Le débit différé est un système de paiement qui permet aux professionnels comme aux particuliers de régler les achats qu’ils effectuent aujourd’hui, plus tard dans le mois. C’est une solution de gestion adaptée aux attentes de nombreux clients. Voici ce qu’il faut savoir à son sujet.
Qu’est-ce que le débit différé ? Avantages et inconvénients ?
Le débit différé : qu’est-ce c’est ?
Le paiement en débit différé est une modalité que l’on peut mettre en place grâce à sa carte bancaire.
Ce système permet au titulaire de la carte de regrouper l’ensemble de ses dépenses à une date précise au cours du mois. Et ainsi éviter qu’elles ne soient étalées sur trente jours.
Les banques qui souhaitent s’adapter aux attentes de leurs clients proposent diverses modalités de paiement pour leurs dépenses.
Le débit différé en est une qui répond à un besoin de trésorerie important des clients.
Au moment de payer, le client a le choix entre le débit immédiat et le débit différé.
Dans le second cas, les dépenses sont toutes prélevées en même temps sur le compte bancaire, le plus souvent en fin ou début de mois.
Comment profiter du débit différé ?
Pour une utilisation optimale de sa trésorerie, il est essentiel de solliciter deux modes de paiement auprès de sa banque. Il s’agit du débit immédiat et du débit différé.
Il faut en faire la demande auprès de sa banque. Celle-ci délivre alors un contrat et toutes les informations nécessaires à la délivrance d’une carte de débit différé.
Le client doit veiller à se renseigner sur le montant des agios en cas de découvert, mais aussi sur la tarification de la carte bancaire.
Ensuite, lorsqu’il réalise un achat, il a le choix d’utiliser sa carte bancaire en débit immédiat ou sa carte en débit différé.
Il choisit ainsi la date à laquelle sera prélevé le montant sur son compte bancaire.
Avantages et inconvénients du débit différé
Voici les avantages et inconvénients du débit différé.
Les avantages
Le débit différé propose plusieurs avantages pour les clients des banques qui choisissent d’y avoir recours.
En effet, il offre la possibilité de gérer ses dépenses avec plus d’efficacité.
Le titulaire du compte en banque peut anticiper le prélèvement de ses achats à une date fixe. Ce qui lui permet de profiter d’une plus grande trésorerie le reste du mois.
Il peut alors utiliser cette trésorerie de manière directe, avec une carte à débit immédiat.
Le tout, sans avoir à s’exposer au risque de découvert ou d’un blocage de sa carte si son solde n’est pas suffisant.
On considère le débit différé comme une modalité de paiement souple, qui plaît à de nombreux Français.
Grâce à lui, on peut répartir les dépenses sur le mois. Et ce, en fixant la date de prélèvement peu après celle de l’arrivée du salaire sur le compte bancaire.
Par ailleurs, le débit différé permet d’acheter aujourd’hui et de payer demain, même si le solde nécessaire n’est pas encore sur le compte.
Les inconvénients
Le débit différé est une solution de paiement qui permet à ses utilisateurs de mettre en place une meilleure gestion de leur argent.
Or, c’est une modalité de paiement qui s’adresse aux personnes qui savent gérer leur trésorerie.
Dans ce cas, elles alimentent leur compte en banque de manière régulière, et ne se retrouvent pas à découvert.
Mais les personnes qui peinent à gérer leurs dépenses et à tenir leurs comptes s’exposent à un risque de découvert important.
En cas de découvert, l’utilisateur de la carte doit régler des agios à sa banque et régulariser rapidement sa situation.
Par ailleurs, une carte à débit différé est très souvent payante. Il faut donc prendre soin de se renseigner sur les modalités d’accès au débit différé avant de souscrire une carte !