Pourquoi ai-je reçu un prélèvement de Sygma Banque ?

prélèvement de Sygma Banque

Votre banquier vous informe d’un prélèvement Sygma Banque et vous ne comprenez pas pourquoi ? Vous ne connaissez pas cet organisme de prêt alors pourquoi l’enseigne Sygma Banque vous prélève t-il sur votre compte ? Réponses à vos questions.

“Sygma Banque”, rachat de crédits et financement de prêts hypothécaire sans garantie, filiale du groupe BNP Personal Finance

L’organisme financier Sygma Banque est spécialisé dans la restructuration de prêts et la mise en place de crédits hypothécaire sans garantie. Sygma Banque est une filiale du groupe BNP Personal Finance et agit donc en son nom lors de montage de dossiers de prêts.

Qu’est ce qu’une restructuration de prêts chez Sygma Banque ?

Il est possible que vous ayez plusieurs crédits à la consommation et/ou prêts immobiliers à la concurrence. Lorsque Sygma rachète vos différentes lignes de prêts pour n’avoir qu’une seule échéance de prêt, plusieurs avantages s’offrent à vous :

  • Le taux d’endettement est diminué. Le taux d’endettement se calcule de la manière suivante : (Somme des revenus du ménage) / (Somme des charges du foyer) × 100. Lorsque votre taux d’endettement est élevé, votre capacité d’emprunt est faible, ce qui signifie que peu d’organismes de prêt ne vous font confiance pour vous prêter à nouveau. En revanche, lorsque le taux d’endettement est faible et donc la capacité d’emprunt plus élevé, la confiance que les banques ont en votre budget est amélioré.
  • Le reste à vivre augmente. Le reste à vivre est le montant qu’il vous reste pour vos dépenses personnelles (alimentaire, gazoil, tabac etc…), une fois que toutes les charges fixes sont déduites. Le reste à vivre se calcule de la manière suivante : Somme des revenus du foyer – Somme des charges fixes (loyer, EDF, GDF etc…).
  • La gestion quotidienne des comptes est plus simple puisqu’au lieu d’avoir plusieurs mensualités de prêts dans divers organismes de prêts, vous n’avez plus qu’un seul prélèvement Sygma Banque.

En revanche la restructuration de crédits a aussi quelques inconvénients :

  1. Le taux d’emprunt est plus élevé puisque qu’en rachetant vos différents emprunts, Sygma Banque prend un risque élevé puisque le capital emprunté est plus important. Le coût de ce risque s’exprime en TAEG (Taux Annuel Effectif Global).
  2. Le coût total du prêt est également plus fort puisque le taux d’emprunt est plus élevé. Pour calculer le coût total du prêt, vous devez multiplier votre prélèvement Sygma Banque par le nombre de mois emprunté et soustraire le capital emprunté. N’oubliez pas de prendre en compte la mensualité hors assurances.
  3. La durée du prêt s’allonge parce que le reste à vivre augmente et le capital emprunté s’allonge.

Qu’est ce qu’un prêt hypothécaire chez Sygma Banque ?

Un crédit hypothécaire Sygma Banque est un crédit accordé à la condition ou le bénéficiaire du prêt met en hypothèque un ou plusieurs de ses biens immobiliers. Au sens général, si le bénéficiaire ne rembourse pas son crédit hypothécaire, sygma banque pourra saisir le ou les biens immobiliers et les vendre pour se rembourser.

Pourquoi Sygma Banque débite t-il mon compte alors que je n’ai pas souscrit de crédit ?

Vous constatez sur votre relevé de compte un prélèvement sygma banque et vous ne comprenez pas pourquoi ? Voici quelques éléments de réponse vous permettant peut-être de comprendre…

  • Votre conjoint(e) ou époux(se) a peut être demandé à Sygma Banque de racheter les crédits personnels que vous aviez afin de soulager le fonctionnement de vos comptes… Vigilance car si vous n’êtes pas informé de cela, vous n’avez donc pas signé de contrat permettant à Sygma Banque de prélever sur votre compte, votre épouse s’est peut être engagé seule. Ou au contraire, votre épouse a imité votre signature pour l’engagement. Un conseil : Vérifiez l’offre de prêt Sygma Banque car en cas de non paiement de l’échéance par votre épouse, vous êtes redevable des sommes dues.
  • Une usurpation d’identité : malheureusement être victime d’un escroc est une mésaventure qui arrive trop souvent aujourd’hui. Les usurpateurs d’identité volent votre nom, prénom, date de naissance, ville de naissance et adresse en piratant votre ordinateur ou en fouillant tout simplement dans votre poubelle. Libre à eux ensuite de monter un dossier de crédit avec Sygma Banque en se faisant passer pour vous. Un conseil : ne jetez pas vos documents personnels à la poubelle mais brûlez les et protégez votre ordinateur contre un éventuel virus.

Pourquoi je reçoit encore un prélèvement Sygma Banque alors que j’ai remboursé mon crédit ?

  • Vous avez demandé, il y a quelques mois ou quelques années, un report d’échéance d’emprunt à Sygma Banque suite à une facture ou un événement imprévu. Un report de mensualité est facturé et son montant est reporté à la fin du crédit.
  • Votre conjoint a demandé une renégociation des crédits que vous aviez en cours. Il a donc demandé à Sygma Banque de prélever qu’une seule échéance regroupant tous les prêts au lieu d’avoir plusieurs crédits dans différents organismes bancaires. Assurez vous que tous les prêts que vous aviez ont bien été remboursé par Sygma Banque au risque de voir votre endettement s’envoler et plusieurs mensualités prélevées dont Sygma Banque.

Contacter Sygma Banque pour avoir des renseignements sur ce prélèvement

Sygma Banque, filiale du groupe BNP Personal Finance effectue des rachat de crédits (personnels ou immobiliers) et met en place des crédits hypothécaires. Vous avez plusieurs possibilités pour les contacter :

Facebook Sygma by BNP Paribas Personal Finance

Adresse Sygma Banque : 1, Boulevard Haussmann, 75009 Paris

Nos conseils pour stopper les prélèvements Sygma Banque

“Un crédit vous engage et doit être remboursé : Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.”

Vous avez la possibilité en vous rendant dans votre agence bancaire ou en contactant votre banquier de demander à celui-ci de faire opposition au prélèvement Sygma banque. En revanche, même si à première vue, vous ne serez plus prélevé par Sygma, l’organisme de prêt va très vite vous envoyez une première relance vous demandant de poursuivre vos paiements.

Un conseil : Avant demander la mise en opposition des prélèvements Sygma Banque, contactez le service relation clientèle Sygma par facebook ou en leur écrivant à leur adresse postale, en leur expliquant votre mécontentement.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*