Les robots de trading sont-ils nécessaires pour un trader débutant ?

La forte ascension que connaît le monde du trading ces dernières années, voit naître aussi bien de nombreux brokers ou courtiers que de nombreux outils/techniques de travail.
Afin de permettre aux nouveaux venus dans cet univers de pouvoir retrouver leurs pas, des systèmes automatisés tels que les robots de trading ont vu le jour. Selon une enquête du Figaro, les robots avec leur apparition sont même une menace pour l’employabilité des traders.
Dans cet article, nous verrons l’importance de ces robots pour les nouveaux traders puis présenterons leurs inconvénients. Nous parlerons par la suite de eToro, un excellent broker qui propose des robots variés aux traders.

Mathieu Bleuet
Par Mathieu BLEUET Modifié le 20/01/22 à 16:38
Robot Trading Pour Trader Debutant

Robot Trading

Qu’est-ce que le robot de trading ?

Encore appelé Expert Advisor (EA), le robot de trading est un logiciel automatisé qui se charge de négocier, d’acheter et de vendre des actions à la place d’un individu.

Ainsi, le robot de trading permet d’optimiser les transactions. Dans la pratique, le robot de trading se base sur des algorithmes mathématiques afin de sélectionner des traders dont il copie les positions puis les reproduit pour le compte d’un autre investisseur.

Sur le marché, on retrouve une multitude de robots de trading. Les brokers tout comme les entreprises indépendantes en proposent aux traders. Le prix des robots de trading n’est pas fixe. Toutefois, l’option la plus intéressante à choisir est celle qui permet au trader d’augmenter le montant de son abonnement en fonction que ses gains augmentent.

Pourquoi un robot de trading est utile pour les nouveaux traders ?

Voici quelques avantages du robot de trading pour les débutants :

  • Ne nécessite pas une grande connaissance du trading : En tant que débutant, vous n’avez pas forcément une bonne maîtrise de l’analyse du marché. Avec un robot de trading, vous arrivez donc à vous débarrasser d’une lourde charge puisque c’est le robot qui se charge de suivre l’évolution du marché et de savoir à quel moment faire le bon placement.
  • Un trading optimisé : Le robot de trading n’a pas de limitation dans le temps. De jour comme de nuit, vous avez la possibilité d’agir sur le marché financier. Plus encore, le robot n’étant pas un homme vous avez la garantie de ne pas avoir des décisions prises en fonction de l’émotion du moment.
  • Une rapidité dans le trading : le robot de trading est avant tout basé sur un système automatisé, ce qui permet une analyse rapide des données et une prise de décision spontanée
  • Un gain de temps : Le robot de trading bénéficiant d’une certaine autonomie, vous économisez du temps afin de vaquer à d’autres occupations.

Pourquoi Robot Trading

Les inconvénients du robot de trading

En dépit de ses nombreux avantages, le robot de trading a quelques limites.

En effet, il est important de savoir que le robot de trading n’a pas une intelligence qui aille au-delà de celle que vous lui avez donnée. Donc d’une certaine façon, ce robot dépend des capacités de l’investisseur. Etant donné que le robot n’est pas un humain, il est souvent difficile de savoir quoi faire face à des situations « non prévues ». Ainsi, afin d’obtenir un excellent robot, vous êtes obligés d’avoir de solides connaissances en programmation.

Avec quel robot de trading démarrer ?

Parce que vous êtes un débutant, vous ne savez peut-être pas quel robot choisir, découvrez les robots de trading les plus populaires. Nous avons fouillé pour vous et vous proposons les robots de trading du broker eToro.

Broker eToro

Créé en 2007, eToro figure souvent en tête de liste du classement des brokers. Avec plus de 11 millions d’utilisateurs, eToro est régulé à Chypre par la CySEC et au Royaume-Uni par la Financial Conduct of Authorithy (FCA). Il dispose également d’une Licence de l’Australian Securities and Investments Commission (ASIC) exerçant en Australie. Ce broker a également la réputation d’être un broker sécurisé en raison de la mise en place du protocole de cryptage SSL et de l’authentification à double facteur qu’il utilise afin de vérifier l’utilisateur qui désire se connecter.

eToro met à la disposition des traders trois robots de trading : CopyPortfolioMomentumDD, OutSmart NSDQ, et Altrader 50.

Avec le Copy Portfolio Momentum, eToro choisit les meilleurs traders qu’il rassemble ensuite dans un portefeuille. Les investisseurs peuvent à leur tour avoir accès à ce portefeuille. Selon les statistiques, avec l’algorithme sur lequel s’appuie ce logiciel, le rendement est estimé à environ 29%.

Le second logiciel est dénommé OutSmart NSDQ. Il se base également sur un portefeuille rempli des 10 actions choisies parmi les plus rentables du Nasdaq. Ce portefeuille est actualisé par trimestre afin d’avoir la garantie qu’il respecte les sentiments des investisseurs.

Altrader 50 est un Copy Portfolio qui regroupe les 50 meilleurs traders du mois à venir. En les rassemblant, le broker vise à permettre aux moins rentables de copier les autres. Ceci permet aux traders débutants qui ont moins d’expérience d’espérer avoir les mêmes rendements que les premiers.

A part etoro, il y a d’autres bons brokers, on peut également penser à XTB, ou nous avons écrit un article dédié.

Mathieu Bleuet
Mathieu BLEUET

Diplômé d'un Master Science Economie et Sociale à l'Université de Toulouse, je me suis souvent demandé à quoi correspond un paiement CB débité de mon compte. Malgré de multiples recherches sur le net, je ne trouvais pas forcément une réponse claire et adéquate à mes attentes. C'est pourquoi j'ai crée le site probleme-paiement.fr : Aider d'autres lecteurs à comprendre les débits cartes sur leurs comptes courant mais aussi donner des conseils et astuces pour mieux gérer ses finances.

278

Aucun commentaire à «Les robots de trading sont-ils nécessaires pour un trader débutant ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés