Faut-il mensualiser ou annualiser ses factures ?

mensualiser ou annualiser ses factures

Payer vos factures tous les mois ou régler vos factures une fois par an ? Quelle est la meilleure stratégie pour une bonne gestion de vos comptes ? Nous allons vous donner les avantages et inconvénients à mensualiser vos charges ainsi que les avantages et inconvénients à annualiser vos postes de dépenses. Ainsi, vous déciderez de changer la façon de faire vos comptes pour une meilleure gestion.

Pourquoi payer ses factures tous les mois ?

Lorsque vous mettez en place un prélèvement vers un organisme de paiement (EDF, GDF, impôts, assurances etc…), celui-ci prélève une fois par mois, généralement à date fixe. L’organisme ne vous envoie pas une notification de facture avant le prélèvement : ils peuvent donc se « servir » comme bon leur semble sur votre compte bancaire.

Les avantages à mensualiser ses factures :

  1. Gérer votre budget mensuel : En mensualisant vos factures, vous payez une partie de votre dette annuelle. Ainsi, vous savez chaque mois combien vont être prélevé. Vous donc établir un budget mensuel et ne pas le dépasser.
  2. Eviter LA mauvaise surprise annuelle : Lorsque vous décidez de régler vos factures tous les mois, vous décidez de payez une partie de votre facture annuelle en plusieurs mensualités (12 échéances généralement). Ainsi, vous ne recevez pas une fois par an, une facture importante à régler en quelques jours.
  3. Vous pouvez décider d’une mensualité à régler tous les mois en fonction de vos revenus. Cependant, à la fin de l’année, une facture de régularisation sera prélevée.

Les inconvénients à mensualiser ses dettes :

  1. L’organisme préleveur peut débiter votre compte comme bon lui semble puisque vous avez signé une autorisation de prélèvement. Cependant, sachez qu’il est possible de savoir à l’avance le montant prélevé sur votre compte en vous rendant dans votre espace client bancaire, à la rubrique « mes prélèvements ». Au pire, vous avez quelques jours après que le prélèvement soit passé sur votre compte pour faire opposition.
  2. Chaque mois, une facture est prélevé : cela laisse donc moins de marge pour tous les autres achats.

Régler ses factures une fois par an (annualiser ses factures)

Chaque organisme laisse la possibilité aux particuliers de régler leurs dettes annuellement. Cependant, cette solutions offre, comme pour la mensualisation des paiements, des avantages et des inconvénients …

Les avantages à annualiser ses factures :

  1. Vous avez une capacité d’épargne plus importante lorsque vous payez vos dettes une fois par an puisque vous n’êtes pas prélevé mensuellement.
  2. En épargnant davantage sur des livrets fiscalisés, vous percevez annuellement des intérêts net d’impôts. Ainsi, votre argent fructifie.

Les inconvénients de l’annualisation des paiements :

  1. C’est l’inconvénient majeur de l’annualisation des factures : ne pas pouvoir régler votre facture le jour ou l’organisme vous le demande. Alors vigilance, mettez de côté, chaque mois des fonds, en prévision de vos futurs factures.
  2. Une facture « surprise » ou au delà de vos estimations  : Si le montant que vous pensiez payé est au-delà, vous n’avez pas de recours. Votre facture est à payer sous quelques jours.

Avec quels organismes pouvez-vous mensualiser vos paiements ?

Demander la mensualisation de ses factures avec : 

  • Votre compagnie d’assurance (assurance habitation, assurance auto, Garantie des Accidents de la Vie, assurance scolaire …)
  • Le Trésor Public (paiement de l’impôt sur le revenu, la taxe foncière, taxe habitation …)
  • Vos charges de co-propriété en accord avec votre syndic de co-propriété
  • EDF
  • GDF
  • Eau
  • Les frais de scolarité de votre enfant

En revanche, votre loyer et vos charges de crédits (immobilier ou consommation) sont obligatoirement prélevés chaque mois. Il n’y a pas possibilité de demander l’annualisation des paiements.

 

FINS DE MOIS DIFFICILES ?

Abonnez vous à notre newsletter et recevez nos conseils gratuits pour apprendre à gérer vos comptes efficacement !

 





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*