Lorsque vous avez réalisé un achat sur Amazon, vous pouvez imprimer votre facture à tout moment. Ce document sert de preuve et permet de défendre vos droits en cas de problème. Il peut également s’avérer utile pour effectuer une demande de remboursement des frais professionnels.
Pour pouvoir l’obtenir, vous devez vous reporter au mode d’emploi mis en place par Amazon.
Comment obtenir une facture Amazon suite à un achat de produits ?
Il est évident que pour chaque achat chez Amazon, une trace de la commande et de son paiement est conservé. À tout moment, le client peut donc la retrouver et la télécharger.
Pour pouvoir l’obtenir, vous devez suivre les règles précisées par votre e-commerce.
Attention, dans certains cas, un simple reçu vous est proposé lorsque la facture avec TVA n’est pas disponible.
Quelle est la procédure à suivre pour obtenir sa facture chez Amazon ?
Pour pouvoir retrouver sa facture sur Amazon en cas d’achats en ligne, voici comment procéder :
- Connectez-vous à votre compte Amazon
- Sélectionnez l’onglet « Vos commandes »
- Sélectionnez la commande pour laquelle vous souhaitez obtenir une facture Amazon
- Cliquez sur la commande souhaitée
- Choisissez le type de facture souhaité
Lorsque la commande correspondante n’est pas directement visible à l’écran, pensez à effectuer une recherche dans les six derniers mois.
Vous trouverez cette possibilité dans le menu déroulant. En effet, toutes les commandes réalisées sur Amazon sont conservées sur votre compte client. Vous pourrez donc les retrouver facilement.
Deux cas de figures possibles pour une facture Amazon
Selon les commandes, vous pouvez vous trouver devant deux cas de figure en particulier :
- Lorsqu’une facture avec la TVA peut être imprimée via votre compte client Amazon, vous allez retrouver le bouton correspondant. Il suffit de cliquer dessus pour lancer une impression. Il se situe en haut à droite de l’écran.
- Certaines commandes ne disposent pas de leur facture Amazon. Dans cette situation, vous pourrez simplement accéder au récapitulatif. Vous n’aurez donc aucune possibilité de l’imprimer. Toutefois, l’email qui indique que votre commande est confirmée peut suffire. Vous pouvez ajouter celle qui confirme l’expédition pour prouver votre achat.
Comment obtenir une facture Amazon pour les contenus et services numériques ?
La boutique Kindle permet de télécharger des ebooks sur une multitude de thèmes.
A lire sur son ordinateur, sa tablette ou sa liseuse Kindle, ses contenus numériques se comptent par milliers.
Une banque d’ebooks est désormais à disposition de tous les fans de lecture et ceux qui souhaitent s’informer sur certains sujets.
Parmi les autres contenus numériques à disposition, vous pouvez également trouver des films, de la musique ou des jeux vidéo.
Pour chacun d’entre eux, vous allez pouvoir obtenir une facture dans votre compte Amazon.
Pour ce type d’achat, vous devez procéder de la façon suivante pour obtenir votre facture avec TVA :
- Connectez-vous à votre compte client Amazon
- Rendez-vous dans la rubrique « Vos Commandes »
- Rendez-vous dans « Contenus numériques »
- Sélectionner la commande souhaitée
- Cliquer sur « Détails de la commande »
- Imprimez votre facture en TVA ou enregistrez-la après son téléchargement. Attention, cette option est présente en haut à gauche de la page uniquement lorsqu’une facture en TVA est disponible.
Comment obtenir une facture pour un abonnement Amazon Prime ?
Souscrire un abonnement Amazon Prime permet de bénéficier d’une livraison en seulement un jour ouvré.
Sur des milliers d’articles, vous allez pouvoir recevoir vos articles dans les meilleurs délais.
De plus, cet abonnement donne accès aux services Amazon Prime Vidéo. Ce service de streaming donne accès à des dizaines de films et de séries à visionner.
Pour obtenir votre facture Amazon Prime, voici comment procéder :
- Connectez-vous à votre compte Amazon
- Allez dans la rubrique « Gérer votre Adhésion Prime »
- Vous n’avez plus qu’à cliquer sur « Voir le reçu imprimable » pour obtenir votre facture avec TVA
Comment obtenir une facture Amazon suite à un achat sur la Marketplace et expédiés par Amazon ?
Amazon permet à un grand nombre de vendeurs professionnels de profiter de la visibilité Amazon.
Toutefois, pour que les clients reçoivent leurs articles dans les meilleurs délais, l’expédition est confiée à Amazon.
Lorsque le vendeur bénéficie du programme Amazon Tax Calculation Service, une facture Amazon avec TVA peut vous être transmise.
Il vous faudra faire une demande expresse par mail afin d’obtenir un duplicata. Si ce n’est pas le cas, vous devrez vous adresser directement au vendeur.
Pourquoi n'avez pas reçu votre facture Amazon ?
Vous devez savoir que dans certains cas, il est possible qu’aucune facture ne vous soit proposée.
En effet, cette option sera impossible dans les cas suivants :
Une commande est en cours d’expédition
La facture est mise à disposition une fois que ce statut est modifié. Lorsque l’expédition a été réalisée, il n’est plus possible d’annuler cette commande.
La facture Amazon est donc logiquement éditée et vous pourrez l’imprimer.
Votre commande a été effectuée avant le 15 juillet 2016
Lorsque vous avez choisi l’option cadeau, sachez que seul le récapitulatif sera disponible.
Aucune facture ne pourra être fournie par Amazon. Après cette date, vous trouverez cette facture dans votre espace client.
Vous avez fait appel à un vendeur externe de la marketplace
Dans ce cas, Amazon n’est pas responsable des factures. Pour en obtenir une, vous devez donc faire appel à ce vendeur ; il pourra vous la fournir avec votre colis.
Vous pouvez aussi obtenir un duplicata selon les conditions de ce professionnel.
Si vous souhaitez simplement une preuve d’achat, l’email de confirmation de commande peut être suffisant.
Votre commande a été expédiée avant le 17 août 2016 et vous avez ajouté des chèques cadeaux à vos articles
Après cette date, retrouvez cette facture dans l’onglet « Chèques Cadeaux » de votre compte Amazon.