Un prélèvement Carte FNAC et vous ne comprenez pas pourquoi vous avez vous été prélevé de Carte FNAC ? Passé l’effet de surprise, vous cherchez à comprendre ? Nous vous expliquons.

« Carte Fnac », partenaire du Groupe SOFINCO

Pour le financement de ces achats, FNAC propose une carte de crédit associé à un crédit revolving vous permettant de régler en plusieurs fois. Suivant le montant de la commande, nous n’avons pas tous les fonds disponibles pour régler au comptant nos achats, ainsi, FNAC s’est associé avec Sofinco pour le règlement à crédit des commandes de leurs clients.

Comment fonctionne le paiement par carte de crédit FNAC ?

Après étude de votre dossier par Sofinco, vous disposez d’une réserve d’argent associé à une carte de paiement Sofinco, cette carte est appelé « Carte Fnac ». Au lieu que vos achats soient réglés au comptant c’est à dire prélevés en une seule fois sur votre compte bancaire … vous payez en plusieurs mensualités votre commande qui seront prélevés mensuellement à date fixe. Le crédit Fnac est reconstituable c’est à dire qu’au fur et à mesure que vous remboursez votre emprunt Sofinco, votre réserve se constitue et vous pouvez de nouveau payer vos achats à la Fnac avec votre CB FNAC.

Quels sont les avantages du réglement par crédit renouvelable Sofinco ?

  1. Profitez des soldes ou d’un achat « coup de cœur » même si au moment ou vous souhaitez l’acheter, vous n’avez pas l’argent suffisant sur votre compte.
  2. Vos achats peuvent être d’un montant plus ou moins important alors les régler en une seule fois peut être catastrophique pour votre budget … En réglant votre commande en plusieurs fois, vous évitez de « piocher » dans votre épargne ou pire de « creuser » votre autorisation de découvert.
  3. En payant vos achats avec votre carte Fnac, vous bénéficiez d’assurances et d’extension de garantie que vous n’avez pas en étant débité en une seule fois sur votre compte.
  4. L’utilisation de la carte est simple puisqu’en composant votre code confidentiel, vous réglez vos achats et les échéances sont prélevées directement sur votre compte sous le libellé « prélèvement carte fnac« .

La carte Fnac présente aussi des inconvénients … lesquels ?

  1. Le taux d’intérêt du crédit Revolving Sofinco associé à la carte Fnac est généralement plus élevé qu’un crédit classique. Le coût de l’emprunt sera donc plus élevé que si vous empruntez de manière « classique ».
  2. Votre compte sera prélevé tous les mois d’une échéance Fnac jusqu’à ce que vous remboursiez intégralement votre prêt et que vous n’utilisiez plus la carte de crédit Fnac. Une charge supplémentaire est à prévoir dans la gestion de votre compte.
  3. Vous risquez en cumulant les cartes de crédit (que ce soit à Fnac mais dans d’autres enseignes) d’être en surendettement. Donc avant de vous engager, calculez votre taux d’endettement et reste à vivre.

Comment est-il possible d’avoir souscrit à un crédit Carte Fnac alors que je n’ai pas demandé de prêt à la consommation ?

  • Votre conjoint a peut être souscrit un crédit revolving Carte Fnac en magasin ou sur internet et vous ne le saviez pas … demandez lui directement s’il est bien à l’origine du prélèvement carte fnac.
  • Vous êtes victime d’une usurpation d’identité. Si le fraudeur a réussi à récupérer votre identité complète (commune de naissance compris), il a souscrit une carte bancaire fnac associé à un crédit reconstituable en communiquant votre RIB. Ainsi, vous êtes prélevé d’une mensualité carte fnac sans que vous ayez achetez acheté le moindre article dans le magasin.
  • Vous avez souscrit vous même un crédit renouvelable chez Carte Fnac car lorsque vous avez effectué votre achat sur internet vous avez coché une ligne « accepte l’emprunt consommation ». Il est toujours possible d’annuler ce choix en écrivant au service consommateur Sofinco et en remboursant la totalité de vos achats par anticipation.
  • Erreur de la part du vendeur Fnac puisqu’une tierce personne a souscrit une carte bancaire chez eux et par mégarde le vendeur a enregistrer vos coordonnées personnelles. Contactez le magasin pour vérifier.

Comment est-il possible d’être encore prélevé de Carte Fnac alors que j’ai remboursé mon crédit renouvelable Sofinco ?

  • Vous avez souscrit un crédit renouvelable Carte Fnac : Vous êtes prélevé de la cotisation annuelle de la carte lié à ce crédit revolving. Même si vous ne débloquez pas la réserve de crédit c’est à dire que vous n’utilisez pas la carte fnac pour payer vos achats, vous devez payez le coût annuel de la CB. C’est pourquoi, vous êtes prélevé du paiement de la carte fnac une fois par an.
  • Peut être avez vous débloqué votre crédit renouvelable pour l’achat d’un CD, DVD ou autres et ce mois ci vous êtes prélevé de Carte Fnac. Volontairement ou non, au moment du règlement de vos achats, vous avez peut être demandé le paiement à crédit.
  • Vous n’avez pas remboursé l’intégralité de la réserve d’argent Sofinco (lié à la carte fnac) car , il y a quelques mois, vous avez reporté les échéances d’emprunt. Dans ce cas là, les échéances non payés au moment du report, sont prélevés aujourd’hui.
  • Votre conjoint a peut être payé avec la Carte Fnac et vous n’étiez pas au courant : demandez lui pour avoir réponse à votre question. S’il a demandé « paiement à crédit » au lieu de « paiement au comptant », il est normal que vous soyez prélevé d’une mensualité Carte fnac.
  • Vous êtes victime d’une fraude sur votre compte bancaire et l’escroc s’est servi de vos coordonnées bancaires et de votre identité pour s’octroyer un prêt renouvelable chez la FNAC. Ils règlent ses achats en utilisant votre identité.

Contacter le Service Client Sofinco pour avoir des informations sur ce prélèvement Carte FNAC ?

Comment joindre un conseiller Sofinco suite au paiement de la Carte Fnac par les Réseaux sociaux :

Comment appeler un téléconseiller Sofinco et se renseigner sur le prélèvement Carte Fnac :

0825 680 105

Accédez à l’Espace Client Carte Fnac en cliquant sur le lien.

Nos conseils pour arrêter le prélèvement Carte Fnac

Vous ne comprenez pas pourquoi vous avez reçu un prélèvement Carte Fnac (escroquerie, fraude, usurpation d’identité…) ?

  1. Contactez le Service Client Sofinco et demandez leur des informations complémentaire sur le crédit fnac.
  2. Si la fraude est avérée, portez plainte en gendarmerie ou à l’hôtel de police la plus proche de chez vous.
  3. Informez votre banquier de la situation afin que d’autres prélèvements frauduleux ne soient pas prélevés sur votre compte.

Vous souhaitez résilier le crédit consommation Carte Fnac car vous ne souhaitez plus être prélevé d’une mensualité d’emprunt ?

  1. Remboursez votre crédit renouvelable associé à la carte fnac en appelant au service clientèle Sofinco. Demandez leur le solde à devoir et prévoyez le remboursement dans les jours à venir.
  2. Résiliez la carte fnac en envoyant un courrier manuscrit expliquant clairement votre choix et découpez votre carte de crédit en deux et joignez la à votre lettre. A la poste, demandez à ce que l’envoi soit en accusé de réception afin que vous puissiez garde une preuve en cas de contestation.

Vous souhaitez arrêter de payer Carte Fnac ?

« Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. » Il n’est donc pas conseillé de faire opposition aux prélèvements carte fnac mais plutôt de rembourser le capital restant dû de votre crédit.


    2 replies to "CARTE FNAC : A quoi correspond ce prélèvement ?"

    • LANDRY

      j’ai reçu un courrier de SOFINCO avec NOEL FNAC – 30%….par contre on veut me retirer 24 euros pour une carte FNAC ?
      Habituellement je paye 10 euros et je la prends sur place à Nantes.
      Et surtout, je n’ai pas de crédit.
      Merci de tout annuler.

    • jaj

      salut je m apelle boutera rachid mon adresse algerie 051300 je declarte au service de sedurity bnacaire de detournee et de vol organise au piratage de mon compte via eccp expresse americain au niveau de la poste de batna et western union transfer mon n de mon account et 60540 84 cle 84 code 7423 et merci

Leave a Reply

Your email address will not be published.