En consultant votre compte bancaire, vous vous apercevez qu’un de vos prélèvements n’est pas passé sur votre compte. Vous souhaitez connaître les raisons et quelles sont les solutions qui s’offrent à vous. Voici les 3 raisons principales expliquant pourquoi votre prélèvement a été refusé par votre banque et nos conseils pour régulariser un prélèvement rejeté ?

Le prélèvement est refusé par manque d’argent sur votre compte

Le manque de provision sur le compte est une des raisons principales expliquant pourquoi un prélèvement est rejeté par votre banquier. Concrètement comment cela se passe t-il ?

1ère étape : L’organisme préleveur (EDF, Engie, Free, …) envoie une demande d’autorisation de prélever sur votre compte à votre banque

prélèvement refusé2ème étape : Si votre compte est créditeur, que vous avez les fonds suffisants sur votre compte pour régler l’organisme … Dans ce cas, aucun souci, les fonds sont virés immédiatement sur le compte du préleveur.

En revanche, si votre compte est à découvert et que le montant de votre facture dépasse votre autorisation de découvert, alors le prélèvement est mis en attente. C’est alors que votre banquier prends connaissance qu’un prélèvement se présente sur votre compte et que vous n’avez pas l’argent suffisant pour payer votre facture.

3ème étape : Votre banquier prend une décision … Soit il force votre paiement c’est à dire qu’il accepte, malgré le fait qu’il n’y a pas les fonds suffisants sur votre compte. Soit il rejette votre prélèvement et l’organisme préleveur n’est pas payé.

Votre compte bancaire est clôturé

Lorsqu’un compte est fermé, plus aucun prélèvement n’ait accepté sur le compte.

Pourquoi ?

Parce que le compte n’existe plus et qu’il n’y a donc ni revenus qui est crédités, ni paiement effectués sur ce compte. Bien sûr, il n’y a pas non plus d’autorisation de découvert.

Ainsi, le prélèvement ne passe pas et il est renvoyé à l’organisme qui prélève sur votre compte. La banque renvoie la demande de prélèvement au motif « compte clos ».

Vous n’avez pas signé l’autorisation de prélèvement

Pour qu’un prélèvement puisse s’effectuer dans de bonnes conditions, il faut qu’à la signature du contrat, une autorisation de prélèvement soit signé entre vous et l’entreprise qui débitera votre compte. Ce document est à remettre à votre banque pour lui assurer que vous êtes bien d’accord pour que l’entreprise prélève sur votre compte pour le règlement de vos factures.

Sans l’autorisation de prélèvement signé de votre main, votre banque doit refuser le paiement sur votre compte.

Quelles sont les conséquences d’un prélèvement refusé ?

Les conséquences d’un prélèvement rejeté pour défaut de paiement :

  • L’organisme préleveur n’est pas payé
  • Des frais bancaires vous sont facturés sous l’intitulé de paiement « rejet de prélèvement »
  • L’entreprise vous facture des pénalités de retard de paiement

Les conséquences d’un prélèvement refusé car le compte est fermé :

  • Votre facture à l’organisme préleveur n’est pas réglée
  • Celui-ci peut vous facturer des frais supplémentaires pour défaut de paiement

Les conséquences d’un prélèvement qui ne passe pas car l’autorisation de prélèvement n’a pas été signé :

Si l’entreprise a omis de vous fournir le document, dans ce cas, il n’y a aucune conséquence puisque c’est une erreur de sa part. En revanche, si vous avez oublié de remettre à votre banque l’autorisation de prélever sur votre compte, alors l’entreprise peut vous demander le réglement de frais supplémentaires.

Quoi faire lorsqu’un prélèvement est rejeté ?

Comment devez vous réagir si vous vous apercevez qu’un paiement sur votre compte a été refusé par votre banquier ?

  • Demandez lui d’augmenter provisoirement votre autorisation de découvert et de forcer votre prélèvement
  • Contactez votre famille et demandez leur de vous prêter les fonds afin que votre prélèvement puisse passer
  • Si vous avez de l’argent de côté, faîtes un virement de votre compte épargne vers votre compte chèque et contacter votre conseiller bancaire pour qu’il puisse faire passer votre prélèvement

Bon à savoir : Dans votre Espace Client Bancaire, vous avez la possibilité de voir les prélèvements à venir sur votre compte. Cela permet de pouvoir mettre l’argent suffisant sur votre compte avant que le prélèvement se présente et ainsi éviter les frais de forçage de prélèvement.

Que pensez vous de cet article ?