Le Krugerrand d’Or, monnaie d’or de la République d’Afrique du Sud

Une pièce Krugerrand d’or, représentant au recto le profil de Paul Kruger (président de la République sud-africaine de 1883 à 1902) accompagné de l’inscription « SUID-AFRIKA / SOUTH AFRICA » et au verso, un springbok (antilope d’Afrique Australe) accompagné de la mention « KRUGERRAND – FYNGOUD 1 OZ FINE GOLD » est la première pièce au monde à contenir une once d’or.

Cette particularité permet de connaître la valeur de la pièce d’or selon le cours de l’or actuel.

Clara Thiebot
Par Clara THIEBOT Modifié le 13/06/21 à 14:16

pièce or krugerrand

L'origine du « Krugerrand Or »

Véritable alternative au lingot d'or, l'origine du nom « Krugerrand » provient de l'homme politique et chef d'Etat Paul « KRUGER » (né en 1828 et décédé en 1904) et de « RAND » qui est encore à ce jour la monnaie officielle de l'Afrique du Sud.

A l'origine de sa création, la République Sud-Africaine souhaitait thésauriser l'or c'est à dire l'amasser en grande quantité sans le faire circuler et de manière à se constituer un « trésor ».

Le 3 juillet 1967, la pièce krugerrand d'or est la première pièce d'une once a être frappée et ceci à été fait par la South African Mint.

Aujourd'hui, la pièce d'or krugerrand est disponible à plus de 50 millions d'exemplaires dans le monde.

La valeur de la pièce d'or Krugerrand

Dans les années 70, la « Krug » était très populaire aux Etats Unis puisqu'à cette époque, détenir de l'or en lingot était formellement interdit. Aucun particulier ne pouvait être détenteur de lingots d'or.

Cependant, une seule exception : détenir des pièces d'or étrangères étaient possibles. Des américains pouvaient acheter des pièces d'or venues de pays étrangers sans aucun problème.

L'inconvénient majeur est que la valeur des ces pièces en or étrangères étaient souvent supérieures à la valeur réelle de l'or que contenait ces pièces.

Clairement, lorsque vous achetiez des pièces d'or à l'étranger, le prix d'achat était élevé par rapport à leur valeur réelle.

Lorsque le Krugerrand Or est apparu, ceci fût un investissement attractif puisque le prix Krugerrand d'Or valait l'or contenu dans la pièce.

Lorsque vous achetiez une pièce d'or Krugerrand, son prix équivalait à l'or contenu dans la pièce.

Clara Thiebot
Clara THIEBOT

Ancienne conseillère bancaire pour une banque en ligne, Clara rédige du contenu finance depuis plus de 6 ans sur le web et partage ses compétences et ses astuces dans l'assurance, l'immobilier et l'épargne.

187

Aucun commentaire à «Le Krugerrand d’Or, monnaie d’or de la République d’Afrique du Sud»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés