Prélèvement CETELEM sur mon compte : Pourquoi ai je été débité ?

Prélèvement CETELEM

Un prélèvement Cetelem sur votre compte en banque et pourtant vous êtes certain de ne pas avoir demandé de prêt ou vous êtes sûr d’avoir remboursé votre emprunt. Alors pourquoi vous prélève t-il aujourd’hui ? Pour quel emprunt ? Et surtout combien de temps cela va durer ? Nous vous l’expliquons.

« Cetelem », filiale du groupe BNP Paribas Personal Finance, distributeur de crédits à la consommation

Cetelem du groupe BNP Paribas Personal Finance distribue et commercialise :

⇒  Crédits :

  • Prêt à la consommation : Cetelem finance les projets des particuliers que ce soit pour des véhicules neufs ou d’occasion, moto, scooter, travaux ou tout autre projet.
  • Cetelem effectue également effectue également des rachats de crédits. Ce procédé est très avantageux si vous souhaitez diminuer votre taux d’endettement et augmenter votre capacité d’emprunt. En revanche, le coût total du prêt est plus important que les initiaux car la durée augmente et le taux également. Seul la mensualité de l’emprunt diminue.
  • Cetelem propose également des crédits revolving ou enveloppe renouvelable. Le système est simple : vous disposez d’une enveloppe que vous débloquez à votre guise. La mensualité ou la durée s’adapte en fonction du montant que vous débloquez.
  • Crédit Immobilier : Cetelem propose soit de financer une construction ou un bien existant, subventionner un eco prêt à taux 0%, ou racheter votre prêt immobilier existant à un taux plus intéressant si possible.

⇒  Epargne : Cetelem propose un livret d’épargne, livret A ou la possibilité de protéger votre épargne avec Protexxio Epargne.

⇒  Cetelem conseille également sur des produits d’assurance que ce soit pour l’auto, pour vous ou votre famille

La principale activité de Cetelem reste le prêt à la consommation en proposant des partenariats avec différents magasins que ce soit en grande distribution (E.Leclerc), bricolage (Lapeyre, Mr Bricolage), meubles et décoration (Maisons du Monde, Habitat France), entretien et accessoires automobiles (étape Auto, Exclusiv’Ford, Midas, Exclusiv’Auto, Firststop), équipement de la maison (But et Conforama), électroménager, image, son, multimédia (Gitem, Prix Hall, EDM, Pulsat).

Comment un prélèvement Cetelem peut-il être débité de mon compte alors que je n’ai pas souscrit d’emprunt ?

Vous constatez un libellé de prélèvement Cetelem alors que vous n’avez jamais demandé de prêt à la consommation ? Voici quelques éléments de réponses qui peuvent expliquer pourquoi vous avez été prélevé par Cetelem :

⇒  Votre conjoint ou un de vos proches a souscrit un crédit personnel sans que vous soyez informé de cette démarche. cette hypothèse est possible dans le scénario ou :

  1. La personne récupère votre identité (nom, prénom, date de naissance, adresse, commune de naissance etc…) ainsi que votre RIB (Relevé d’Identité Bancaire) disponible dans votre chéquier ou dans votre espace internet.
  2. La personne délivre son RIB pour le versement des fonds
  3. Un dossier est monté à votre nom et la personne signe de votre part
  4. Quelques jours plus tard, la personne reçoit les fonds et les prélèvements Cetelem s’établissent sur votre compte bancaire

Ainsi, le mois suivant, vous avez la désagréable surprise de voir apparaître sur votre extrait de compte « Prélèvement Cetelem ». Le plus judicieux est d’en parler avec la personne concernée. Cela peut être simplement un malentendu. Régularisez rapidement la situation avant que l’équilibre de votre budget en soit atteint.

⇒  Vous êtes victime d’un escroc et celui ci a usurpé votre identité. Peut être avez vous jeté des documents confidentiels à la poubelle ou divulgué sur internet des données personnels. Alors, il est possible pour tout escroc de récupérer ces informations en montant un prêt personnel Cetelem et ouvrir un compte en son nom pour récupérer l’argent et le fermer ensuite.

⇒  Vous souhaitiez acheté un bien de consommation courante (canapé, sofa, meuble tv, etc…) et vous avez cliqué par inadvertance « paiement en X fois » ou « j’accepte le crédit Cetelem ». De ce fait, un prêt a donc été mis en place et les prélèvements Cetelem que vous recevez aujourd’hui est la conséquence de cet achat.

⇒ Votre conjoint ou vous même aviez peut être demandé un regroupement de vos prêts consommation et la première mensualité se présente aujourd’hui. il est important de s’assurer que suite à ce rachat de prêt, Cetelem a bien rembourser le capital restant dû des autres prêts, soit en appelant chaque organisme de crédit un par un, soit en posant directement la question au service client Cetelem.

Pourquoi est ce si important de vérifier que tous mes crédits ont été remboursés par Cetelem ?

  1. Afin de ne pas avoir plusieurs mensualités de crédits prélevés sur votre compte : celle de Cetelem et ceux des autres prêts prévus dans le rachat de crédit Cetelem
  2. Afin que les fonds versés sur votre compte ne soit pas dépensé par vous même alors qu’ils étaient prévu pour rembourser les autres prêts personnels.

J’ai remboursé mon crédit mais Cetelem continue de me prélever. Pourquoi ?

⇒  Vérifiez si vous n’avez pas débloqué une réserve d’argent Cetelem sans vous en rendre compte. Il y a peut être quelques temps de cela, votre conseiller ou votre commerçant vous a proposé la mise en place d’un crédit revolving Cetelem. Vous avez donc accepté sa proposition. Puis en consultant votre compte sur internet, dans votre espace client Cetelem, vous avez débloqué une partie ou la totalité de cette réserve. Cetelem vous prélève donc de la première mensualité.

⇒  Votre prêt devait se terminer à une date précise et vous remarquez un prélèvement Cetelem alors que votre emprunt était censé se terminer ? Vous avez peut-être demandé un report d’échéances il y a quelques mois ou quelques années de cela. Les échéances dues à ce moment sont reportés à la fin de votre prêt majorés du coût éventuel de ce service. Avant de mettre en place ce service, renseignez vous sur le tarif auprès de votre service clientèle Cetelem.

⇒  Votre conjoint ne vous a peut être pas informé qu’il avait de nouveau souscrit un prêt Cetelem. Le mieux est de lui demander directement. Peut être est ce simplement un oubli, rien d’alarmant.

  • Si le prélèvement Cetelem a lieu sur votre compte joint, alors demandez lui s’il a signé seul ou apposé votre signature et sa signature pour souscrire l’emprunt.
  • Cetelem prélève sur son compte personnel alors il est le seul titulaire de ce prêt à la consommation

⇒  Vous êtes, malheureusement victime d’une escroquerie sur votre compte bancaire puisque le fraudeur a subtilisé vos données personnelles et bancaires pour souscrire un prêt. Nous vous conseillons de porter plainte immédiatement au commissariat et d’en aviser Cetelem. Faîtes également opposition au prélèvement Cetelem.

Contacter le service client Cetelem pour connaître les conditions de mon prêt personnel

Plusieurs possibilités pour joindre le service relation client Cetelem :

  1. Via les réseaux sociaux Facebook Cetelem, Twitter Cetelem, Google+ Cetelem, YouTube Cetelem
  2. Par mail, en utilisant le formulaire de contact sur l’Espace client Cetelem, Onglet « Tous vos contacts ».
  3. Par téléphone, en composant le 0820 710 830 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 9h à 13h et de 14h à 16h.
  4. Pour l’envoi de votre contrat par courrier postal : Cetelem e-business Libre réponse 72285 – 95939 Roissy Charles de Gaulle Cedex
  5. En cas d’impayés : Cetelem – centre de traitement TSA 44868 – 92894 Nanterre Cedex 9

Je souhaite arrêter les prélèvements Cetelem. Comment faire ?

⇒  Suite à un litige commercial, vous souhaitez stopper le prélèvement Cetelem :

Bien qu’il soit noté sur chaque offre de prêt « Un crédit vous engage et doit être remboursé », vous pouvez demandez à votre banquier de faire opposition aux prélèvements Cetelem. Cependant, il est préférable d’en avertir Cetelem et régler ce litige à l’amiable.

⇒  Vous avez décidé de rembourser intégralement votre emprunt car vous ne souhaitez plus être prélevé de Cetelem

Contactez le service relation client de Cetelem en leur précisant votre souhait et en leur demandant le capital restant exact. Demandez à ce qu’un prélèvement Cetelem se fasse afin de rembourser l’emprunt ou envoyez leur par courrier en accusé de réception un chèque.

⇒  Une personne vous a escroqué et celle ci a souscrit un prêt en votre nom. Des prélèvements Cetelem apparaissent :

Informez immédiatement Cetelem de la situation et portez plainte contre cette personne en gendarmerie ou au commissariat. Demandez s’il est possible de faire opposition au prélèvement Cetelem.



1 Comment on Prélèvement CETELEM sur mon compte : Pourquoi ai je été débité ?

  1. Colton Heckathorn // 30 juillet 2017 á 21:53 // Répondre

    J’ai adorer votre article. Je vais le partagé a mon groupe sur reddit. Je suis certain qu’il vont l’aimer.Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*