Le compte bancaire et l’assurance responsabilité civile : des obligations pour les entreprises ?

La création d’une entreprise nécessite la réalisation de plusieurs formalités avant et pendant la vie de l’entreprise.

Création de l’entreprise, enregistrement, choix des statuts : la liste des formalités à réaliser est longue.

Vous êtes chef d’entreprise depuis quelques temps et vous vous posez des questions quant à la nécessité et l’utilité d’ouvrir un compte bancaire professionnel ou de contracter une assurance civile professionnelle.

Vos questions sont judicieuses et méritent des réponses claires afin de vous aider à faire les meilleurs choix.

Que dire du compte bancaire professionnel ? L’assurance civile professionnelle est-elle une obligation ? Des réponses pour vous dans cet article.

Clara Thiebot
Par Clara THIEBOT Modifié le 13/06/21 à 14:16
compte bancaire professionnel et assurance responsabilité civile professionnelle

Compte bancaire professionnel : définition

Contrairement au compte bancaire personnel, le compte bancaire professionnel est un compte relié à une entreprise.

Ce type de compte est le témoin de toutes les transactions financières de l’entreprise.

La spécificité de ce compte courant est qu’il n’est réservé qu’aux transactions financières relatives à l’entreprise.

Le compte bancaire professionnel possède cependant des fonctionnalités additionnelles diverses destinées à faciliter la vie aux entreprises.

Quelle est l’utilité du compte bancaire professionnel ?

Sans l’existence d’un compte bancaire directement relié à l’entreprise, les transactions personnelles des dirigeants pourraient se confondre à celles de l’entreprise.

Cela représente un acte non permis et puni par la loi. L’utilité du compte bancaire professionnel pour l’entreprise ne fait aucun doute.

Ce type de compte représente un support parfait pour l’enregistrement de diverses transactions comme les décaissements de fonds, le paiement des factures des fournisseurs, la réception des fonds de la part de la clientèle, le paiement des impôts et des différentes charges dus par l’entreprise, le paiement des salaires aux dirigeants et aux collaborateurs de l’entreprise de même que l’enregistrement des prêts et des remboursements.

Le compte professionnel séparé d’un compte personnel est sans nul doute un véritable moyen de mieux gérer l’entreprise et de retracer clairement à un moment toutes les transactions financières réalisées par l’entreprise.

Comment choisir une banque idéale pour votre entreprise ?

Ouvrir un compte bancaire professionnel peut s’avérer être un véritable parcours de combattant.

Bien que cette étape soit parfois obligatoire et certainement très importante, elle n’est pas toujours aisée à réaliser.

En fonction de votre activité et de vos ambitions professionnelles, divers documents pourront être requis par votre future banque qui sera libre de vous ouvrir ou non un compte professionnel selon son analyse.

Ne choisissez cependant pas la première banque venue juste parce que vous désirez plus que tout votre compte professionnel.

Définissez des critères de choix et comparez différentes banques afin d’obtenir la meilleure pour vous et votre activité.

https://www.compte-pro.com/ par exemple vous propose un comparateur efficace pour un choix éclairé de votre banque.

Des critères simples pour le choix de votre banque

Pour choisir une banque, la confiance est un critère important.

Il est important que vous puissiez confier en toute tranquillité vos données à votre banque sans ressentir aucune crainte.

Ainsi, mettez un point d’honneur à choisir une banque qui vous inspire confiance et qui croit en vous et en vos projets.

Cela est d’une importance cruciale vu que l’un des rôles de la banque envers une entreprise est de l’accompagner par des prêts pour la réalisation de projets liés à la raison sociale de l’entreprise.

Un autre critère de choix et pas des moindres concerne les taux appliqués par la banque et les différents prix des prestations offertes. Ne vous limitez cependant pas à ce critère si vous désirez opérer un choix éclairé.

Le compte professionnel est-il une obligation pour les entreprises ?

Le compte bancaire professionnel n’est pas une obligation pour toutes les entreprises.

L’obligation naîtra du type de statut détenu par l’entreprise ainsi que de certaines autres conditions.

Pour les entreprises détentrices d’un patrimoine propre, l’ouverture d’un compte bancaire professionnel est sans nul doute une obligation dont le respect peut constituer une condition à la réalisation de plusieurs formalités importantes pour l’entreprise.

En fonction du statut juridique de votre entreprise, voici ce qu’il faudra retenir de la nécessité ou non d’ouvrir un compte bancaire professionnel :

  • La société unipersonnelle : le compte bancaire séparé est obligatoire sans aucune exception ;
  • La société pluripersonnelle : le compte professionnel est obligatoire dans tous les cas ;
  • La microentreprise : le compte bancaire professionnel est obligatoire selon les recettes réalisées pendant un certain temps ;
  • L’entreprise individuelle : l’obligation d’ouverture du compte dépendra du type d’activité réalisé par l’entreprise concernée.

Malgré le fait que l’ouverture du compte bancaire professionnel ne soit pas obligatoire à votre activité à un moment donné, elle représente un choix qui vous offre de nombreux avantages et plusieurs facilités dans la gestion de votre entreprise.

Vous pourrez profiter de découverts plus larges ou encore gérer plus aisément votre comptabilité.

L’assurance responsabilité civile : une autre étape à franchir dans la vie de votre entreprise

Vous avez créé votre entreprise et ouvert votre compte bancaire professionnel ? La liste des formalités importantes à réaliser n’est pas à son terme.

L’assurance responsabilité civile professionnelle représente elle aussi un sujet très important dans la vie de l’entreprise.

À quoi sert l’assurance responsabilité civile professionnelle ?

Les accidents au quotidien dans l’exercice d’une activité professionnelle ne sont pas rares et peuvent même être très dangereux.

Un dommage causé à une tierce personne dans le cadre de l’exercice d’une activité professionnelle doit être pris en charge et réparé par l’entrepreneur en cause.

L’indemnisation devra être à la hauteur du préjudice causé.

Il est donc recommandé de souscrire à une assurance professionnelle afin de faire face au mieux à ce type de situation.

Les dommages pris en compte par ce type d’assurance sont de plusieurs types et prennent en compte ceux créés intentionnellement ou par inadvertance.

Quels sont les professionnels concernés par l’assurance responsabilité civile professionnelle ?

L’assurance responsabilité civile est fortement conseillée à toutes les entreprises vu les avantages qu’elle offre.

Cependant, il faut noter que cette assurance n’est obligatoire qu’à certains corps de métiers et dans certaines conditions.

Lors de la location de bureaux ou de la mise en circulation de véhicules pour le compte de l’entreprise, cette assurance devient obligatoire pour votre bien, celui de votre entreprise et celui des tiers.

Quels sont les avantages de l’assurance civile professionnelle ?

Souscrire à une assurance a toujours été source de plusieurs avantages. Cette décision vous permet sans aucun doute de respecter des obligations prescrites par la loi, mais aussi de vous protéger de diverses situations fâcheuses.

Dans le cas de l’assurance responsabilité civile professionnelle, la règle ne change pas.

Cette assurance vous offre l’avantage de vous prémunir des lourdes dépenses imprévues et d’offrir également une bonne protection à vos employés.

Vu que les accidents ne préviennent jamais, avoir une solution pour leur gestion immédiate est un soulagement !

L’assurance responsabilité civile professionnelle suffit-elle lors de la vie de l’entreprise ?

Bien que l’assurance responsabilité civile soit très importante lors de la vie de l’entreprise, il est préférable et conseillé de se munir d’autres types d’assurance afin d’éviter les mauvaises surprises et les problèmes liés à l’activité de l’entreprise.

Une assurance multirisque par exemple prendra en compte l’assurance responsabilité professionnelle pour plus de couverture.

Compte bancaire professionnel et assurance responsabilité civile professionnelle : des choix à faire à tout prix !

L’utilité du compte bancaire professionnel et de l’assurance responsabilité civile professionnelle n’est plus à prouver.

Les avantages offerts à l’entreprise dans les deux cas sont nombreux. Utilisez un comparateur pour le choix de la banque idéale et faites-en de même pour le choix du meilleur assureur possible.

Il existe en effet un grand nombre de professionnels exerçant dans ces domaines. Prenez donc le temps d’effectuer un choix avisé.

Notez que les prix de l’assurance sont variables et tiennent compte d’une multitude de critères liés au fonctionnement de l’entreprise, à sa taille, au type d’activité qu’elle exerce ou encore au nombre d’employés avec lesquels elle travaille au quotidien.

Clara Thiebot
Clara THIEBOT

Ancienne conseillère bancaire pour une banque en ligne, Clara rédige du contenu finance depuis plus de 6 ans sur le web et partage ses compétences et ses astuces dans l'assurance, l'immobilier et l'épargne.

187

Aucun commentaire à «Le compte bancaire et l’assurance responsabilité civile : des obligations pour les entreprises ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés