Un prélèvement incompris se présente sur votre compte et vous ne savez pas au bout de combien de temps vous pouvez rejeter ce prélèvement ? Ceci est bien logique car de tels informations ne sont pas forcément communiquées dans vos extraits de comptes … Donc voici les réponses à votre questions : Quel délai pour rejeter un prélèvement ?

Qu’est ce qu’un prélèvement bancaire ?

Un prélèvement est lorsqu’un organisme ou entreprise prélève sur votre compte une somme d’argent en vue de se faire payer une facture.

Cependant, au préalable, vous devez donner l’autorisation à votre banque d’accepter que vous soyez prélevé par cette tierce personne. Ce document à remplir et à signer est appelé « autorisation de prélèvement« . Sans votre accord, le bénéficiaire du prélèvement ne peut pas percevoir l’argent sur votre compte.

L’inconvénient majeur d’un prélèvement est que vous n’avez pas le contrôle des sommes prélevées sur votre compte. En toute logique, une entreprise vous envoie un échéancier par an, récapitulant les montants qu’elle va ponctionner sur votre compte. Cependant, certains organismes prélèvent sur votre compte sans que vous compreniez la somme retiré.

Ainsi, vous avez la possibilité, avant même que soit enlevé les fonds de vous opposer au prélèvement en le rejetant.

Combien de temps mon banquier a t-il pour rejeter mon paiement ?

Deux cas deux figures peuvent se présenter :

  • Vous constatez un prélèvement à venir en consultant votre Espace Client Internet et vous souhaitez que votre banquier refuse le paiement

Ce que vous devez faire :

  1. Rendez vous dans votre agence bancaire ou prenez rendez vous avec votre gestionnaire de compte. Apportez votre numéro de compte et pièce d’identité
  2. Demandez au chargé de clientèle ou à votre banquier de refuser le prélèvement et demandez combien de temps cela va prendre ?
  3. Communiquez les informations bancaires du bénéficiaire du prélèvement : nom de l’entreprise, montant à débiter, date du prélèvement
  4. Signez les documents présentés et gardez un double de l’exemplaire.
  5. Le prélèvement ne sera pas débité de votre compte puisque vous vous y êtes opposé avant même qu’il se soit présenté
  • Une somme a été prélevée sur votre compte bancaire et vous souhaitez récupérer l’argent débité
  1. Vous avez 3 jours pour demandez à votre banquier de rejeter le débit et récupérer vos fonds
  2. Ensuite allez à votre agence bancaire accompagné de votre carte d’identité et numéro identifiant client
  3. Donnez les coordonnées du bénéficiaire du prélèvement

Délais pour refuser un prélèvement sur mon compte

Une fois votre paiement prélevé sur votre compte, vous avez un délai de 3 jours pour le refuser. Si vous dépassez ce délai, les fonds sont transmis au bénéficiaire et vous ne pourrez plus refuser le paiement.

Pourquoi mon banquier rejette t-il mon prélèvement ?

  • Un manque de provisions sur votre compte justifie un rejet de prélèvement
  • Une autorisation de prélèvement non signé de votre part et votre banquier est en droit de refuser le paiement sur votre compte
  • Une suspicion de fraude bancaire sur votre compte

Pourquoi un paiement se présente t-il sur mon compte sans que je sois d’accord ?

Il est nécessaire de ne pas confondre un prélèvement et un paiement CB. Pour qu’un paiement puisse être prélevé sur votre compte, il est obligatoire que vous ayez signé au préalable une autorisation de prélèvement.

Cependant, si vous communiquez les informations de votre carte bancaire sur internet (pictogramme, 16 chiffres situés au recto et date d’expiration), le règlement CB sera fait que vous ayez signé une autorisation ou non. La simple action de cliquez sur « J’accepte les Conditions Générales de Vente », valide le contrat de vente. Le bénéficiaire est donc libre de se payer via votre carte bancaire.

Combien de temps pour rejeter un prélèvement ?
5 (100%) 1 vote


Leave a Reply

Your email address will not be published.