Vous attendez un virement sur votre compte Société Générale et malgré l’attente, le transfert d’argent n’a pas lieu. Vous vous posez des questions et vous vous demandez pourquoi cette somme d’argent n’est-elle pas crédité sur votre compte ?

Dans cet article, nous allons vous donner 6 raisons expliquant pourquoi y a t-il un retard dans le versement des fonds sur votre compte à la Société Générale. Explications.

La personne n’a pas encore fait le virement

Première explication à ce retard de versement sur votre compte Société Générale est que la personne qui doit vous envoyer le virement n’a pas encore pris le temps de le faire. Cela signifie qu’elle ne s’est pas rendue à son agence bancaire (ou qu’elle n’a pas programmé le virement depuis son Espace Client internet) pour demander un transfert des fonds vers votre compte à la Société Générale.

Contactez la et demandez lui à quelle date compte t-elle faire le virement ? Peut être a t-elle tout simplement égaré votre relevé d’identité bancaire ? Dans ce cas, redonnez le lui. Vous pouvez l’imprimer à partir de votre Espace Client personnel en allant sur https://particuliers.societegenerale.fr/. Ensuite identifiez vous en renseignant votre code client et votre code secret, puis cliquez sur « mes comptes ». Sélectionnez ensuite le compte auquel les fonds seront versés, puis cliquez sur « imprimer un RIB ».

La personne s’est trompé en composant votre numéro de compte

Autre raison pour laquelle vous n’avez pas encore réceptionné votre virement : la personne qui doit vous envoyer de l’argent s’est trompé en composant votre numéro de compte Société Générale.

Pour transférer de l’argent vers un compte Société Générale (ou tout autre banque), vous devez saisir L’IBAN (Identifiant International de Compte) à 2 lettres et 25 chiffres ainsi que le BIC (Identifiant International de l’Etablissement) à 8 lettres et 3 chiffres.

Si un seul numéro ou lettre est erroné, la banque émettrice du virement ne reconnaît pas votre compte et le transfert d’argent ne pourra pas être pris en compte.

La société générale bloque le virement

Vous n’avez pas encore reçu votre virement sur votre compte Société Générale car votre banque bloque le virement. La Société Générale a bien réceptionné l’argent mais au regard de la somme importante, la banque ne le crédit pas encore sur votre compte.

Si le montant est important (plus de 5000€), la Société Générale vous demande un document justifiant la provenance des fonds : vente d’un véhicule, vente d’un bien immobilier etc. Ceci vous est réclamé par votre banque dans le but d’éviter le blanchiment d’argent ou une escroquerie. C’est pourquoi même si les fonds sont réceptionné sur votre compte Société Générale, ceux-ci ne sont pas encore visibles sur votre compte chèque.

La banque de la personne bloque le virement

Ce peut être également l’établissement bancaire de la personne qui vous fait le virement, qui suspend le transfert d’argent. Pourquoi ? Car elle souhaite vérifier avant que les fonds soient définitivement virés vers votre compte Société Générale, qu’il n’y a pas d’escroquerie sur le compte de son client.

Demandez à la personne qui vous fait le virement de contacter son conseiller en lui précisant la raison du virement. Cela le rassurera et le transfert d’argent vers la Société Générale pourra avoir lieu.

Délai d’attente normal

Le délai de réception d’un virement n’est pas immédiat. En effet, comptez 3 à jours pour un transfert d’argent d’un compte externe vers un compte Société Générale. Si cela fait moins de 96 heures que le virement a été émis, pas de panique, l’argent devrait être crédité sur votre compte demain ou au plus tard après demain.

Seulement, si au bout d’une semaine, vous n’avez toujours pas réceptionné votre argent sur votre compte courant Société Générale, contactez la personne à l’origine du virement et demandez lui si elle a bien émis l’ordre ou non ?

Vous avez reçu le virement mais vous ne l’avez pas vu

Dernière explication au virement non crédité sur votre compte Société Générale : un manque de vigilance de votre part … Peut être avez vous déjà reçu les fonds sur votre compte mais que vous ne vous en êtes tout simplement pas aperçu.

Pour le vérifier, rendez vous à votre agence bancaire Société Générale et demandez au chargé d’accueil de vous imprimer la liste de toutes les opérations créditrices sur votre compte depuis 15 jours. De plus, si vous ne pouvez pas vous déplacer en agence, vous pouvez consulter les dernières opérations créditrices en vous rendant sur Espace Particuliers Société Générale sur internet.