Tous nos conseils pour mieux épargner

Épargner ? Oui, mais pour quelles raisons ?

C’est en définissant au mieux vos besoins que vous allez plus facilement mettre de côté.

Faire face à des dépenses inopinées, envisager un voyage en famille, construire votre logement, le désir d’économiser sera bien différent en fonction de ce que vous voulez faire de cette somme.

Mettre de l’argent de côté est plus facile lorsque l’on a un but précis, car il existe une grande variété de solutions pour épargner.

Voici comment mieux économiser votre argent.

Épargner sans se priver

Pouvoir épargner sereinement est possible ! Il n’est pas indispensable de se serrer la ceinture en permanence pour réussir à économiser de l’argent.

Pour réussir à épargner sans stresser, il est important d’être conscient de sa capacité à mettre de côté et du but que vous souhaitez atteindre.

Détailler les recettes et les dépenses

Pour mieux épargner, il est important d’avoir une vision précise de ce que vous avez à payer chaque mois (charges fixes) et ce que vous gagnez.

En mettant au clair ces données, vous allez pouvoir mieux appréhender les sommes que vous pourrez potentiellement mettre de côté.

Définissez de petites sommes que vous pourrez économiser en fonction des différents postes de dépenses.

Vous pouvez peut-être réduire vos dépenses sur le forfait téléphone, sur les déplacements ou encore sur certains abonnements.

Il existe des applications qui peuvent vous aider à faire vos comptes sur votre smartphone.

Ainsi vous visualisez immédiatement les dépenses que vous avez faites, ce qui vous reste et toutes les entrées d’argent à venir.

Vous appréhenderez mieux les économies que vous pouvez faire tous les mois.

conseils mieux epargner

Automatiser les ordres d’épargne

C’est la meilleure façon de mettre de l’argent de côté sans avoir à vous en soucier : automatiser les virements vers vos comptes d’épargne.

Vous n’avez plus à vous soucier de faire ces économies, la plateforme bancaire vous facilite la tâche.

Vous pouvez bien sûr réaliser des virements ponctuels quand vous le souhaitez, mais il est possible de programmer des virements chaque mois en définissant le montant que vous souhaitez épargner.

Adaptez ces virements en fonction de vos possibilités.

Il ne s’agit pas de faire des virements trop importants et de ne plus pouvoir vivre confortablement par la suite.

En réalisant un virement automatique, vous épargnez facilement sans y prêter attention et vous n’avez plus à vous en préoccuper.

À date définie, votre compte principal est prélevé des sommes désirées qui sont alors transférées vers un compte épargne, une assurance-vie ou encore un plan d’épargne logement.

Cette possibilité vous donne également l’occasion d’épargner un montant fixe tous les mois ou selon une périodicité spécifique.

Épargner ce qu’il vous reste à la fin du mois

Si cela est possible, lorsque le mois se termine, vous avez peut-être possibilité de faire des virements ponctuels. C’est un acte supplémentaire au virement mensuel fixe.

Une somme d’argent reste disponible après que vous ayez payé toutes vos dépenses ?

Alors, mettez-la de côté à la fin du mois.

Tout ce qu’il vous reste sur le compte peut être épargné si vous n’avez pas de grosse dépense à prévoir le mois d’après, c’est un véritable plus pour vous constituer une épargne.

Pour quelles raisons mettre de côté ?

La raison de l’épargne définit bien souvent votre façon d’épargner.

Souvent, il s’agit d’épargner pour faire face à des moments plus difficiles dans la vie.

Une voiture qui tombe en panne subitement, la nécessité de faire un achat coûteux ou encore des dépenses plus importantes certains mois doivent pouvoir être honorées grâce à une épargne toujours disponible.

Si vous avez une dépense imprévue, il vous suffit d’aller piocher dans cette épargne.

Il s’agit d’un compte épargne classique qui permet de réaliser une épargne en toute sécurité.

Il n’y a aucun risque lié à ce type d’épargne et vous toucherez également des intérêts en fin d’année.

Ils sont peu élevés, mais ce type de compte épargne ne vous confronte à aucune perte.

Vous pouvez par exemple ouvrir un compte épargne pour vos enfants afin de leur constituer un petit patrimoine au fur et à mesure.

Épargner pour un projet à long terme

Vous avez aussi la possibilité d’épargner pendant plusieurs années pour envisager un projet plus important.

Il est souvent proposé d’opter pour une épargne avec des sommes bloquées sur une période déterminée.

Le compte à terme vous permet ainsi de vous assurer que vous aurez la somme nécessaire pour réaliser votre projet.

Le taux d’intérêt est fixe, tout comme la durée minimale : vous ne pourrez pas récupérer cet argent avant le terme, sauf à payer des frais anticipés.

Bien souvent les intérêts sont plus importants que pour un compte d’épargne classique.

Ce type d’épargne est donc parfait pour se lancer dans un projet d’achat immobilier, pour se constituer une retraite plus confortable ou pour prévoir un capital pour les études de vos enfants.

Pour opter pour ce type d’épargne, il est conseillé de ne pas avoir besoin de cet argent durant toute la période : choisissez de prévoir un placement à long terme mais de conserver une petite épargne pour les dépenses de la vie courante.

Épargner pour la retraite

On le sait, lorsqu’on arrive à la retraite, les revenus sont amoindris mais les dépenses n’en sont pas moins importantes.

Il est donc nécessaire de prévoir une épargne spécifique pour pouvoir envisager la retraite plus sereinement.

Il s’agit de mettre une certaine somme de côté tout au long de votre vie active, afin de bénéficier d’un capital ou d’une rente au moment où vous allez partir à la retraite.

Ainsi, vous complétez votre pension de retraite par cette somme versée en une fois ou tous les mois, comme vous le souhaitez.

Si toutefois, la personne qui a ainsi économisé venait à disparaître avant d’avoir pu prendre sa retraite, le capital serait reversé à son conjoint ou à un bénéficiaire, prédéfini au moment de la souscription.

De nombreux produits bancaires sont à votre disposition pour vous aider à constituer une épargne qui sera adaptée à votre situation et à vos projets.

N’hésitez pas à demander conseil pour sélectionner l’offre d’épargne idoine !

Et vous, qu'en pensez vous ?

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici