Investir sur les SCPI en 2020 : Quelles opportunités ?

Aujourd’hui, en 2020, pour enrichir votre patrimoine immobilier, différentes solutions s’offrent à vous : acheter sa résidence principale, investir dans un bien immobilier ancien et le louer, louer en LMNP (Loueur en Meublé Mon Professionnel) ou LMP (Loueur en Meublé Professionnel), investir en viager, loi Pinel ou régime Censi bouvard et … investir dans des parts de SCPI.

C’est précisément ce que nous allons aborder aujourd’hui : l’investissement en SCPI ou investir en Société Civile de Placement Immobilier.

Zoom sur la SCPI

Avant de vous énumérer les différents types de SCPI en 2020, la meilleure solution de financement, quel rendement espérer, découvrons ce qu’est une SCPI.

Plus généralement appelée « pierre papier », une SCPI est un parc immobilier locatif géré par une société de gestion et détenu par de multiples investisseurs.

Lorsque vous êtes propriétaire d’une ou plusieurs parts de SCPI (ou parts de Société Civile de Placement Immobilier), vous êtes détenteur d’une partie du capital de la SCPI.

En contrepartie de cet investissement, vous percevez un loyer (ou un revenu) versé chaque mois, chaque trimestre ou chaque année par la société de gestion.

Contrairement à un investissement immobilier classique où vous êtes seul propriétaire du bien immobilier et donc seul à assumer les risques de ce placement, en achetant des parts de SCPI, les risques sont mutualisés.

Ainsi, vous êtes plusieurs à être propriétaire de la SCPI et donc à vous partager les risques de cet investissement.

C’est dans ce sens que l’on dit qu’un placement en SCPI offre une mutualisation des risques.

Les différents types de SCPI en 2020

Il existe différents types de SCPI catégorisés en fonction de leur stratégie d’investissement c’est à dire en fonction des types d’actifs et des zones géographiques dans lequel la SCPI va investir.

Aujourd’hui, 4 catégories de SCPI existent :

  • Les SCPI thématiques qui s’articulent autour d’un thème particulier comme l’éducation, la santé ou l’environnement.
  • Les SCPI spécialisées qui elles investissent exclusivement sur un type d’actifs. Cela peut être des bureaux, des commerces, des sites résidentiels spécialisés.
  • Les SCPI européennes : les SCPI de la zone euro sont basés exclusivement sur le marché immobilier européen. Elles investissement notamment dans des pays comme l’Allemagne, l’Irlande, l’Italie…
  • Les SCPI diversifiées investissent dans différents types d’actifs situés dans diverses zones géographiques.

Les SCPI peuvent aussi être catégorisés selon l’objectif recherché :

  • Les SCPI fiscales ont pour objectif de bénéficier, tout au long du placement, d’avantages fiscaux.
  • Les SCPI de rendement permet le versement régulier d’un revenu. La majorité des investisseurs choisissent ce type de SCPI.
  • Les SCPI de plus value ont pour objectif la valorisation des parts entre le moment ou vous vous souscrivez des parts SCPI et le moment où vous les revendez.

Le fonctionnement des Sociétés Civiles de Placement Immobilier

La SCPI permet d’investir indirectement dans la pierre.

En investissant dans une SCPI, vous additionnez vos ressources à celles d’autres associées dans le but d’acheter puis de louer des immeubles tels que des bureaux, des commerces, des logements, des entrepôts, des murs d’hôtel, des murs de crèches, des murs d’établissement résidentiel privé etc.

Une société de gestion se charge de réaliser pour vous, l’ensemble des placements immobiliers et d’assurer la gestion des immeubles en contrepartie du versement d’un loyer.

Les rendements versés sont nets puisqu’aucun frais ne vous sera réclamé une fois l’investissement réalisé.

Dans un premier temps, la société de gestion acquiert des immeubles en analysant la qualité de la localisation ainsi que la situation locative de ses immeubles.

Ensuite, la société de gestion se charge de trouver des locataires puis de percevoir leurs loyers.

La SCPI reverse mensuellement, trimestriellement ou annuellement des revenus aux associés au prorata du nombre de parts qu’ils détiennent.

Quels sont les avantages à investir en SCPI ?

  • Investir en SCPI permet d’investir indirectement dans la pierre même avec des montants minimales. En effet, un placement de quelques centaines d’euros suffit pour devenir associé d’une SCPI.
  • Les associés perçoivent un revenu à date fixe permettant un complément de revenu à la retraite ou permettant la constitution d’un patrimoine immobilier.
  • La SCPI permet de transmettre facilement son patrimoine à ses héritiers : son conjoint, ses enfants ou ses petits enfants. Au décès, le nombre de parts détenus est divisé entre les différents héritiers. Ainsi, chacun est libre de les conserver ou de les vendre.
  • Investir dans l’immobilier via une SCPI vous garantit une aide quotidienne de la part de la société de gestion au moindre doute ou demande d’information.
  • Les rendements sont nets de frais : vous ne payez ni de taxe foncière, ni de charge de co-propriété, ni de frais de gestion, pas de recherche de locataires, ni de facture « travaux ».
  • Les intérêts d’emprunt sont déductibles des revenus fonciers
  • Mutualisation du risque : la SCPI est détenu entre plusieurs associés.

L’achat en SCPI est un investissement à long terme. La durée de conservation minimale recommandée est de 10 ans. Vous pouvez toutefois demander à revendre vos parts SCPI à  tout moment.

Cependant, le capital et les revenus ne sont pas garantis et la liquidité de ce placement est réduite

Acheter ses parts de SCPI à crédit

Acheter des parts de SCPI à crédit permet de bénéficier d’un l’effet de levier. Aujourd’hui, les taux de crédit sont attractifs, vous pouvez donc maximiser votre capital à terme.

Obtient-on le même taux de crédit lorsqu’on achète avec de l’immobilier classique que lorsqu’on achète en SCPi ?

Non, les taux de crédit en SCPI sont plus élevés que lorsque vous achetez un bien immobilier classique. Cependant, la rentabilité attractive de ce placement permet d’amortir le coût total du prêt.

Aussi, placer en SCPI est une formidable opportunité de se constituer un patrimoine sans réaliser un effort d’épargne extraordinaire. De plus, la déduction des intérêts d’emprunt permet de booster le rendement.

Autres avantages à emprunter pour financer des parts de SCPI :

  • Accroissement de son pouvoir d’achat puisque vous ne vous séparez pas de votre épargne.
  • Vous faîtes croître votre patrimoine sans alourdir votre fiscalité.
  • Vous profitez d’un effet de levier.

Investir en SCPI est-il un placement rentable ?

En règle général, investir en SCPI est aujourd’hui un placement qui rapporte 4.5% par an.

Cependant, la rémunération dépend du type de SCPI dans lequel vous investissez, sa localisation et le nombre d’investisseurs.

Comparé à des placements « court terme » tels que livret d’épargne, épargne logement ou même assurance vie, la rentabilité d’un placement en SCPI est très attractive.

Et vous, qu'en pensez vous ?

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici