôle fiscal. Même si statistiquement, les contrôles arrivent davantage aux foyers disposant d’un patrimoine important ou de revenus élevés, il se peut que vous soyez contrôlé un jour, si le fisc soupçonne des irrégularités (augmentation brusque du salaire ou des revenus moyens de votre foyer, différence entre les revenus déclarés et reçus, trop perçus de prestations sociales, etc.).

Tenir ses libellés de compte à jour permet de tout justifier, notamment dans le cadre de l’examen de situation fiscale personnelle, qui compte la vérification de vos comptes bancaires, jusqu’à 3 ans en arrière (6 ans en cas de patrimoine immobilier conséquent).

Pourquoi le libellé de compte est-il si important pour les professionnels ?

Si vous avez une petite entreprise en tant qu’indépendant, nous vous conseillons également fortement de tenir à jour vos libellés de compte. En effet, en tant qu’entrepreneur, que votre entité soit réduite (un ou deux salariés) ou importante (plusieurs dizaines), vous serez amené à déclarer vos revenus, vos frais et toute autre somme ayant transité sur votre compte bancaire professionnel.

Là encore, en tant qu’entrepreneur, vous constaterez que les contrôles fiscaux peuvent survenir à n’importe quel moment, alors autant être très au clair avec les virements que vous effectuez dans votre quotidien, pour éviter toute déconvenue !

Bon à savoir :
En cas d’irrégularités, les amendes peuvent être salées, sans compter les majorations de minimum 10% qui s’appliqueront en cas de paiement manquant ! Et les sanctions s’appliquent autant aux particuliers qu’aux professionnels.

Si vous avez des questions sur le fonctionnement d’un libellé de compte, lié à un virement bancaire, nous vous encourageons à contacter votre conseiller. Ce dernier sera le plus à même de vous renseigner sur les spécificités qui pourront être liées au système de votre banque.

Dans tous les cas, que ce soit pour le suivi de votre budget ou le tri de vos virements, nous vous recommandons d’utiliser le libellé de compte.

Mathieu Bleuet
Mathieu BLEUET

Diplômé d'un Master Science Economie et Sociale à l'Université de Toulouse, je me suis souvent demandé à quoi correspond un paiement CB débité de mon compte. Malgré de multiples recherches sur le net, je ne trouvais pas forcément une réponse claire et adéquate à mes attentes. C'est pourquoi j'ai crée le site probleme-paiement.fr : Aider d'autres lecteurs à comprendre les débits cartes sur leurs comptes courant mais aussi donner des conseils et astuces pour mieux gérer ses finances.

338

Aucun commentaire à «Virement bancaire : qu’est-ce qu’un libellé de compte ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés