Comment se prémunir des arnaques bitcoin les plus courantes ?

Le bitcoin est sans doute la cryptomonnaie la plus connue et la plus répandue à travers les marchés financiers internationaux. Cependant, l’avènement de la plus vieille cryptomonnaie connue à ce jour a entraîné son lot de malheurs par la même occasion.

Effectivement, l’effervescence autour du bitcoin suscite une grande convoitise et laisse place à de multiples victimes d’arnaques. Par conséquent, il est devenu primordial de s’informer sur le sujet afin de réduire les risques de se faire avoir.

Découvrez ici les différentes méthodes pour protéger votre wallet des tentatives d’arnaques les plus courantes.

Mathieu Bleuet
Par Mathieu BLEUET Modifié le 02/12/22 à 14:16
Se Premunir Arnaques Bitcoin

Les étapes à suivre avant d’acheter du bitcoin

Investir dans la cryptomonnaie peut s’avérer très rémunérateur. Toutefois, il demeure important de respecter un certain nombre de critères avant de procéder à l’achat. Vous pouvez dénicher plus de conseils ici afin de sécuriser au mieux votre transaction. En revanche, il est recommandé de suivre les conseils suivants :

  • Éviter les offres trop alléchantes ;
  • Vérifier les mentions légales du site ;
  • Prendre en compte les avis des autres internautes ;
  • Vérifier que le siège social de la structure existe ;
  • Et vérifier que le broker est enregistré auprès d’un régulateur.

Une fois l’ensemble de ces différentes consignes respectées, vous pouvez effectuer l’achat de vos bitcoin. Certes, le risque d’arnaques n’est pas inexistant, mais il sera tout de même considérablement réduit en suivant cette mesure de sécurité.

Les techniques d’arnaques les plus répandues

Pour diminuer votre exposition à d’éventuelles tentatives d’arnaques, il est nécessaire d’être convenablement renseigné sur le sujet. Car, les arnaqueurs disposent de techniques variées et usent d’applications ou technologies d’utilité quotidienne telles que votre wallet, votre boîte mail ou simplement les réseaux sociaux. Par ailleurs, vous protéger de ce type d’attaque peut devenir un jeu d’enfant en vous aidant de notre guide sur www.20minutes.fr par exemple.

Parallèlement, il existe plusieurs autres techniques utilisées par les hackers, les influenceurs ou encore les promoteurs de robots de trading.

La pyramide de Ponzi

La pyramide de Ponzi est une des arnaques blockchain les plus connues dans le domaine des cryptomonnaies. Elle consiste essentiellement à vendre du rêve aux investisseurs en proposant un taux d’intérêt très attractif. Ce denier avoisine souvent les 95 % pour un Bitcoin (BTC) acheté, le tout par le biais d’un site frauduleux. La technique consiste à payer les intérêts des anciens investisseurs avec les fonds des nouveaux arrivants jusqu’à explosion de la chaîne.

L’hameçonnage

L’hameçonnage, également appelé phishing par les utilisateurs de monnaies électroniques, a déjà fait près d’un demi-million d’euros de BTC de victimes. Cette tromperie consiste à payer un encart publicitaire pour avoir une présence internet sur un moteur de recherche tel que Google. Puis, à renvoyer les intéressés vers une adresse qui nécessite l’identifiant et le mot de passe de leur portefeuille crypto monnaie. Et une fois vos coordonnées insérées, vous êtes piégés !

Les sites miroirs

Le site miroir est une autre arnaque Bitcoin très connue. Elle peut s’avérer être d’une efficacité redoutable. Elle consiste en la reproduction (en apparence) d’un site ou une plateforme populaire telle que eToro. Puis, le site vous proposera d’acheter des bitcoins ou une autre cryptomonnaie. Et dès que vous enverrez l’argent, vous n’aurez rien d’autre en retour si ce n’est des remords.

Les faux ICO (Initial Coin Offering)

Les ICO sont des plateformes réglementées et spécialisées dans l’achat ou l’échange des cryptomonnaies. Malheureusement, elles sont parfois utilisées pour dérober du bitcoin aux investisseurs, surtout les novices. Comment ça marche ? Au cours d’une ICO (piratée), la plateforme vous proposera d’acheter de nouvelles cryptomonnaies en échange du BTC en vous faisant croire à d’excellents retours sur investissement. Et dès que vous passerez à l’action, il sera trop tard pour revenir en arrière.

Les robots bitcoin

Si vous projetez d'investir dans le bitcoin, il est recommandé de faire attention avant d’utiliser un robot de trading. En effet, ce dernier est également réputé pour être une arnaque bitcoin en particulier s’il est dérivé des sites frauduleux comme :

  • Bitcoin Évolution ;
  • Bitcoin Révolution ;
  • ou encore Bitcoin Trader.

Ces sites proposent généralement de tester le robot pour des transactions électroniques de façon gratuite, et la tromperie surgit au moment de passer du mode démo au réel.

Les escroqueries par e-mail

L’arnaque bitcoin via e-mail est très appréciée des hackers ou pirates informatiques actuels. En général, vous recevrez un mail dans lequel le pirate prétendra avoir pris le contrôle de votre boîte mail grâce à un virus indétectable. Par la suite, il vous demandera une rançon dans un court délai sous réserve de diffuser à tous vos contacts une vidéo de vous face à un site pornographique.

Les arnaques via plateforme vidéo

Les principaux instigateurs de ce type d’escroqueries sont souvent les influenceurs sur les applications vidéo telles que YouTube ou Instagram. Ces arnaques consistent essentiellement à faire une promesse d’un bénéfice alléchant en échange d’un investissement initial. Bien évidemment, une fois encore, la supercherie sera complète dès que vous aurez transféré les fonds.

Les arnaques sur les réseaux sociaux

L’arnaque bitcoin sur les réseaux sociaux fait référence au pump and dump et s’effectue pour la plupart dans les groupes Facebook ou Telegram. Elle consiste à manipuler les cryptomonnaies à très faible capitalisation sur le marché. Un marché virtuel contrôlé par les hackers eux-mêmes, et qui sans surprise feront tout pour vous dépouiller.

Les solutions pour lutter contre l’arnaque Bitcoin

L’escroquerie est un phénomène qui existe depuis les temps anciens, elle est aujourd’hui une plaie pour les investisseurs. Cependant, pour éviter de se faire « doubler » il vous suffit de vous familiariser avec le système. Prenez l’habitude par exemple de taper l’URL dans le moteur de recherche vous-même et vérifier qu’il est conforme au site officiel. Aussi, faites attention aux sites tels que : Bitcoin Évolution, Bitcoin Trader ou encore Bitcoin Bank.

Mais encore, méfiez-vous des offres trop généreuses proposées aussi bien par les brokers que par les influenceurs. En clair, la seule véritable solution est de garder la tête froide face aux opportunités et de vous renseigner du mieux possible avant de valider une opération.

Mathieu Bleuet
Mathieu BLEUET

Diplômé d'un Master Science Economie et Sociale à l'Université de Toulouse, je me suis souvent demandé à quoi correspond un paiement CB débité de mon compte.Malgré de multiples recherches sur le net, je ne trouvais pas forcément une réponse claire et adéquate à mes attentes.C'est pourquoi j'ai crée le site probleme-paiement.fr : Aider d'autres lecteurs à comprendre les débits cartes sur leurs comptes courant mais aussi donner des conseils et astuces pour mieux gérer ses finances.

341

Aucun commentaire à «Comment se prémunir des arnaques bitcoin les plus courantes ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés