S’orienter et trouver sa voie professionnelle, voilà qui n’est pas évident pour tous les étudiants qui désirent préparer au mieux leur avenir. D’autant plus que le marché du travail est une véritable jungle à l’heure actuelle. Aussi, s’il y a bien un secteur vers lequel se diriger, c’est celui de la finance.

Pourquoi ? Car il s’agit d’un domaine où les postes à pourvoir sont nombreux. Précisons également que les possibilités d’évolution sont grandes. Dans un contexte de mondialisation toujours en expansion, où les échanges s’accélèrent et se développent, la finance est définitivement un univers porteur. Quels sont les métiers à envisager ? Comment décrocher un job ? Voici les réponses à vos questions.

Comprendre le monde de la finance

Lorsque l’on évoque la finance, on parle en réalité d’un ensemble d’activités ayant pour objectif de rechercher des capitaux qui permettront diverses opérations comme les investissements, l’épargne, les ventes et les achats. On comprend donc aisément que ce secteur se porte comme un charme à l’heure actuelle et pour les étudiants, il s’agit d’une porte ouverte à de très nombreux métiers.

Tous les ans, plusieurs dizaines de jeunes diplômés sont employés dans les banques, les assurances, les cabinets de contrôle de gestion ou encore les centres de trading.

Fait intéressant, la finance concerne certes les entreprises, mais également les foyers français. Aussi, les postes à pourvoir se situent bien souvent dans les banques (pour les particuliers et les professionnels), mais aussi dans les sociétés.

Justement, découvrez dès à présent les différents métiers envisageables dans cet univers qui fourmille d’opportunités.

Un panel de métiers vaste

Si c’est l’univers de la banque qui vous intéresse, dans ce cas, pourquoi ne pas vous tourner vers un poste de conseiller de clientèle, courtier ou tout simplement banquier ? Le secteur de la finance vous permet étagement d’exercer en tant qu’indépendant : les comptables, traders, mais également les courtiers ne sont pas forcés de travailler dans des cabinets ou d’autres établissements financiers.

Nous pouvons citer d’autres professions, par exemple analyste pour une entreprise, gérant de portefeuille, directeur financier d’un grand groupe ou encore chargé d’études marketing. Les possibilités sont grandes, les jobs variés, il y a fort à parier pour que vous trouviez ce qui vous correspond vraiment.

Lorsque vous aurez mis le doigt sur l’activité qui vous convient et répond à vos envies professionnelles, trouver une formation de qualité est tout simplement crucial. Nous allons nous intéresser dès à présent aux différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Comment se former au métier de la finance ?

Bien sûr, lorsque l’on parle des métiers de la finance, la première formation qui nous vient à l’esprit est l’école de commerce. Il est possible d’y accéder grâce aux classes préparatoires, mais de plus en plus d’établissements ouvrent leurs portes à des étudiants venant d’un DUT, d’un BTS ou encore d’une licence.

L’éducation publique propose lui aussi des cursus de qualité, comme le parcours gestion, banque, finance et assurance. N’hésitez pas à vous renseigner, afin de dénicher la formation qui répond à vos attentes.

Comment décrocher un job dans la finance ?

Réaliser divers stages pourra vous permettre d’acquérir l’expérience nécessaire pour postuler à un premier emploi dans la finance. De plus, créer un curriculum vitae de qualité est indispensable. Pour créer un CV quand on est étudiant, de nombreux outils existent et sont disponibles en ligne.

Ces services pourront définitivement vous aider néanmoins, ce document ne sera pas retenu si vous ne présentez pas de certaines connaissances dans le domaine, ou tout du moins des qualités indispensables pour travailler dans ce secteur d’activité.

Présentez-vous comme une personne dynamique, disposant des bonnes références. L’importance d’une formation qualitative n’est plus à démontrer, vous devez donc la mentionner dans votre CV.

Finance : Quels sont les métiers à considérer dans ce secteur ?
5 (100%) 2 votes

Vous aimeriez également


Mathieu BLEUET
Mathieu BLEUET

Si vous constatez sur votre relevé bancaire, un paiement incompris, nous vous conseillons de prendre contact directement avec l'entreprise. Problème-paiement.fr est un site indépendant de tout organisme préleveur.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.